4. Les suites envisagées par le ministère
En
réponse aux questions de votre rapporteur spécial, le
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la
recherche a transmis les éléments d'information suivants relatifs
aux suites qu'il entend donner aux observations précédentes :
«
Le ministère envisage
d'étendre prochainement
la publication des taux de réussite à d'autres
diplômes
, en particulier à la licence, en adaptant la
méthodologie en fonction de la durée théorique de la
formation (un an pour ce diplôme) ou au futur « cursus
licence » d'une durée théorique de trois ans
après le baccalauréat
... »
D'ailleurs, «
la notion de valeur ajoutée doit
être considérée comme un élément essentiel de
la politique de pilotage des établissements, notamment dans le cadre de
la politique contractuelle
. Au même titre que
l'évaluation des enseignements, la valeur ajoutée de
l'établissement devient ainsi un des principaux critères de la
politique d'habilitation des diplômes et un axe fort de la
négociation contractuelle
».