C. LA PROMOTION DU CABOTAGE MARITIME

Lors du CIM du 27 juin 2000, le Gouvernement engagement a arrêté le principe d'un soutien financier public au démarrage de nouvelles lignes et à la réalisation d'études de faisabilité préalable à leur lancement. La France a notifié à la Commission le 17 octobre 2000, un dispositif général d'aide d'Etat s'inspirant largement des modalités du programme communautaire actuel PACT (Pilot actions for Combinet Transport). La décision de la Commission devrait intervenir prochainement. Le projet de loi de finances pour 2002 prévoit l'inscription d'un crédit de 0,92 M€ (6 MF).

Le gouvernement a décidé également de contribuer à la promotion du cabotage en apportant un soutien financier au bureau de promotion du short sea (BP2S) créé en janvier 2000, qui réunit l'administration (Direction du transport maritime, des ports et du littoral), les professionnels de la chaîne de transport (armateurs, chargeurs, transporteurs terrestres, agents maritimes, commissionnaires de transport) ainsi que les ports. Ce soutien, d'environ 0,3 M€ (2MF) est comparable aux moyens financiers déployés chez nos voisins.

D. LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ PORTUAIRE

La sécurité portuaire, en assurant le bon accès des navires, est une condition préalable au développement des activités portuaires.

Le projet de budget pour 2002, avec 70,6 M€ (463 MF), reconduit l'effort d'augmentation des crédits destinés à l'entretien des infrastructures portuaires et en particulier des moyens consacrés aux dragages d'entretien des accès maritimes, qui enregistrait déjà en 2001 une progression de 6 % par rapport à la LFI 2000.

Le programme de réhabilitation des infrastructures portuaires de base, tel qu'il résulte des nouveaux contrats de plan portuaires entre l'Etat et les régions poursuivi en 2002, avec par exemple, la réhabilitation de la digue de calibrage du chenal d'accès au port de Rouen, la réhabilitation d'écluses à Dunkerque et à Saint-Malo, la poursuite de la restauration de la digue du large à Cherbourg .

Au plan humain, les effectifs des officiers de port et officiers de port adjoints, chargés de la police et de la sécurité dans tous les aspects e l'activité du port, seront renforcés de 7 postes supplémentaires représentant une augmentation de 14 % des effectifs pour l'ensemble des ports sur les deux exercices 2001 et 2002.

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