2. Le devenir des IUT dans le cadre du LMD
En
réponse au questionnaire de votre rapporteur spécial, le
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la
recherche a transmis les précisions suivantes quant au
devenir des
Instituts universitaires de technologie (IUT) dans le cadre de la mise en place
du LMD
:
«
Les IUT ont pris part de manière très
significative à la mise en oeuvre de la licence professionnelle au sein
de leurs universités. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, les
IUT assurent, dans les faits, à la fois la préparation à
l'insertion professionnelle (environ 40 % des titulaires de DUT entrent
dans la vie active) et la préparation à des études plus
longues (60 % des titulaires de DUT poursuivent des études).
Cette réalité a été intégrée dans la
rédaction de l'arrêté du 23 avril 2002 relatif aux
études universitaires conduisant au grade de licence.
L'arrêté du 23 avril 2002 donne aux universités la
possibilité, tout en respectant le caractère professionnalisant
du DUT, d'aménager les études en IUT de manière à
préparer au mieux les poursuites d'études des étudiants
qui en ont le projet et la capacité.
Cette orientation progressive de
l'étudiant doit permettre de définir des parcours qui peuvent
viser l'insertion professionnelle après le DUT ou après une
licence professionnelle, mais aussi préparer à une poursuite
d'études plus longue vers le grade de master
. Ainsi, de longue date,
des étudiants titulaires du DUT poursuivent leurs études que ce
soit dans le cadre du deuxième cycle universitaire ou dans des
écoles d'ingénieurs.
La pluralité des parcours possibles implique une pleine
intégration à l'offre de formation de l'université, afin
d'assurer la meilleure cohérence possible du cursus licence. En
particulier, l'architecture modulaire du cursus licence permet la construction
de parcours de formation adaptés à la diversité des
projets personnels et professionnels des étudiants, facilitant les
réorientations et favorisant l'insertion professionnelle aux divers
niveaux.
Afin d'atteindre ces objectifs, des coopérations entre les IUT et
d'autres composantes doivent être recherchées et mises en oeuvre
pour améliorer la lisibilité des parcours et la qualité
des cursus proposés aux étudiants, notamment en vue de la licence
professionnelle. Ces coopérations sont mises en oeuvre dans le cadre de
la politique de l'université.
Dans ce contexte, l'université qui souhaite mettre en oeuvre le texte du
23 avril 2002 dans un domaine de formation élabore dans ce domaine sa
proposition de cursus licence, y compris licence professionnelle, en prenant en
compte les projets des équipes de formation de l'IUT.
Il lui appartient notamment de vérifier la solidité de
l'offre, la qualité des coopérations pédagogiques non
seulement au sein de l'IUT mais encore entre l'IUT et les autres composantes,
la cohérence des parcours et l'organisation de passerelles pour
éviter toute filière « tubulaire ».
Ce dispositif permet d'associer pleinement les équipes
pédagogiques d'IUT aux divers cursus licence, à chaque fois que
leurs compétences sont requises, et dans la coopération la plus
large au sein de l'université. Dans le respect de l'identité de
l'IUT, il assure ainsi la contribution de l'institut à l'offre
universitaire de licences et préserve la spécificité du
DUT
».