3. Le processus de révision entamé par les régions
Actuellement, 13 régions ont décidé
de
s'engager dans un processus de révision. Parmi ces treize
régions, deux régions souhaitent modifier le volet tourisme de
leur contrat de plan :
- l'Alsace : souhaite financer les travaux de réhabilitation,
restructuration, mise en valeur des carrières de Saint- Nabor par
redéploiement des crédits « environnement »
de l'avenant tempête, à hauteur de 150.000 des crédits
« agriculture » de l'avenant tempête, à
hauteur de 400.000,
des crédits « tourisme » de
l'avenant tempête, à hauteur de 150.000
, des crédits
« culture » du CPER au sens strict, à hauteur de
400.000, et des crédits FNADT du volet massif du CPER au sens strict
à hauteur de 100.000 pour un montant total de 1 200.000 vers
l'enveloppe FNADT du CPER au sens strict.
- l'Auvergne souhaite quant à elle reporter l'ensemble de la
dotation avenant sur le contrat de plan.
Plusieurs incertitudes pèsent sur le devenir des contrats de plan
Etat-régions dont celle de la confirmation des engagements financiers
dans leur intégralité. La mise en place et le suivi des contrats
de plan Etat-régions dépendront des transferts de
compétences qui seront opérés par la
décentralisation.
4. Les principales réalisations
Les
principales réalisations, en termes d'investissement, s'organisent
surtout autour de quatre des cinq axes qui ont été
contractualisés dans les CPER à savoir :
1. L'amélioration de la qualité et de la commercialisation
des hébergements touristiques : la plupart des actions
engagées au titre de cet axe concernent :
- la mise en place d'un plan hôtelier ou sa poursuite ;
- la modernisation des hôtels et campings.
2. L'adaptation des entreprises de tourisme aux évolutions du
marché : les aides vont aux investissements de modernisation.
3. La concrétisation du droit aux vacances pour tous : les actions
les plus courantes concernent :
- la mise en place de plans « qualité » et de labels
(« tourisme et handicap » par exemple) ;
- la modernisation des centres de vacances et de loisirs, des villages de
vacances et des classes de montagne, les classes découvertes, ainsi que
les centres d'accueil pour les familles et leurs enfants.
4. Le renforcement de l'attractivité des territoires fondée
sur leur développement durable ; les actions sont essentiellement
tournées vers :
- les pôles touristiques ;
- les contrats de développement de pays touristiques ;
- les offices de pôles ;
- les contrats de stations.