1
Projet de loi organique n° 483
(1999-2000).
2
Le second grade ne comporte plus de subdivisions en groupes, ces
derniers ayant été supprimés par la loi organique
n° 92-189 du 25 février 1992.
3
Le paragraphe I de l'article 1
er
du présent
projet de loi, adopté conforme par les deux assemblées, supprime
les deux groupes de fonctions existant actuellement au premier grade.
4
Article 3 de l'ordonnance statutaire.
5
Articles 2 et 3 du décret de 1993.
6
Aux termes de laquelle un magistrat doit avoir changé
d'affectation au moins une fois pour être promu au premier grade.
7
Il s'agit de tenir compte de leur statut spécifique en
vertu duquel, ils peuvent accéder à la Cour de cassation au
second grade et y exercent leurs fonctions pendant une durée de dix ans.
8
C'est-à-dire au risque d'immobilité dont peuvent
faire preuve certains magistrats en demeurant toute leur carrière dans
la même région, voire la même agglomération.
9
Cette règle tend à éviter qu'un magistrat ne
puisse bénéficier d'un avancement au sein de la même
juridiction, s'il y exerce ses fonctions depuis plus de dix ans, cette
durée étant ramenée à cinq ans pour les chefs de
juridiction.
10
Rapport d'activité du CSM 1999 - p. 61.
11
Cf. " Quels moyens pour quelle justice ?", rapport
n°49 (1996-1997), p 86: " Est-il souhaitable, est-il possible
d'envisager l'instauration d'une mobilité obligatoire au terme de
quelques années passées dans un poste ? ".
12
Tel est notamment le cas actuellement d'un certain nombre de
présidents de chambre et avocats généraux des cours
d'appel de province.
13
Cette disposition était initialement destinée aux
magistrats du second groupe du premier grade intégrés directement
dans le corps judiciaire.
14
Il convient de rappeler les inquiétudes exprimées
par les chefs de juridiction lors des différentes audiences solennelles
de rentrée de l'année 2001, ainsi que les mouvements de
grève des magistrats des 19 janvier et 9 mars 2001.
15
L'article 20 de la loi du 8 février 1995 prévoit
que les assistants de justice apportent leur concours aux travaux
préparatoires des magistrats des tribunaux d'instance, de grande
instance et des cours d'appel.
16
À l'issue de la première lecture dans chacune des
assemblées.
17
Cf. rapport A.N. n° 2857 - 11
ème
législature - p. 31.
18
Le Conseil constitutionnel avait déclaré non
conforme au principe d'inamovibilité des magistrats de siège la
faculté de pourvoir d'office à l'affectation des conseillers
référendaires à la Cour de cassation à l'issue de
leurs dix années d'exercice.
19
Cf rapport Sénat n° 75 (2000-2001) - p.38.
20
ainsi que des tribunaux de première instance situés
dans le ressort d'une cour d'appel d'outre-mer, comme en Polynésie (TPI
de Papeete, situé dans le ressort de la cour d'appel de Papeete) ou en
Nouvelle Calédonie (TPI de Mata-Utu et TPI de Nouméa,
situés dans le ressort de la cour d'appel de Nouméa).
21
Les chefs des tribunaux supérieurs d'appel seraient
nommés à un emploi de conseiller ou de substitut du procureur
général de la cour d'appel de Paris et les fonctions de chef des
tribunaux de première instance seraient exercées par un magistrat
du siège ou du parquet du premier grade du TGI de Paris.
22
Cf rapport A.N. n°2857-11
ème
législature - p. 31.
23
Cf JO - Débats AN - 18 janvier 2001 - p 587.
24
Cf article 66 de l'ordonnance statutaire.
25
Cf. Le 1° de l'article 16 de l'ordonnance statutaire.
26
Il s'agit des premier, deuxième et troisième
concours et des recrutements sur titre ouvrant l'accès à l'Ecole
nationale de la magistrature, de l'intégration directe de magistrats,
ainsi que des recrutements de magistrats à titre temporaire.
27
L'article 11 a été introduit à l'initiative
de MM. Haenel, Gélard et les membres du groupe du RPR.
28
JO - Débats - AN - 18 janvier 2001 - p. 608.
29
Cf rapport AN n°2857 - p 50.
30
M. Floch, rapporteur de la commission des Lois de
l'Assemblée nationale aurait préféré la
création d'un groupe de travail sur la mise en place d'une
procédure de filtrage à la Cour de cassation.
