D. LE DEVENIR DES ANTENNES UNIVERSITAIRES
1. Les observations de la Cour des Comptes
Dans le cadre de son rapport public particulier d'avril 2003 relatif à la gestion du système éducatif, la Cour des Comptes a formulé les observations suivantes relatives « à la question des antennes délocalisées » :
« Répondant en partie à la nécessité de faire face à l'accueil massif des étudiants, le développement [des antennes universitaires délocalisées] n'a pas été régi par un souci suffisant de la pertinence des implantations, au regard des besoins de formations, comme de la démographie universitaire. Bien que le seuil minimal pour l'ouverture de ces structures ait été fixé à 1.000 étudiants potentiels lors du comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) du 3 octobre 1991, cette norme est loin d'avoir été respectée dans la grande majorité des sites. En 1993-1994, sur les 51 antennes alors existantes, seules onze présentaient des effectifs égaux ou supérieurs à 1.000 étudiants. En 1996-1997, sur 53 antennes hors IUT, seules sept dépassaient ce seuil alors que quinze d'entre elles comportaient un effectif compris entre 34 et 200 étudiants. Ce sous-effectif n'a pas été surmonté depuis lors et, à ce jour, de nombreuses implantations connaissent des baisses continues de leurs effectifs, particulièrement dans les formations universitaires longues : si les sites délocalisés accueillent plus du quart des étudiants préparant un DUT, ils accueillent moins de 4 % des inscrits dans ces formations longues, essentiellement dans les premiers cycles...
Le fonctionnement de ces antennes entraîne, par ailleurs, des coûts de structure importants, comparés à ceux des composantes centrales des universités. Ce surcoût global est encore accru par une utilisation extensive des espaces, résultant de constructions souvent disproportionnées par rapport aux effectifs accueillis. En ce qui concerne la gestion des personnels, les antennes délocalisées disposent de moyens en retrait par rapport aux universités de rattachement, ce qui se traduit par un faible encadrement administratif et par des solutions peu satisfaisantes s'agissant des personnels enseignants. Pour surmonter le sous-encadrement, des politiques diversifiées ont été mises en oeuvre par le recours à un personnel précaire et à des agents des collectivités locales ou du milieu associatif. Ces politiques, qui s'avèrent essentiellement palliatives, ne peuvent à l'évidence constituer des solutions durables pour répondre aux besoins d'accueil et de suivi des étudiants. Il convient également de souligner les difficultés que rencontrent les universités pour attirer les enseignants dans ces structures, compte tenu de leur manque d'attrait, de leur éloignement des métropoles régionales et de la faiblesse des structures de recherche qu'elles abritent. Afin d'inciter les enseignants à venir néanmoins y exercer, la plupart des universités ont mis en place des systèmes coûteux et de plus irréguliers de « surrémunérations », sous forme d'heures complémentaires d'enseignement, en réalité fictives, venant compenser le temps perdu et les frais occasionnés dans les déplacements.
Le développement des antennes délocalisées a favorisé l'accession aux études universitaires de populations nouvelles en permettant un recrutement de proximité et en diversifiant l'origine socio-économique des étudiants. Ce développement, malgré ses aspects positifs, a cependant conduit à une dissémination des sites d'enseignement supérieur qui apparaît aujourd'hui préjudiciable, tant du point de vue pédagogique que du point de vue financier. Les difficultés que rencontrent certaines de ces structures sont la manifestation d'une saturation de l'offre de formation. Dans un contexte nouveau de stabilité des effectifs, la politique de délocalisation de l'enseignement supérieur semble aujourd'hui avoir atteint ses limites ».
2. Les orientations du gouvernement
A la demande de votre rapporteur spécial, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a répondu aux observations précédentes et précisé ses orientations à l'égard des implantations aux effectifs les plus réduits comme suit :
« Les antennes constituent un ensemble très hétérogène : leur fréquentation varie de moins de 20 à plus de 2 500 étudiants. Globalement, elles n'accueillent que 3% des étudiants de province qui suivent une formation universitaire (hors IUT et ingénieurs), essentiellement en premier cycle. Si certaines d'entre elles ont conforté leur position dans le réseau universitaire, d'autres restent fragiles et perdent parfois des effectifs. L'extension de l'offre de formation à l'ensemble du territoire ne doit pas aboutir à la dispersion inorganisée. Outre l'absence fréquente de lien avec la recherche , les antennes trop périphériques peuvent créer des situations d'isolats, rendant les étudiants captifs de formations de premiers cycles ou délivrant des formations de conception trop locale destinées à un marché de l'emploi local étroit et vite saturé.
