B. OBJECTIF ORION 2026
|
Exercice Orion 2023 |
Trois ans après sa première édition, l'exercice ORION (pour Opération de grande envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers le combat de haute intensité et Novatrices) se tiendra en 2026. Il s'agit du plus grand exercice mené par les armées françaises depuis la fin de la guerre froide. La précédente itération avait rassemblé jusqu'à 12 000 militaires français et les troupes de neuf pays. |
ORION 2026 associera les trois armées et devrait constituer une étape dans l'optique de la division « bonne de guerre » en 2027. Il serait séquencé en quatre étapes. La première simulera une opération de première intention. La deuxième s'attachera à effectuer un suivi civilo-militaire permettant de tester en particulier le sujet central et maintes fois évoqué devant les rapporteurs de la résilience de la nation. Les étapes suivantes consisteront en un exercice de grande ampleur.
Ce type d'entrainement de haute intensité permet aux forces armées d'entrainer aux conditions de combat en situation « presque » réelle, mais également de tester l'ensemble de la chaine logistique et interarmée : ravitaillement en vivres, carburant et munitions, services de santé, transport des troupes etc... Il participe donc d'une acculturation à la lutte de haute intensité qui prend une dimension particulière dans le contexte actuel, et devrait s'avérer riche d'enseignements.