31
Conformément à cet article, le premier
président, le président de la chambre concernée ou leurs
délégués, d'office ou à la demande du procureur
général ou de l'une des parties, peuvent renvoyer directement
l'affaire à l'audience.
32
Rapport AN n° 2857 - 11
ème
législature - p. 43.
33
Ces magistrats représentent un collège distinct des
quatre autres collèges représentant les magistrats hors
hiérarchie ainsi que les chefs de juridiction.
34
Il convient de rappeler que cette loi organique tirait les
conséquences de la modification de la composition du CSM telle qu'issue
de la loi constitutionnelle du 27 juillet 1993.
35
Les représentants sont désignés en deux
temps. Un collège de 160 magistrats pour le siège et 80
magistrats du parquet sont élus dans un premier temps par l'ensemble des
magistrats de basse du siège et du parquet. A leur tour, ces deux
collèges élisent leurs trois représentants dans chaque
formation du CSM.
36
Un projet de loi portant réforme de la Cour de cassation
avait été déposé en ce sens, qui a
été retiré de l'ordre du jour, à la suite du rejet
par l'Assemblée nationale de l'ensemble des articles.
37
Cf
proposition n° 35
Rapport " quels moyens pour
quelle justice ? " n°49 - 1996-1997 p.11.
38
Cf
proposition n° 15
du même rapport p. 10.
39
Ces possibilités ont été ouvertes par les
lois organiques du 25 février 1992 et du 19 janvier 1995.
40
Annonce du Premier ministre en date du 27 mars 2001.
41
Cf. l'article 1
er
fixant les conditions de
mobilité pour l'accès aux fonctions de responsabilité dans
les TGI, qui a d'ailleurs été adopté conforme par les deux
assemblées.
42
Rapport d'activité du CSM 1999 - p. 101.
43
Ce texte proposait de limiter à cinq ans l'exercice des
fonctions de chefs de juridiction et à dix ans celui des fonctions
spécialisées dans une même juridiction.
44
Le Gouvernement avait déposé un amendement de
suppression de cet article et émis un avis défavorable sur
l'amendement présenté par la commission des Lois de
l'Assemblée nationale.
45
Dans sa décision n° 80-123 DC du 24 octobre 1980, le
Conseil constitutionnel a estimé : " qu'en déterminant
limitativement les cas dans lesquels à l'intérieur du ressort
d'une cour d'appel, des magistrats du siège peuvent être
appelés à effectuer un remplacement, qu'en subordonnant celui-ci
à une ordonnance du premier président précisant le motif
et la durée du remplacement et en en fixant le terme, la loi organique a
institué des garanties de nature à satisfaire aux exigences de la
Constitution ".
46
Il existe un TSA et un TPI à Saint-Pierre et Miquelon et
ainsi qu'à Mamoudzou.
47
Aux termes de la nouvelle rédaction de l'article 2 de
l'ordonnance statutaire, aucun magistrat ne pourra être promu au premier
grade dans une juridiction où il aura été affecté
plus de cinq années, exception faite des conseillers
référendaires à la Cour de Cassation.
48
JO - Débats A.N - 18 janvier 2001- p 587.
49
Rapport d'activité CSM - 1999 - p. 102.
50
Il convient de préciser qu'actuellement il n'existe pas
d'emplois de chefs de TPI situés hors hiérarchie. On ne peut
exclure une élévation de grade à venir de certains chefs
de TPI, compte tenu du repyramidage qui doit intervenir. Un décret en
Conseil d'Etat viendra préciser la liste des juridictions dont les chefs
seront placés hors hiérarchie.
51
Il convient de rappeler que désormais, aux
termes de la nouvelle rédaction de l'article 3 de l'ordonnance
statutaire, adoptée conforme par les deux assemblées, les emplois
de président de chambre et d'avocat général de l'ensemble
des cours d'appel sont élevés à la hors hiérarchie
, et non plus seulement ceux des seules cours d'appels de Versailles et de
Paris.
52
conformément à l'article 18-1 de l'ordonnance
organique relative au statut de la magistrature.
53
Institué par la loi organique n°92-189 du 25
février 1992 modifiant l'ordonnance statutaire, ce concours
été organisé pour la première fois en 1996, offrant
8 places.
54
Soit 157 magistrats issus du deuxième concours et 46 issus
du troisième concours sur un total de 850 magistrats.