Les antennes les mieux stabilisées et implantées comptent au moins 1.000 étudiants , présentent, au delà des DEUG, une offre diversifiée associant plusieurs universités, garantissent des conditions de vie au moins comparables à celles des sites principaux, et bénéficient d'une assise dans des agglomérations de taille moyenne constituant des bassins d'emplois locaux .
Les besoins des antennes universitaires sont évalués dans le cadre du système normalisé de répartition des moyens SANREMO. Néanmoins, ce modèle ne prend qu'imparfaitement en compte les situations particulières, notamment celles liées aux délocalisations ou celles des filières à effectifs réduits. En conséquence, des financements spécifiques peuvent être mis en place dans le cadre contractuel. Il appartient aux universités sièges, en application du principe d'autonomie, de compenser en interne un éventuel décalage dans l'attribution des moyens en emplois et en crédits de fonctionnement... »
Quoi qu'il en soit, « la multiplication des sites universitaires correspond à une politique d'aménagement du territoire qui a très nettement amélioré l'accès géographique à l'enseignement supérieur, répondant ainsi à une forte demande sociale. Comme l'a souligné la Cour, les initiatives des collectivités locales ont largement contribué à cette dispersion pour assurer la formation des cadres des entreprises régionales et pour éviter, dans certains cas, la concentration des étudiants dans les grandes métropoles. Le choix des sites et le développement des antennes ont été initiés par les établissements eux-mêmes, avec l'accord des collectivités locales et l'encouragement de l'Etat, pour faciliter le recrutement de populations étudiantes nouvelles. Le développement des filières professionnalisées et l'implantation de plates-formes technologiques ont également été favorisés afin de renforcer l'insertion du système éducatif dans le tissu économique.
Toutefois, le schéma de services collectifs de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui tient compte de la stabilisation des effectifs d'étudiants, rappelle que le maillage des sites de formations sur le territoire est aujourd'hui suffisant et qu'il n'est donc pas nécessaire de créer des implantations nouvelles.
La multiplication des implantations en dehors des métropoles régionales pose certainement - malgré une réussite pédagogique comparable à celle existant dans les universités-mères dans les deux premières années d'enseignement supérieur - le problème de la qualité des formations dispensées en dehors des centres de recherche et de la viabilité des sites qui n'ont pas atteint une certaine masse critique . Aussi, la réflexion actuelle s'oriente plutôt vers une limitation des ouvertures de départements d'IUT ou de formations dans des sites nouveaux et vers une optimisation des sites existants.
Cependant, cette orientation devra être suivie en veillant au respect des engagements pris par l'Etat dans le cadre des contrats de plan Etat-régions 2000-2006 qui portent sur la construction ou la restructuration de locaux d'enseignement supérieur et de recherche, notamment dans des sites universitaires secondaires ».
Cela étant, « la question du devenir des antennes universitaires s'insère dans la problématique plus large de rationalisation de la carte des implantations universitaires. Une meilleure maîtrise de la carte des formations permettra non seulement d'éviter les doublons mais aussi de favoriser les complémentarités de l'offre tant au niveau régional qu'interrégional et de placer ainsi le système français d'enseignement supérieur dans le contexte européen et mondial.
Les principes affirmés par le schéma de services collectifs doivent contribuer à la cohérence dans l'organisation de l'enseignement supérieur en vue d'une meilleure articulation entre ses trois principaux niveaux : les grands centres universitaires pluridisciplinaires répondant aux standards internationaux des grandes métropoles ; les pôles sièges d'université dont les formations et les capacités de recherche sont plus spécialisées ; les implantations universitaires situées dans les agglomérations de taille moyenne et proposant des formations de proximité. Il s'agit ainsi de :
- consolider les sites existants et réduire qualitativement les déséquilibres, notamment liés à une répartition entre les trois cycles encore inégalitaire suivant les académies, par le biais de la politique d'habilitation ;
- prendre en compte l'impact des nouvelles technologies, qui est de nature à modifier les modalités d'enseignement, et à favoriser une meilleure liaison entre les universités-mères et leurs antennes ;
- favoriser la possibilité de développement de réseaux, à l'initiative de plusieurs établissements, dans le cadre de l'exercice d'autonomies conjuguées sur des territoires pertinents. Cette démarche apparaît particulièrement favorable au développement des implantations délocalisées.
