3. Le processus de révision entamé par les régions

Actuellement, 13 régions ont décidé de s'engager dans un processus de révision. Parmi ces treize régions, deux régions souhaitent modifier le volet tourisme de leur contrat de plan :

- l'Alsace : souhaite financer les travaux de réhabilitation, restructuration, mise en valeur des carrières de Saint- Nabor par redéploiement des crédits « environnement » de l'avenant tempête, à hauteur de 150.000 des crédits « agriculture » de l'avenant tempête, à hauteur de 400.000, des crédits « tourisme » de l'avenant tempête, à hauteur de 150.000 , des crédits « culture » du CPER au sens strict, à hauteur de 400.000, et des crédits FNADT du volet massif du CPER au sens strict à hauteur de 100.000 pour un montant total de 1 200.000 vers l'enveloppe FNADT du CPER au sens strict.

- l'Auvergne souhaite quant à elle reporter l'ensemble de la dotation avenant sur le contrat de plan.

Plusieurs incertitudes pèsent sur le devenir des contrats de plan Etat-régions dont celle de la confirmation des engagements financiers dans leur intégralité. La mise en place et le suivi des contrats de plan Etat-régions dépendront des transferts de compétences qui seront opérés par la décentralisation.

4. Les principales réalisations

Les principales réalisations, en termes d'investissement, s'organisent surtout autour de quatre des cinq axes qui ont été contractualisés dans les CPER à savoir :

1. L'amélioration de la qualité et de la commercialisation des hébergements touristiques : la plupart des actions engagées au titre de cet axe concernent :

- la mise en place d'un plan hôtelier ou sa poursuite ;

- la modernisation des hôtels et campings.

2. L'adaptation des entreprises de tourisme aux évolutions du marché : les aides vont aux investissements de modernisation.

3. La concrétisation du droit aux vacances pour tous : les actions les plus courantes concernent :

- la mise en place de plans « qualité » et de labels (« tourisme et handicap » par exemple) ;

- la modernisation des centres de vacances et de loisirs, des villages de vacances et des classes de montagne, les classes découvertes, ainsi que les centres d'accueil pour les familles et leurs enfants.

4. Le renforcement de l'attractivité des territoires fondée sur leur développement durable ; les actions sont essentiellement tournées vers :

- les pôles touristiques ;

- les contrats de développement de pays touristiques ;

- les offices de pôles ;

- les contrats de stations.

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