9. L'augmentation des crédits pour dépenses de matériels
Les
dépenses d'équipement de la sécurité civile sont
détaillées dans trois lignes budgétaires figurant au
chapitre 57-50 «
équipement
matériel
». Ces dépenses
progressent
au
total de
2,0 % en crédits de paiement
, à
70,5 millions d'euros
, et de 18,2 % en autorisations de
programmes, à 67,7 millions d'euros.
Le renouvellement de la flotte avions et de la flotte
hélicoptères dépend de l'activité effectivement
réalisée et des évolutions de maintenance intervenues
depuis la notification du marché en cours.
L'année 2003 est marquée par le début du retrait des
hélicoptères Dauphin et Alouette III et la
montée en
puissance opérationnelle des hélicoptères EC 145
. Il
est prévu de conforter ces orientations en 2004, ainsi que le
remplacement des deux avions bombardiers d'eau Fokker.
Ces renouvellements correspondent à la
satisfaction de besoins
prioritaires
, comme le montre le tableau ci-après qui
détaille l'âge moyen des aéronefs à la fin
2002 : sur une flotte de 69 appareils (soit une progression de
8 appareils par rapport à la fin de l'année 2001,
correspondant à la livraison des premiers EC 145), une
majorité d'appareil avait plus de 10.000 heures de vol et la
moitié d'entre eux avaient plus de 30 ans.
Age moyen des différents aéronefs à la fin 2002
|
Quantité |
Age horaire(*) |
Age calendaire |
CL 415 |
11 |
2.244 |
7 ans et 8 mois |
Tracker turbines |
11 |
11.443 |
43 ans et 9 mois 16( * ) |
Tracker pistons |
1 |
7.949 |
44 ans |
Fokker 27 |
2 |
40.929 |
31 ans et 11 mois |
King 200 |
3 |
7.803 |
17 ans et 10 mois 17( * ) |
Alouette III |
25 |
11.048 |
32 ans |
Ecureuil B2 |
4 |
4.389 |
14 ans |
Ecureuil B |
1 |
5.720 |
25 ans |
Dauphin |
3 |
5.971 |
23 ans 18( * ) |
EC 145 |
8 |
126 |
moins de 1 an |
(*)
Heures de vol effectuées
Source : MISILL