Pour assurer la mise en oeuvre de ces préconisations, l'ancienne sous-direction des constructions et du développement régional a été rattachée à la direction de l'enseignement supérieur sous le nom de sous-direction de la carte et de l'aménagement universitaires, qui doit notamment approfondir l'analyse sur les antennes délocalisées et leur devenir... ».
3. Les effectifs des antennes universitaires
Le tableau ci-après présente, par région et par implantation les effectifs d'étudiants inscrits dans les antennes universitaires pour les deux dernières années universitaires.
Les effectifs d'étudiants dans les sites d'enseignement, hors métropoles universitaires et hors Ile de France
|
2001/2002 |
|
|
|
|
|
|
|
|
2002/2003 |
|
|
|
|
|
Evolution |
||
|
Implantations (unité urbaine) |
Universités hors ingénieurs |
|
Ingénieurs |
|
Universités hors ingénieurs |
|
Ingénieurs |
|
|
||||||||
Régions |
|
IUT |
effectifs par cycle |
Total |
|
|
|
IUT |
effectifs par cycle |
Total |
|
|
|
en % |
||||
|
|
|
<1 er et 1 er |
2 ème |
3 ème |
|
|
|
|
|
<1 er et 1 er |
2 ème |
3 ème |
|
|
|
|
|
Rhône-Alpes |
VALENCE |
885 |
1 610 |
387 |
14 |
2 896 |
244 |
3 140 |
|
830 |
1 585 |
457 |
15 |
2 887 |
261 |
3 148 |
8 |
0,3% |
Midi-Pyrénées |
TARBES |
908 |
543 |
380 |
18 |
1 849 |
801 |
2 650 |
|
856 |
569 |
456 |
13 |
1 894 |
814 |
2 708 |
58 |
2,2% |
Bretagne |
QUIMPER |
1 073 |
939 |
154 |
|
2 166 |
|
2 166 |
|
1 049 |
914 |
202 |
|
2 165 |
|
2 165 |
-1 |
0,0% |
Pays de la Loire |
SAINT-NAZAIRE |
1 201 |
336 |
308 |
|
1 845 |
162 |
2 007 |
|
1 089 |
307 |
316 |
|
1 712 |
159 |
1 871 |
-136 |
-6,8% |
Centre |
BLOIS |
550 |
268 |
112 |
|
930 |
397 |
1 327 |
|
603 |
225 |
121 |
|
949 |
579 |
1 528 |
201 |
15,1% |
Centre |
BOURGES |
748 |
333 |
160 |
13 |
1 254 |
245 |
1 499 |
|
665 |
281 |
189 |
11 |
1 146 |
293 |
1 439 |
-60 |
-4,0% |
Alsace |
COLMAR |
1 050 |
60 |
134 |
42 |
1 286 |
|
1 286 |
|
1 103 |
46 |
183 |
30 |
1 362 |
|
1 362 |
76 |
5,9% |
Poitou-Charentes |
ANGOULEME |
494 |
595 |
88 |
12 |
1 189 |
|
1 189 |
|
433 |
692 |
87 |
22 |
1 234 |
|
1 234 |
45 |
3,8% |
Bretagne |
LANNION |
816 |
|
17 |
11 |
844 |
380 |
1 224 |
|
773 |
|
40 |
17 |
830 |
370 |
1 200 |
-24 |
-2,0% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
ARLES |
24 |
196 |
69 |
|
289 |
|
289 |
|
97 |
874 |
155 |
|
1 126 |
|
1 126 |
837 |
289,6% |
