B. LA MONTÉE EN PUISSANCE PROGRESSIVE DES SUBVENTIONS AUX JOP D'HIVER 2030
1. L'extinction du programme consacré aux JOP 2024
Le programme 350 « JOP 2024 » est désormais clôturé. Le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024 a été liquidé cette année, avec un boni de liquidation de 76 M€, qui doit, d'après ses statuts, servir à financer des actions concourant de manière effective au développement du sport en France. Dans son rapport récent sur l'organisation des JOP 2024, la Cour des comptes a indiqué qu'il était prévu d'affecter 5 M€ issus de ce boni à la réinstallation de la « Vasque olympique » dans le jardin des Tuileries à Paris. Le boni est reversé dans un fonds de dotation placé sous l'égide du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il fera l'objet d'un contrôle de la Cour des comptes en 2026. Auditionnée par la commission le 12 novembre 2025, Mme Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, a précisé que les règles d'utilisation du boni ne permettaient pas de l'affecter au financement d'équipements sportifs. Il sera dépensé en suivant trois axes : les célébrations des Jeux, la pratique sportive pour tous et l'accompagnement des athlètes.
S'agissant de la Solidéo 2024, 24 ouvrages devaient être reconvertis après les Jeux. En juillet 2025, 11 équipements avaient ouvert leurs portes au public. À partir du 1er janvier 2026, la Solideo 2024 et Grand Paris Aménagement vont mutualiser leurs moyens pour achever la réalisation des projets restants afin de conclure la phase d'héritage, conformément à la loi du 19 mai 20232(*).
Le PLFFG pour 2025 annule 2,5 M€ en AE et 21,9 M€ en CP sur le programme 350 « JOP 2024 », « au titre des économies additionnelles constatées pour la Solideo 2024 et de l'annulation de financements incompatibles avec les conditions d'intervention de la Solideo 2024 ».
2. La montée en puissance du programme consacré aux JOP 2030
Le programme consacré aux JOP 2030 monte en puissance, notamment en termes d'AE au bénéfice du Cojop. Au titre de 2025, le PLFFG ouvre 0,5 M€ en AE et en CP afin de financer l'avance nécessaire de la subvention à destination du Cojop 2030.
Le programme 385 s'élève en 2026 à 400,7 M€ en AE et à 54,8 M€ en CP, destinés au financement des dépenses de la Solidéo 2030 (39 M€ en AE et 13 M€ en CP) et du Cojop 2030 (361 M€ en AE et 42 M€ en CP). Au total, les crédits consacrés aux JOP (2024 et 2030) augmentent de 1 600 % en AE et diminuent de 4,5 % en CP.
Une convention doit être signée prochainement entre l'État, les régions et le Cojop 2030, afin de détailler ce financement, les ressources publiques devant permettre d'amorcer le projet avant la signature des premiers contrats de partenariat et l'ouverture de la billetterie. Le conseil d'administration du Cojop 2030 a adopté en octobre 2025 un premier budget pluriannuel d'un montant de 2,1 milliards d'euros, dont 26 % de recettes publiques provenant de l'État et des régions. Le Comité international olympique (CIO) contribue à hauteur de 30 %. Le reste du budget repose sur les partenariats (à compter de 2026) et la billetterie (à compter de 2028-2029).
Le financement du budget du Cojop Alpes 2030
En dépenses, une provision pour aléas est budgétée à hauteur de 240 M€ soit 12,7 % du budget total. Le Sénat a adopté le 24 juin 2025 le projet de loi relatif à l'organisation des JOP 2030. Il est nécessaire que cette loi olympique entre rapidement en vigueur, afin de tenir le calendrier, s'agissant tant de l'organisation que de la livraison des ouvrages.
Le budget de la Solideo 2030 est estimé à un peu plus d'un milliard d'euros.
Traditionnellement, les Jeux d'hiver sont de moindre ampleur que les Jeux d'été, mais proportionnellement plus coûteux pour les finances publiques. Pour mémoire, les financements publics pluriannuels du Cojop 2024 se sont élevés à 286 M€, pour un budget total de 4,5 Md€. Les dépenses publiques totales pour ces Jeux 2024 se sont élevées à 3,02 Md€ pour l'organisation, dont 1,4 Md€ pour la sécurité, et à 3,63 Md€ pour les infrastructures3(*). La sécurité, les infrastructures, les transports ont constitué les coûts principaux. Il conviendra de bien anticiper en amont les coûts publics liés aux Jeux de 2030, non inclus dans les budgets du Cojop et de la Solidéo.
* 2 Loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions.
* 3 Cour des comptes, rapport au Parlement en application de l'article 20 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023, septembre 2025.
