C. LES AXES D'UNE RÉFORME POSSIBLE DES AIDES À LA PIERRE

Le constat qui vient d'être exposé, ainsi que ses raisons, ne permettent plus d'éluder le débat ni de maintenir un affichage politique en termes de programmes physiques de logements sociaux, dont on sait qu'ils ont très peu de chance d'être réalisés, ne serait-ce qu'à moitié . La réflexion doit être menée pour mettre à plat le dispositif, mais les solutions à définir ne pourront qu'être diverses.

•  S'agissant de l'équilibre financier des opérations, il est peu raisonnable d'envisager une augmentation des loyers dans le parc HLM. Cette année encore, le gouvernement propose une hausse de 1 %.

S'agissant de la réduction du coût de la ressource, la baisse du taux du prêt PLA à 4,3 % en juin 1998 contre 4,8 % depuis mars 1996 ne constitue pas une réponse suffisante compte tenu de la faible évolution des loyers rappelée ci-dessus et du taux de l'inflation. Les marges de manoeuvre sur ce point semblent d'ailleurs assez faibles. Ainsi, un allongement de trois ans de la durée des PLA ne diminuerait que de 3 % le loyer d'équilibre, ce qui représente seulement 20 % du déséquilibre actuellement constaté.



•  On peut en revanche réfléchir à une simplification des modalités de gestion des PLA, et la mise en place depuis août 1998 d'un PLA expérimental sur les loyers, associant PLA ordinaire et PLA à loyer minoré, peut constituer une première étape.

Dans ce système, l'opérateur monte une opération mixte associant à parts égales des logements financés par des PLA sans subvention et des logements financés par les PLALM. En sortie, le loyer plafond est unique et égal à la moyenne des niveaux du PLA et du PLALM, c'est-à-dire 90 % du plafond PLA, et il doit se rapprocher du loyer plafond de l'APL.

Votre rapporteur suggère qu'un groupe de travail soit constitué pour mettre à plat le dispositif et faire des propositions concrètes. Ce groupe, réuni sous l'égide du secrétariat d'Etat au logement, serait composé de représentants des bailleurs sociaux, des collectivités locales, des établissements financiers ainsi que de représentants des bailleurs privés.

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