Haute-Normandie |
EVREUX |
555 |
453 |
83 |
|
1 091 |
|
1 091 |
|
581 |
448 |
90 |
|
1 119 |
|
1 119 |
28 |
2,6% |
Bourgogne |
LE CREUSOT |
569 |
423 |
58 |
16 |
1 066 |
|
1 066 |
|
587 |
386 |
96 |
6 |
1 075 |
|
1 075 |
9 |
0,8% |
Lorraine |
EPINAL |
402 |
358 |
67 |
61 |
888 |
132 |
1 020 |
|
364 |
355 |
81 |
89 |
889 |
134 |
1 023 |
3 |
0,3% |
Bretagne |
SAINT-BRIEUC |
368 |
895 |
78 |
|
1 341 |
|
1 341 |
|
341 |
600 |
69 |
|
1 010 |
|
1 010 |
-331 |
-24,7% |
Franche-Comté |
MONTBELIARD |
354 |
430 |
106 |
40 |
930 |
|
930 |
|
336 |
413 |
160 |
49 |
958 |
|
958 |
28 |
3,0% |
Basse-Normandie |
CHERBOURG |
576 |
202 |
47 |
13 |
838 |
162 |
1 000 |
|
536 |
209 |
44 |
3 |
792 |
163 |
955 |
-45 |
-4,5% |
Poitou-Charentes |
NIORT |
395 |
178 |
348 |
48 |
969 |
|
969 |
|
357 |
87 |
367 |
88 |
899 |
|
899 |
-70 |
-7,2% |
Rhône-Alpes |
BOURG-EN-BRESSE |
320 |
468 |
148 |
|
936 |
|
936 |
|
307 |
407 |
174 |
|
888 |
|
888 |
-48 |
-5,1% |
Rhône-Alpes |
ROANNE |
622 |
165 |
52 |
|
839 |
|
839 |
|
605 |
156 |
89 |
|
850 |
|
850 |
11 |
1,3% |
Pays de la Loire |
LA ROCHE-SUR-YON |
317 |
531 |
15 |
|
863 |
|
863 |
|
350 |
488 |
2 |
|
840 |
|
840 |
-23 |
-2,7% |
Aquitaine |
AGEN |
199 |
630 |
|
|
829 |
|
829 |
|
209 |
580 |
24 |
|
813 |
|
813 |
-16 |
-1,9% |
Aquitaine |
PERIGUEUX |
421 |
333 |
11 |
|
765 |
|
765 |
|
446 |
280 |
80 |
|
806 |
|
806 |
41 |
5,4% |
Auvergne |
MONTLUCON |
643 |
47 |
179 |
|
869 |
|
869 |
|
553 |
23 |
142 |
|
718 |
|
718 |
-151 |
-17,4% |
Pays de la Loire |
LAVAL |
488 |
240 |
29 |
|
757 |
|
757 |
|
477 |
196 |
36 |
|
709 |
|
709 |
-48 |
-6,3% |
Languedoc-Roussillon |
NARBONNE |
137 |
261 |
31 |
|
429 |
|
429 |
|
117 |
314 |
211 |
|
642 |
|
642 |
213 |
49,7% |
Centre |
CHATEAUROUX |
178 |
428 |
60 |
|
666 |
|
666 |
|
189 |
367 |
81 |
|
637 |
|
637 |
-29 |
-4,4% |
Nord-Pas-de-Calais |
CAMBRAI |
170 |
421 |
140 |
5 |
736 |
|
736 |
|
195 |
381 |
58 |
|
634 |
|
634 |
-102 |
-13,9% |
Lorraine |
LONGWY |
383 |
76 |
89 |
|
548 |
|
548 |
|
403 |
83 |
133 |
|
619 |
|
619 |
71 |
13,0% |
Picardie |
BEAUVAIS |
359 |
273 |
37 |
|
669 |
|
669 |
|
335 |
250 |
32 |
|
617 |
|
617 |
-52 |
-7,8% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
LAMBESC |
|
50 |
307 |
299 |
656 |
|
656 |
|
|
59 |
279 |
278 |
616 |
|
616 |
-40 |
-6,1% |
Limousin |
BRIVE-LA-GAILLARDE |
253 |
308 |
45 |
|
606 |
|
606 |
