D. LE FINANCEMENT DE L'INTERCOMMUNALITÉ : UNE RÉFORME NÉCESSAIRE

1. Maintenir un lien entre la DGF des communes et celle des EPCI dont elles sont membres

Le développement remarquable de l'intercommunalité depuis la loi d'orientation relative à l'administration territoriale de la République du 6 février 1992 et son accélération avec celle du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, a bouleversé l'équilibre de la dotation globale de fonctionnement (DGF). La politique consistant à financer en partie l'intercommunalité par des concours extérieurs à la DGF, afin de ne pas pénaliser la dotation de solidarité urbaine (DSU) et la dotation de solidarité rurale (DSR), atteint ses limites et ne parvient d'ailleurs pas toujours à garantir à ces dotations une progression convenable.

Pour remédier à cette difficulté, la création d'une enveloppe spécifique destinée au financement de l'intercommunalité au sein de la DGF constitue une piste de réflexion souvent évoquée. Il convient cependant d'avoir en mémoire le lien existant entre les dépenses des communes et celles des établissements publics de coopération intercommunale dont elles sont membres. Il pourrait donc être envisagé de remplacer le lien actuel entre la dotation d'intercommunalité et la DSU et la DSR par un lien entre la dotation forfaitaire des communes et celle des EPCI.

De plus, la solution consistant à créer une troisième enveloppe au sein de la DGF aurait pour conséquence de supprimer toute contrainte budgétaire pour l'évolution du montant de la DGF.

La réforme du financement de la dotation d'intercommunalité doit s'accompagner d'une réflexion sur les critères de péréquation, utilisés pour sa répartition. Aujourd'hui, les budgets et les compétences des structures intercommunales sont tels que celles-ci ne peuvent plus s'accommoder d'attributions de DGF dont le montant peut fluctuer dans des proportions importantes d'une année sur l'autre du fait de l'évolution des coefficients d'intégration fiscale (CIF) des EPCI au sein d'une même catégorie. La réforme du mode de calcul du CIF devient d'ailleurs prioritaire : les modalités de prise en compte des dépenses de transfert sont devenues ingérables et susceptibles de nombreuses contestations.

2. Améliorer les mécanismes de péréquation au sein de la DGF

La DSU et la DSR représentent moins de 10 % de la DGF des communes. La dotation d'intercommunalité est en revanche très péréquatrice, puisque 85 % de son montant est réparti en tenant compte du potentiel fiscal des structures intercommunales.

Le montant des crédits consacré à la péréquation pourrait être accru en ramenant la part de l'augmentation de la DGF d'une année sur l'autre consacrée à la dotation forfaitaire à moins de 50 % (contre 50 % à 55 % aujourd'hui). Le Comité des finances locales pourrait par exemple décider de consacrer entre 45 et 55 % de l'augmentation de la DGF d'une année sur l'autre à la dotation forfaitaire.

Assurer une meilleure péréquation entre les collectivités locales nécessite surtout une refonte des critères de répartition des dotations, ceux-ci étant trop nombreux d'une part, et de moins en moins pertinents d'une part, s'agissant en particulier du potentiel fiscal, qui est calculé à partir de bases d'imposition obsolètes et se trouve considérablement affecté par la croissance des compensations fiscales.

Votre rapporteur général considère donc que le renforcement de la péréquation doit être effectué en améliorant la pertinence des critères de répartition des dotations de l'Etat, s'agissant notamment du potentiel fiscal (PF) et du coefficient d'intégration fiscale (CIF), qui ne permettent plus une répartition stable et véritablement péréquatrice des dotations de l'Etat. Le potentiel fiscal repose en effet sur des bases obsolètes, qui faussent les mécanismes de péréquation. L'intégration de la compensation de la part « salaires » de l'assiette de la taxe professionnelle dans le potentiel fiscal l'a également rendu très largement virtuel et déconnecté de la réalité.

En revanche, le recours à des mécanismes de péréquation entre les collectivités locales doit être examiné avec prudence et dans le cadre d'un respect scrupuleux du principe de libre administration des collectivités locales.

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