C. LES NOUVELLES ORIENTATIONS DU CES

A la suite de l'étude réalisée par M. Raphaël Hadas-Lebel, à la demande du Président Dermagne, une large concertation a été entreprise au sein de l'institution. Elle a débouché sur un relevé de décisions qui a été discuté en séance plénière le 15 mars 2000.

Les principales orientations et conclusions sont les suivantes :

1. Renforcement des liens entre le Conseil économique et social et les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR)

Il a été décidé d'instaurer une large coopération entre les CESR et le Conseil économique et social.

A cette fin, un réseau internet se met en place ; il est destiné à l'ensemble des conseils, y compris le Comité économique et social européen. Le Conseil fait désormais participer les CESR à ses travaux : leurs présidents sont auditionnés dans le cadre de la préparation des rapports et avis.

2. S'agissant des méthodes, le CES a décidé de rendre ses travaux plus lisibles.

Pour ce faire, le Bureau est en train d'établir un relevé de l'ensemble des sujets qu'il traitera au cours de la mandature. En outre, le Conseil souhaite favoriser la " transversalité ". Conscient de ce que ses études nécessitent l'éclairage conjoint de plusieurs sections, il s'efforce désormais de mettre en oeuvre des travaux communs. Cette volonté s'est traduite, dans les faits, lors de l'élaboration du rapport sur le naufrage de l'Erika, auquel quatre sections ont collaboré.

3. Enfin, pour améliorer la notoriété de ses rapports, le CES a décidé la création d'un service de la communication.

Les moyens humains et matériels qui lui sont destinés ont été détaillés dans le présent rapport. Le CES étudie également les conditions de sa présence sur la chaîne parlementaire.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page