1 Celles-ci ont été commentées plus en détails à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances pour 1998. Voir Sénat, n° 88, avis défense (tome VI-Terre).

2 Sur cet effectif de 1 361 volontaires, 26 seront mis à disposiiton du Premier ministre, soit 1 335 volontaires effectivement disponibles pour l'armée de terre.

3 L'effectif total des ORSA a évolué comme suit : 2 117 en 1996, 2 225 en 1997, 2 250 en 1998.

4 Terre information
, octobre 1998.

5 Cette loi a instauré une limite d'âge unique par grade, qui s'est substituée au dispositif antérieurement en vigueur des limites d'âge inférieure et supérieure.

6 Armées d'aujourd'hui , n° 234, "l'Armée de terre aujourd'hui".

7 - Rémunérations et charges sociales des cadres de la chaîne de reconversion : 72 millions de francs ;

- Soldes des stagiaires : 168 millions de francs ;

- Coût global du centre militaire de formation professionnelle : 80 millions de francs ;

- Coût des actions de reconversion (formation en milieu civil ou militaire, frais de déplacement, passage en cellule interarmée de reconversion : 15 millions de francs.

8 Rapport du Centre des relations humaines sur la féminisation.

9 Libération, 27 octobre 1998, "L'armée de terre crie misère".

10 On observe cependant, entre 1996 et 1997, une diminution du nombre de jeunes gens auxquels a été attribué un report au titre de l'article L. 5 bis (210 890 en 1996, 201 316 en 1997). Cette évolution en valeur absolue est liée à la baisse du nombre de postes d'appelés. C'est le taux de satisfaction des demandes de report qui a, en effet, augmenté.

11 Le Monde , 1er octobre 1998, J. Isnard, "Le parcours du risque".

12 Voir infra (b) les développements relatifs aux forces de présence en Afrique.

13 European Community monitoring mission.

* Prévision au 31 mai 1998.

14 Fabrications, habillement, campement, couchage, ameublement.

15 Ce total intègre les 16 080 millions de francs inscrits au chapitre 51-71 (Forces nucléaires), et qui ne figurent pas aux crédits impartis aux forces terrestres.

16 Cf. l'annexe relative au suivi des principaux programmes en 1998-1999 .

(*) Cette réduction résulte d'un transfert de charges, désormais classique s'agissant de l'EPM, du titre III vers le titre V.

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