E. ELEMENTS DE COMPARAISONS INTERNATIONALES EN MATIÈRE DE D'AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS
Le
réseau Eurydice piloté par la Commission européenne a
publié en février 2000 un rapport intitulé
« Vingt ans de réforme dans l'enseignement
supérieur », qui établissait notamment des comparaisons
internationales en matière d'autonomie des universités
reproduites dans les tableaux ci-après
.
A partir de ces tableaux, le rapport d'Eurydice concluait notamment que
«
les pays où les universités avaient le moins
d'autonomie étaient l'Allemagne
(à l'exception de certains
projets pilotes dans certaines universités et
Fachhochschulen
),
la France et l'Autriche
».
Par ailleurs ce rapport concluiait aussi que «
dans tous les
pays étudiés, à l'exception du Royaume-Uni, les
réformes opérées dans la gestion et le contrôle de
l'enseignement supérieur depuis 1980 tendaient à conférer
une plus grande autonomie aux établissements d'enseignement
supérieur
, l'État déléguant une bonne
partie de ses pouvoirs d'édicter des dispositions
détaillées. Simultanément, la responsabilité des
établissements a été renforcée au travers de la
mise en oeuvre de systèmes nationaux d'assurance de la qualité
et, dans certains pays, par l'introduction d'une budgétisation en lien
avec des objectifs. Toutefois, l'ampleur de la décentralisation du
contrôle gouvernemental varie considérablement entre les pays
européens ; le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède
semblent être les plus avancés dans ce processus
...
D'une manière générale...
l'attribution de certains
pouvoirs de l'État aux établissements d'enseignement
supérieur a été clairement assortie, dans la plupart des
pays, de l'instauration de systèmes formels de financement et de
contrôle de la qualité.
Ces systèmes ont
conféré aux gouvernements un droit de regard plus rigoureux sur
le financement global des établissements d'enseignement
supérieur, tant moyennant le recours à des formules de
financement que via l'introduction d'un système prévoyant
d'octroyer une proportion croissante des fonds pour l'enseignement et la
recherche au travers de contrats ou d'une forme de budgétisation selon
des objectifs spécifiques liés aux résultats obtenus par
les établissements.
Degré d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur en 1996-1997
|
Type d'établissement |
Dépenses budgétaires |
Personnel enseignant |
Administration et règlements internes |
Bâtiments et équipement |
Belgique wallone |
Universités |
Complet |
Complet |
Limité |
Complet |
|
Hautes écoles |
Complet |
Limité |
Limité |
Limité |
Belgique flamande |
Universités |
Limité |
Limité |
Limité |
Limité |
|
Hogescholen |
Limité |
Limité |
Limité |
Limité |
Danemark |
Universités |
Complet |
Complet |
Complet |
Limité |
Allemagne |
Universités
|
Aucun |
Aucun |
Complet |
Limité |
Grèce |
AEis et TEis |
Limité |
Limité |
Complet |
Complet |
Espagne |
Universités |
Complet |
Limité |
Complet |
Complet |
France |
Universités |
Limité |
Aucun |
Limité |
Limité |
Irlande |
Universités |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
Italie |
Universités |
Complet |
Limité |
Complet |
Complet |
Pays Bas |
Universités |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
|
HBOs |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
Autriche |
Universités |
Limité |
Limité |
Complet |
Aucun |
|
Programmes de la Fachhochschule |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
Portugal |
Universités publiques |
Complet |
Limité |
Limité |
Complet |
Finlande |
Universités |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
|
Polytechniques |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
Suède |
Etablissements d'enseignement supérieur |
Limité |
Complet |
Complet |
Limité |
Royaume-Uni |
Universités établies avant 1992 |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
|
Etablissements d'enseignement supérieur avec statut d'enseignement universitaire depuis 1992 |
Complet |
Complet |
Complet |
Complet |
Norvège |
Universités |
Complet |
Complet |
Complet |
Limité |
|
Etablissements non universitaires |
Complet |
Complet |
Complet |
Limité |
Source : Eurydice
Degré d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur en 1996-1997 (suite)
|
Type d'établissement |
Planification des cours |
Autoévaluation |
Planification du développement |
Belgique wallone |
Universités |
Complet |
Complet |
Aucun |
|
Hautes écoles |
Limité |
Limité |
Aucun |
Belgique flamande |
Universités |
Limité |
Complet |
Limité |
|
Hogescholen |
Limité |
Complet |
Limité |
Danemark |
Universités |
Complet |
Limité |
Limité |
Allemagne |
Universités
|
Limité |
Complet |
Complet |
Grèce |
AEis et TEis |
Limité |
Complet |
Complet |
Espagne |
Universités |
Limité |
Complet |
Complet |
France |
Universités |
Limité |
Limité |
Complet |
Irlande |
Universités |
Limité |
Complet |
Limité |
Italie |
Universités |
Limité |
Complet |
Aucun |
Pays Bas |
Universités |
Limité |
Complet |
Limité |
|
HBOs |
Limité |
Complet |
Limité |
Autriche |
Universités |
|
Complet |
Aucun |
|
Programmes de la Fachhochschule |
Complet |
Complet |
Aucun |
Portugal |
Universités publiques |
Complet |
Complet |
Limité |
Finlande |
Universités |
Limité |
Complet |
Complet |
|
Polytechniques |
Limité |
Complet |
Complet |
Suède |
Etablissements d'enseignement supérieur |
Complet |
Complet |
Complet |
Royaume-Uni |
Universités établies avant 1992 |
Complet |
Complet |
Complet |
|
Etablissements d'enseignement supérieur avec statut d'enseignement universitaire depuis 1992 |
Complet |
Complet |
Complet |
Norvège |
Universités |
Limité |
Limité |
Complet |
|
Etablissements non universitaires |
Limité |
Limité |
Complet |
Source : Eurydice
Notes associées au tableau précédent
Belgique
(B fr
) : Administration et réglementation interne : l'autonomie
institutionnelle dans ce domaine a été et est toujours
polyvalente, bien que pas complète.