55
JO compte rendu intégral séance du 22 novembre 2000
p. 6368.
56
Conformément à la rédaction actuelle de cet
alinéa (deuxième alinéa de l'article 39 de
l'ordonnance statutaire) " nul magistrat ne peut être nommé
à un emploi hors hiérarchie à la Cour de cassation s'il
n'est ou n'a été magistrat hors hiérarchie,
président de chambre d'une cour d'appel ou avocat
général ".
57
Aux termes de la nouvelle rédaction du deuxième
alinéa de l'article 39 de l'ordonnance statutaire, un magistrat ne
pourra être nommé à un emploi hors hiérarchie
qu'à la condition d'avoir exercé deux fonctions du premier grade
dans deux juridictions différentes.
58
Article 37 du décret du 7 janvier 1993.
59
A titre d'exemple, l'article L.761-5 du code du travail
prévoit qu'un magistrat en activité peut présider la
commission arbitrale en cas de litiges opposant un journaliste avec son
employeur.
60
" La commission estime que le Conseil supérieur de la
magistrature peut être saisi comme c'est actuellement le cas, par le
Garde des Sceaux mais qu'il doit pouvoir l'être par les chefs de
cour " p. 49, rapport de la Commission de réflexion sur la justice.
61
Avis rendu par la formation du CSM compétente à
l'égard des magistrats du parquet du 11 juin 1996 : " un
magistrat comparaissant devant le Conseil est fondé à demander
l'application des dispositions de l'article 6-1 de la CEDH ".
62
Arrêts CEDH : Ringeisen du 16 juillet 1971 et Konig du
28 juin 1978.
63
Arrêt CEDH du 8 décembre 1999, Pellegrin/France.
64
Cf Arrêt Terrail 18 octobre 2000 : " les
stipulations [de l'article 6-1] ne visent pas le régime disciplinaire
applicable à des personnes qui comme c'est le cas pour les magistrats de
l'ordre judiciaire participent par leurs fonctions à l'exercice de la
puissance publique et à la sauvegarde des intérêts
généraux de l'Etat. ".
65
A contrario dans l'arrêt " l'Etang " du 12
juillet 1969, le Conseil d'Etat a, au contraire, considéré que la
formation compétente du CSM statuant comme conseil de discipline
à l'égard des magistrats du siège " avait un
caractère juridictionnel ".
66
Dans le rapport d'activité du CSM de 1999, les avis et les
décisions rendues par le CSM , à l'exception des mesures
d'interdiction temporaire des fonctions sont reproduites intégralement,
de façon anonyme aux pages 169 à 181.
67
à l'initiative du Sénat.
68
à l'initiative de l'Assemblée nationale.
69
Dans le rapport d'activité du CSM de 1999, les avis et les
décisions rendues par le CSM , à l'exception des mesures
d'interdiction temporaire des fonctions sont reproduites intégralement,
de façon anonyme aux pages 169 à 181.
70
Les articles 21 à 23 ont autorisés trois concours.
71
Pour chaque année 1998 et 1999, trois concours ont ouvert
respectivement 50 postes de magistrats du second grade, 40 postes de
conseillers de cour d'appel du second grade et 10 postes de conseillers de cour
d'appel du premier groupe du premier grade.
72
La moitié d'entre eux sont entrés en fonction
dès juillet 1999 et l'autre moitié en juillet 2000.
73
Ce concours a été créé par la loi
organique n°92-189 du 25 février 1992 et organisé pour la
première fois en 1996.
74
Les conditions de recrutement sont rappelées à
l'occasion de l'examen de l'article 5 bis.
75
Conformément aux articles 40-1à 40-7 de
l'ordonnance statutaire, issus de la loi organique du
25 février 1992 précitée.
76
Conformément aux articles 41-10 à 41-16 de
l'ordonnance introduits par la loi organique n°95-64 du 19 janvier 1995.
77
Les articles 41 à 41-9 de l'ordonnance statutaire ouvrent
la possibilité à certaines personnalités de
bénéficier d'un détachement judiciaire.
78
Dont un candidat a démissionné.
79
Dont un candidat a démissionné.
80
Cf JO Compte rendu intégral Assemblée nationale du
18 janvier 2001 p. 605.
81
Il s'agit des dispositions de l'article 5 bis, adopté
conforme par les deux assemblées, à l'exception d'une
modification rédactionnelle apportée par l'Assemblée
nationale.