|
230 |
308 |
43 |
|
581 |
|
581 |
-25 |
-4,1% |
Picardie |
SAINT-QUENTIN |
126 |
280 |
102 |
19 |
527 |
|
527 |
|
115 |
263 |
157 |
27 |
562 |
|
562 |
35 |
6,6% |
Centre |
CHARTRES |
328 |
201 |
25 |
|
554 |
|
554 |
|
334 |
158 |
28 |
|
520 |
|
520 |
-34 |
-6,1% |
Bourgogne |
NEVERS |
68 |
148 |
|
2 |
218 |
278 |
496 |
|
57 |
149 |
|
4 |
210 |
287 |
497 |
1 |
0,2% |
Languedoc-Roussillon |
BEZIERS |
280 |
201 |
27 |
|
508 |
|
508 |
|
269 |
186 |
15 |
|
470 |
|
470 |
-38 |
-7,5% |
Bretagne |
SAINT-MALO |
452 |
|
|
|
452 |
|
452 |
|
464 |
|
|
|
464 |
|
464 |
12 |
2,7% |
Auvergne |
AURILLAC |
333 |
116 |
|
|
449 |
|
449 |
|
357 |
105 |
|
|
462 |
|
462 |
13 |
2,9% |
Picardie |
SOISSONS |
178 |
175 |
|
|
353 |
|
353 |
|
189 |
194 |
29 |
|
412 |
|
412 |
59 |
16,7% |
Basse-Normandie |
ALENCON |
339 |
100 |
41 |
|
480 |
|
480 |
|
270 |
100 |
38 |
|
408 |
|
408 |
-72 |
-15,0% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
DRAGUIGNAN |
90 |
243 |
109 |
|
442 |
|
442 |
|
91 |
232 |
85 |
|
408 |
|
408 |
-34 |
-7,7% |
Champagne-Ardenne |
CHARLEVILLE-MEZIERES |
159 |
76 |
166 |
45 |
446 |
|
446 |
|
144 |
46 |
171 |
42 |
403 |
|
403 |
-43 |
-9,6% |
Midi-Pyrénées |
MONTAUBAN |
|
263 |
103 |
|
366 |
|
366 |
|
|
261 |
136 |
|
397 |
|
397 |
31 |
8,5% |
Picardie |
LAON |
401 |
|
35 |
4 |
440 |
|
440 |
|
396 |
|
|
|
396 |
|
396 |
-44 |
-10,0% |
Bourgogne |
AUXERRE |
301 |
9 |
|
|
310 |
98 |
408 |
|
283 |
8 |
|
|
291 |
98 |
389 |
-19 |
-4,7% |
Picardie |
CREIL |
396 |
|
|
|
396 |
|
396 |
|
331 |
|
52 |
|
383 |
|
383 |
-13 |
-3,3% |
Bourgogne |
CHALON-SUR-SAONE |
320 |
12 |
24 |
|
356 |
|
356 |
|
309 |
36 |
32 |
|
377 |
|
377 |
21 |
5,9% |
Lorraine |
SAINT-DIE |
332 |
|
17 |
|
349 |
|
349 |
|
300 |
|
47 |
|
347 |
|
347 |
-2 |
-0,6% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
GAP |
112 |
163 |
94 |
|
369 |
|
369 |
|
103 |
156 |
77 |
|
336 |
|
336 |
-33 |
-8,9% |
Languedoc-Roussillon |
FONT-ROMEU |
|
199 |
114 |
|
313 |
|
313 |
|
|
207 |
124 |
|
331 |
|
331 |
18 |
5,8% |
Franche-Comté |
VESOUL |
308 |
|
37 |
|
345 |
|
345 |
|
279 |
|
43 |
|
322 |
|
322 |
-23 |
-6,7% |
Pays de la Loire |
CHOLET |
92 |
296 |
25 |
|
413 |
|
413 |
|
66 |
204 |
49 |
|
319 |
|
319 |
-94 |
-22,8% |
|
2001/2002 |
|
|
|
|
|
|
|
|
2002/2003 |
|
|
|
|
|
Evolution |
||
|
Implantations (unité urbaine) |
Universités hors ingénieurs |
|
