D.. L'ENSEIGNEMENT DE L'ART DRAMATIQUE

En soutenant les écoles spécialisées et les classes d'art dramatique dans les conservatoires, le ministère de la culture contribue non seulement à la formation de futurs professionnels mais surtout à l'orientation première de la politique culturelle, celle de faire partager au plus grand nombre une expérience artistique.

Pour assurer cette mission, le ministère dispose de plusieurs types d'actions :

En matière d'initiation et de sensibilisation, la direction du théâtre et des spectacles a mis en place des « enseignements obligatoires » conduisant au baccalauréat option « théâtre et expression dramatique » proposé dans plus d'une centaine de lycées.

La formation initiale des jeunes comédiens relève des conservatoires nationaux de région et des écoles nationales de musique, qui comprennent 50 classes d'art dramatique.

L'enseignement professionnel est assuré par deux Ecoles nationales d'art dramatique placées sous la tutelle du ministère de la culture :

- le Conservatoire national supérieur d'art dramatique dispense un enseignement gratuit de formation au métier de comédien. Il a bénéficié en 1996 d'une dotation de l'Etat de 5,269 millions de francs.

- l'Ecole du théâtre national de Strasbourg dispense également un enseignement gratuit pour les comédiens et techniciens du spectacle. Elle a la particularité d'être associée à l'activité du théâtre national de Strasbourg. En 1996, elle a bénéficié d'une subvention de l'Etat de 5,085 millions de francs.

- D'autres enseignements à caractère professionnel sont cofinancés par l'Etat et les collectivités locales, par voie de convention :

. les conservatoires de région de Bordeaux et de Montpellier,

. les écoles des centres dramatiques nationaux, du Théâtre national de Bretagne et de la Comédie de Saint-Etienne,

. l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes.

Au total, les crédits consacrés par le ministère de la culture aux enseignements et aux formations se sont élevés à 60,6 millions de francs en 1996.

Ces crédits budgétaires apparaissent toutefois insuffisants par rapport à une demande croissante. Si bien qu'une très grande partie de l'enseignement d'art dramatique est aujourd'hui assurée par les collectivités locales qui ont fait preuve d'un exceptionnel dynamisme dans ce secteur. Cette situation conduit cependant à faire peser sur les communes des charges parfois très importantes et a abouti à créer un réseau d'enseignement d'une grande disparité aussi bien en termes de moyens que de qualité ou d'accès.

De ce point de vue, votre rapporteur se félicite de l'intention du ministre de la culture de déposer prochainement un projet de loi sur l'enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l'art dramatique qui viserait à développer le financement et l'organisation de ces établissements locaux. L'enseignement de l'art dramatique doit en effet constituer le socle d'une politique du théâtre plus ambitieuse mais également plus proche du public.

*

* *

En conclusion de cette partie consacrée au théâtre, votre rapporteur estime que ce budget préserve, dans un contexte de rigueur budgétaire, les moyens affectés à l'art dramatique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page