82
JO compte rendu intégral Sénat, p. 6367, 18
novembre 2000.
83
JO Sénat Questions écrites du 28 décembre
2000, question n° 27624 posée par M. Hamel au ministre de la
justice.
84
Cet effectif s'élève actuellement à
92 : un poste de premier président, six postes de présidents
de chambre et 85 postes de conseillers.
85
Cet effectif s'élève actuellement à
25 : un poste de procureur général, un poste de premier
avocat général et 22 postes d'avocats généraux. Un
poste d'avocat général en surnombre a également
été ouvert depuis février 2001.
86
La Cour de cassation a été appelée à
statuer sur 16 demandes pour avis en 2000, contre respectivement 13 et 20
demandes d'avis en 1999 et 1998.
87
Cette précision figure actuellement au troisième
alinéa de l'article L 151-2 et aux termes de la nouvelle
rédaction retenue par l'Assemblée nationale figurera au premier
alinéa.
88
Ces dispositions sont codifiées aux articles 1031-1
à 1031-7 du nouveau code de procédure civile.
89
Article 706-56 nouveau du code de procédure pénale.
90
Article 706-57 nouveau du code de procédure pénale.
91
Article 706-58 nouveau du code de procédure pénale.
92
Ce chiffre traduit une augmentation de 188 % de plus qu'en 1960.
93
Cette formation, composée de maîtres des
requêtes dans un premier temps fut dénommée " section
des requêtes ", puis chambre des requêtes.
94
La Cour de cassation a pour origine lointaine le Conseil des
parties, existant sous l'Ancien régime, qui désignait une des
sections du Conseil du roi, spécialement chargée d'examiner les
recours formés contre les arrêts des Parlements.
95
la loi du 23 juillet 1947.
96
Cf rapport Sénat présenté par M. Jolibois
n°619 (1993-1994) p. 35.
97
Le 6 octobre 1994.
98
Cette loi a pour origine une proposition de loi
présentée par M. Pierre Mazeaud.
99
Aux termes de l'article L. 131-6-1 du code de
l'organisation judiciaire, un quorum est prévu afin d'exiger la
présence d'au moins cinq membres ayant voix délibérative
à l'audience.
100
Rapport Sénat présenté par M. Jolibois
n°160 (1996-1997).
101
Cf arrêt CEDH Bulut contre Autriche du 22 février
1996. La Cour a estimé que la cour suprême autrichienne avait pu
refuser d'examiner plus avant, au terme d'une procédure sommaire
" un pourvoi manifestement dépourvu de fondement " sans
méconnaître les garanties posées par l'article 6-1.
102
Cf arrêts CEDH A.Pueyo contre France du 21 main
1997 ; SA immeuble Kosser du 9 mars 1999.
103
Cf arrêt CEDH Fayed contre Royaume Uni du 21 septembre
1994.
104
Il s'agit du mémoire ampliatif pour le demandeur et du
mémoire en défense pour le défendeur.
105
voir tableau retraçant l'évolution des pourvois
devant la Cour de cassation.
106
Dans la pratique, seule la formation du siège est
effectivement présidée par le Président de la
République(" CSM Elysée ") pour lui présenter
ses propositions de nomination : c'est sous la présidence du Garde
des Sceaux (" CSM Alma ") que se réunissent les formations du
siège et du parquet pour présenter au Président de la
République leur avis sur les projets de nomination.
107
Avant la réforme de la Constitution du 27 juillet 1993,
les six membres magistrats étaient nommés par le Président
de la République sur une liste établie par le bureau de la Cour
de cassation et comportant trois fois plus de noms.
108
A l'exception des chefs de juridiction.
109
Rapport de la Commission de réflexion sur la justice, p.
52.
110
Rapport annuel du CSM 1997-1998, p. 44.
111
Cet avant-projet était lié à la
révision constitutionnelle, en attente d'adoption par le Congrès.
112
Compte rendu intégral A.N du 7 mars 2000 p 1569.
113
Cf l'article 15 adopté conforme de la proposition de loi
actuellement en cours d'examen qui introduit des mesures plus favorables aux
femmes dans la désignation des représentants de l'administration
dans les organismes consultatifs de la fonction publique d'Etat.
Projet de loi organique relatif à la carrière des magistrats
Rapports législatifs
Rapport n° 281 (2000-2001), déposé le