Ingénieurs |
|
Universités hors ingénieurs |
|
Ingénieurs |
|
|
||||||||
Régions |
|
IUT |
effectifs par cycle |
Total |
|
|
|
IUT |
effectifs par cycle |
Total |
|
|
|
en % |
||||
|
|
|
<1 er et 1 er |
2 ème |
3 ème |
|
|
|
|
|
<1 er et 1 er |
2 ème |
3 ème |
|
|
|
|
|
Centre |
ISSOUDUN |
239 |
|
|
|
239 |
|
239 |
|
261 |
|
22 |
|
283 |
|
283 |
44 |
18,4% |
Midi-Pyrénées |
AUCH |
238 |
|
26 |
|
264 |
|
264 |
|
242 |
|
26 |
|
268 |
|
268 |
4 |
1,5% |
Poitou-Charentes |
CHATELLERAULT |
275 |
|
|
|
275 |
|
275 |
|
247 |
|
|
|
247 |
|
247 |
-28 |
-10,2% |
Limousin |
EGLETONS |
181 |
22 |
13 |
|
216 |
|
216 |
|
195 |
16 |
35 |
|
246 |
|
246 |
30 |
13,9% |
Auvergne |
VICHY |
52 |
73 |
|
|
125 |
|
125 |
|
90 |
78 |
77 |
|
245 |
|
245 |
120 |
96,0% |
Auvergne |
LE PUY-EN-VELAY |
177 |
|
36 |
|
213 |
|
213 |
|
176 |
|
68 |
|
244 |
|
244 |
31 |
14,6% |
Aquitaine |
MONT-DE-MARSAN |
201 |
20 |
16 |
|
237 |
|
237 |
|
211 |
30 |
|
|
241 |
|
241 |
4 |
1,7% |
Rhône-Alpes |
L'ISLE-D'ABEAU |
258 |
|
|
|
258 |
|
258 |
|
227 |
|
|
|
227 |
|
227 |
-31 |
-12,0% |
Lorraine |
SARREGUEMINES |
132 |
110 |
|
|
242 |
|
242 |
|
117 |
107 |
|
|
224 |
|
224 |
-18 |
-7,4% |
Lorraine |
THIONVILLE |
225 |
|
|
|
225 |
|
225 |
|
223 |
|
|
|
223 |
|
223 |
-2 |
-0,9% |
Rhône-Alpes |
VIENNE |
145 |
|
50 |
|
195 |
|
195 |
|
147 |
|
74 |
|
221 |
|
221 |
26 |
13,3% |
Haute-Normandie |
ELBEUF |
151 |
|
|
|
151 |
|
151 |
|
196 |
|
|
|
196 |
|
196 |
45 |
29,8% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
SALON-DE-PROVENCE |
118 |
|
50 |
|
168 |
|
168 |
|
125 |
|
49 |
|
174 |
|
174 |
6 |
3,6% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
FREJUS |
161 |
|
|
|
161 |
|
161 |
|
167 |
|
|
|
167 |
|
167 |
6 |
3,7% |
Limousin |
TULLE |
130 |
|
|
|
130 |
|
130 |
|
166 |
|
|
|
166 |
|
166 |
36 |
27,7% |
Basse-Normandie |
LISIEUX |
165 |
|
|
|
165 |
|
165 |
|
155 |
|
|
|
155 |
|
155 |
-10 |
-6,1% |
Nord-Pas-de-Calais |
MAUBEUGE |
91 |
|
37 |
|
128 |
|
128 |
|
85 |
45 |
23 |
|
153 |
|
153 |
25 |
19,5% |
Languedoc-Roussillon |
CARCASSONNE |
128 |
1 |
19 |
|
148 |
|
148 |
|
117 |
1 |
28 |
|
146 |
|
146 |
-2 |
-1,4% |
Basse-Normandie |
SAINT-LO |
150 |
|
|
|
150 |
|
150 |
|
143 |
|
|
|
143 |
|
143 |
-7 |
-4,7% |
Champagne-Ardenne |
CHALONS-EN-CHAMPAGNE |
151 |
|
|
|
151 |
|
151 |
|
142 |
|
|
|
142 |
|
142 |
-9 |
-6,0% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