Autoévaluation : les établissements jouissent d'une autonomie sur
le plan de l'autoévaluation, mais les règles et les
réglementations qui régissent cet aspect sont en cours
d'élaboration par la Communauté.
Allemagne
: Dépenses budgétaires : certains Länder
ont entrepris des projets pilotes accordant l'autonomie aux
établissements.
Emploi du personnel enseignant : les établissements sont autonomes en ce
qui concerne le recrutement de jeunes.
Bâtiments, équipement et planification des cours :
responsabilité partagée entre le Land et les
établissements concernés.
Grèce
: Emploi du personnel enseignant : les universités
ne peuvent employer les professeurs que par des contrats d'un an et en
utilisant leurs propres fonds.
Bâtiments et équipement : généralement, les
universités sont propriétaires de leurs bâtiments et de leur
équipement.
Planification du développement: les décisions relatives à
la planification du développement doivent être approuvées
par le ministère de l'éducation nationale et des affaires
religieuses; elles sont principalement financées par le budget de
l'État.
Espagne
: Emploi du personnel enseignant : les établissements ne
sont autonomes qu'en ce qui concerne l'emploi du personnel temporaire.
France
: Planification du développement : liée à
des contrats avec l'État uniquement.
Italie
: Planification des cours : l'autonomie totale a
été pratiquement établie en 1997 par une loi qui sera mise
en oeuvre en 1999/2000.
Pays-Bas
: Administration et réglementations internes :
l'autonomie a été octroyée progressivement depuis 1986 et
la pleine autonomie a été atteinte en 1997. Des organes de
supervision ont été introduits en 1997.
Finlande
: Dépenses budgétaires : la principale
réforme relative aux dépenses budgétaires a pu
s'opérer sans modification législative. En 1988, le
ministère de l'éducation et certaines universités ont
convenu d'appliquer une « budgétisation en fonction des
résultats » à titre expérimental. En 1994, cette
approche s'est étendue à toutes les universités qui
jouissent à présent d'une autonomie totale à
l'égard de leurs dépenses budgétaires.
Emploi du personnel enseignant : le personnel essentiel (les professeurs
et le directeur administratif) est nommé par le Président de la
République. Depuis 1998, sa nomination est du ressort de
l'établissement.
Suède
: Bâtiments et équipement : tous les
bâtiments et l'équipement sont normalement loués par
l
'Akademiska hus AB.
Norvège
: Bâtiments et équipement: l'autonomie est
limitée en ce qui concerne les bâtiments ; en revanche, elle est
totale à l'égard de l'équipement.
Autoévaluation: la responsabilité des établissements en
matière d'évaluation de la qualité figure dans le livre
blanc de 1991 sur l'enseignement supérieur, mais elle n'entre dans aucun
texte législatif.
Source : Eurydice
Dans le
domaine du contrôle de la qualité, la tendance
générale a été de se détourner du
système de l'assurance de la qualité par les
établissements eux-mêmes, au profit de l'introduction d'un
système national arbitré par une agence indépendante,
souvent nommée par le gouvernement. Cette tendance s'observe dans tous
les pays étudiés, sauf dans la Communauté française
de Belgique et en Allemagne. Toutefois, ces systèmes sont surtout
développés aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède et au
Royaume-Uni, où le financement de l'enseignement supérieur a
été recentré sur des objectifs de performance,
fixés de commun accord par les établissements et le
ministère ou, dans le cas du Royaume-Uni, par les Funding Councils....
La troisième tendance qui se dégage des réformes dans
ces domaines est liée à la responsabilité accrue
donnée aux établissements, dans les années 1990,
vis-à-vis de la gestion de leurs propres affaires
, de la passation
de contrats de services et, en particulier, de la planification de leur
développement. Dans les pays qui ont fait oeuvre de pionnier en la
matière, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la
Suède et la Norvège, cette évolution a supposé le
développement d'une forte identité institutionnelle, assortie
d'une culture de gestion plus explicite. Au Royaume-Uni, le contrôle
accru du gouvernement via le système de financement de l'enseignement et
de la recherche a mis les établissements en concurrence directe pour
l'obtention de fonds et ceci a stimulé de nombreux changements
similaires...
»