V. LE DÉFI EXISTENTIEL DE L'IA : « GOOGLE A PRIS LA PUBLICITÉ, LES RÉSEAUX SOCIAUX ONT PRIS NOS LECTEURS ; L'IA PREND NOS CONTENUS »
A. L'INEFFECTIVITÉ DES DROITS VOISINS
La question de la rémunération des éditeurs pour les contenus utilisés par les plateformes numériques, moteurs de recherches ou réseaux sociaux, demeure une source de contentieux et d'incompréhensions. Alors qu'une première génération d'accords avait permis d'obtenir quelques compensations en 2021-2022 (Google, Meta), la négociation de nouveaux accords s'avère particulièrement difficile dans le nouveau contexte créé par l'élection du Président Trump, tant les plateformes partent généralement d'une position de négociation radicale en prétendant que la valeur des contenus produits par les éditeurs est très faible, voire nulle. Plusieurs contentieux étaient ainsi en cours fin 2025 à l'initiative d'éditeurs soucieux de faire respecter les droits voisins.
B. L'ARRIVÉE MASSIVE DE L'IA, UN CHANGEMENT RADICAL QUI IMPLIQUE DES MESURES FORTES
Après l'arrivée des moteurs de recherche, au premier rang desquels Google, qui ont « siphonné » les ressources publicitaires disponibles, après les réseaux sociaux et autres formats courts qui ont absorbé une grande partie du temps disponible et des capacités d'attention des lecteurs, l'arrivée de l'IA fait figure de stade terminal du « dépouillement » de la presse, cette fois par l'absorption massive des contenus. Celle-ci a déjà eu lieu au cours des dernières années, et se poursuit actuellement, faute d'une législation européenne et nationale suffisamment protectrice. Certains éditeurs intentent des actions en justice contre les grandes bases de données d'accès gratuit telles que Common Crawl, C4 ou Oscar pour leur recueil de contenus servant ensuite à l'entraînement des IA. Ces batailles juridiques sont coûteuses et aléatoires bien que souvent victorieuses pour les éditeurs. Au-delà, des avancées apparaissent nécessaires dans le calcul de la valeur économique de ces contenus, afin d'avancer vers une rémunération économiquement fondée des éditeurs qui en sont à l'origine. Il s'agit là d'un chantier essentiel pour l'avenir de la presse en général.
*
* *
La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport a émis, lors de sa réunion plénière du 19 novembre 2025, un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 180 « Presse et médias » de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2026.