MENTON-MONACO |
98 |
|
23 |
|
121 |
|
121 |
|
108 |
|
29 |
|
137 |
|
137 |
16 |
13,2% |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
DIGNE-LES-BAINS |
53 |
12 |
|
|
65 |
|
65 |
|
118 |
|
13 |
|
131 |
|
131 |
66 |
101,5% |
Auvergne |
MOULINS |
121 |
|
|
|
121 |
|
121 |
|
126 |
|
|
|
126 |
|
126 |
5 |
4,1% |
Lorraine |
SAINT-AVOLD |
141 |
|
|
|
141 |
|
141 |
|
116 |
|
|
|
116 |
|
116 |
-25 |
-17,7% |
Midi-Pyrénées |
FOIX |
|
17 |
64 |
36 |
117 |
|
117 |
|
|
12 |
75 |
28 |
115 |
|
115 |
-2 |
-1,7% |
Languedoc-Roussillon |
SETE |
91 |
|
|
|
91 |
|
91 |
|
99 |
|
|
|
99 |
|
99 |
8 |
8,8% |
Bretagne |
MORLAIX |
97 |
|
|
|
97 |
|
97 |
|
92 |
|
|
|
92 |
|
92 |
-5 |
-5,2% |
Lorraine |
VERDUN |
91 |
|
|
|
91 |
|
91 |
|
87 |
|
|
|
87 |
|
87 |
-4 |
-4,4% |
Lorraine |
BAR-LE-DUC |
|
104 |
|
|
104 |
|
104 |
|
|
86 |
|
|
86 |
|
86 |
-18 |
-17,3% |
Basse-Normandie |
VIRE |
53 |
|
|
|
53 |
|
53 |
|
81 |
|
|
|
81 |
|
81 |
28 |
52,8% |
Lorraine |
LUNEVILLE |
103 |
|
64 |
|
167 |
|
167 |
|
80 |
|
|
|
80 |
|
80 |
-87 |
-52,1% |
Languedoc-Roussillon |
SAINT-CHELY-D'APCHER |
|
52 |
|
52 |
|
52 |
|
|
|
57 |
|
57 |
|
57 |
5 |
9,6% |
|
Alsace |
SELESTAT |
|
|
37 |
|
37 |
|
37 |
|
|
|
44 |
|
44 |
|
44 |
7 |
18,9% |
Aquitaine |
DAX |
|
18 |
19 |
21 |
58 |
|
58 |
|
|
|
21 |
22 |
43 |
|
43 |
-15 |
-25,9% |
Bretagne |
PONTIVY |
25 |
|
|
|
25 |
|
25 |
|
41 |
|
|
|
41 |
|
41 |
16 |
64,0% |
Bourgogne |
MACON |
|
|
|
43 |
43 |
|
43 |
|
|
|
|
38 |
38 |
|
38 |
-5 |
-11,6% |
Franche-Comté |
LONS-LE-SAUNIER |
|
|
24 |
|
24 |
|
24 |
|
|
|
28 |
|
28 |
|
28 |
4 |
16,7% |
Poitou-Charentes |
ROCHEFORT |
|
|
24 |
|
24 |
|
24 |
|
|
|
23 |
|
23 |
|
23 |
-1 |
-4,2% |
Bretagne |
SAINT-POL-DE-LEON |
|
|
21 |
|
21 |
|
21 |
|
|
|
16 |
|
16 |
|
16 |
-5 |
-23,8% |
Lorraine |
FORBACH |
|
|
|
|
|
|
|
|
14 |
|
|
|
14 |
|
14 |
14 |
ns |
Midi-Pyrénées |
CAHORS |
|
|
|
13 |
13 |
|
13 |
|
|
|
|
12 |
12 |
|
12 |
-1 |
-7,7% |
Languedoc-Roussillon |
MENDE |
|
18 |
137 |
|
155 |
|
155 |
|
|
1 |
2 |
|
3 |
|
3 |
-152 |
-98,1% |
Alsace |
HAGUENAU |
218 |
|
|
|
218 |
|
218 |
|
NC |
|
|
|
0 |
|
0 |
-218 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
24532 |
14927 |
5370 |
775 |
45604 |
2899 |
48503 |
|
23767 |
14564 |
6290 |
794 |
45415 |
3158 |
48573 |
70 |
0,1% |
Source : ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche