E. ELEMENTS DE COMPARAISONS INTERNATIONALES EN MATIÈRE DE D'AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS

Le réseau Eurydice piloté par la Commission européenne a publié en février 2000 un rapport intitulé « Vingt ans de réforme dans l'enseignement supérieur », qui établissait notamment des comparaisons internationales en matière d'autonomie des universités reproduites dans les tableaux ci-après .

A partir de ces tableaux, le rapport d'Eurydice concluait notamment que « les pays où les universités avaient le moins d'autonomie étaient l'Allemagne (à l'exception de certains projets pilotes dans certaines universités et Fachhochschulen ), la France et l'Autriche ».

Par ailleurs ce rapport concluiait aussi que « dans tous les pays étudiés, à l'exception du Royaume-Uni, les réformes opérées dans la gestion et le contrôle de l'enseignement supérieur depuis 1980 tendaient à conférer une plus grande autonomie aux établissements d'enseignement supérieur , l'État déléguant une bonne partie de ses pouvoirs d'édicter des dispositions détaillées. Simultanément, la responsabilité des établissements a été renforcée au travers de la mise en oeuvre de systèmes nationaux d'assurance de la qualité et, dans certains pays, par l'introduction d'une budgétisation en lien avec des objectifs. Toutefois, l'ampleur de la décentralisation du contrôle gouvernemental varie considérablement entre les pays européens ; le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et la Suède semblent être les plus avancés dans ce processus ...

D'une manière générale... l'attribution de certains pouvoirs de l'État aux établissements d'enseignement supérieur a été clairement assortie, dans la plupart des pays, de l'instauration de systèmes formels de financement et de contrôle de la qualité. Ces systèmes ont conféré aux gouvernements un droit de regard plus rigoureux sur le financement global des établissements d'enseignement supérieur, tant moyennant le recours à des formules de financement que via l'introduction d'un système prévoyant d'octroyer une proportion croissante des fonds pour l'enseignement et la recherche au travers de contrats ou d'une forme de budgétisation selon des objectifs spécifiques liés aux résultats obtenus par les établissements.

Degré d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur en 1996-1997

 

Type d'établissement

Dépenses budgétaires

Personnel enseignant

Administration et règlements internes

Bâtiments et équipement

Belgique wallone

Universités

Complet

Complet

Limité

Complet

 

Hautes écoles

Complet

Limité

Limité

Limité

Belgique flamande

Universités

Limité

Limité

Limité

Limité

 

Hogescholen

Limité

Limité

Limité

Limité

Danemark

Universités

Complet

Complet

Complet

Limité

Allemagne

Universités

et Fachhochschulen

Aucun

Aucun

Complet

Limité

Grèce

AEis et TEis

Limité

Limité

Complet

Complet

Espagne

Universités

Complet

Limité

Complet

Complet

France

Universités

Limité

Aucun

Limité

Limité

Irlande

Universités

Complet

Complet

Complet

Complet

Italie

Universités

Complet

Limité

Complet

Complet

Pays Bas

Universités

Complet

Complet

Complet

Complet

 

HBOs

Complet

Complet

Complet

Complet

Autriche

Universités

Limité

Limité

Complet

Aucun

 

Programmes de la Fachhochschule

Complet

Complet

Complet

Complet

Portugal

Universités publiques

Complet

Limité

Limité

Complet

Finlande

Universités

Complet

Complet

Complet

Complet

 

Polytechniques

Complet

Complet

Complet

Complet

Suède

Etablissements d'enseignement supérieur

Limité

Complet

Complet

Limité

Royaume-Uni

Universités établies avant 1992

Complet

Complet

Complet

Complet

 

Etablissements d'enseignement supérieur avec statut d'enseignement universitaire depuis 1992

Complet

Complet

Complet

Complet

Norvège

Universités

Complet

Complet

Complet

Limité

 

Etablissements non universitaires

Complet

Complet

Complet

Limité

Source : Eurydice

Degré d'autonomie des établissements d'enseignement supérieur en 1996-1997 (suite)

 

Type d'établissement

Planification des cours

Autoévaluation

Planification du développement

Belgique wallone

Universités

Complet

Complet

Aucun

 

Hautes écoles

Limité

Limité

Aucun

Belgique flamande

Universités

Limité

Complet

Limité

 

Hogescholen

Limité

Complet

Limité

Danemark

Universités

Complet

Limité

Limité

Allemagne

Universités

et Fachhochschulen

Limité

Complet

Complet

Grèce

AEis et TEis

Limité

Complet

Complet

Espagne

Universités

Limité

Complet

Complet

France

Universités

Limité

Limité

Complet

Irlande

Universités

Limité

Complet

Limité

Italie

Universités

Limité

Complet

Aucun

Pays Bas

Universités

Limité

Complet

Limité

 

HBOs

Limité

Complet

Limité

Autriche

Universités

 

Complet

Aucun

 

Programmes de la Fachhochschule

Complet

Complet

Aucun

Portugal

Universités publiques

Complet

Complet

Limité

Finlande

Universités

Limité

Complet

Complet

 

Polytechniques

Limité

Complet

Complet

Suède

Etablissements d'enseignement supérieur

Complet

Complet

Complet

Royaume-Uni

Universités établies avant 1992

Complet

Complet

Complet

 

Etablissements d'enseignement supérieur avec statut d'enseignement universitaire depuis 1992

Complet

Complet

Complet

Norvège

Universités

Limité

Limité

Complet

 

Etablissements non universitaires

Limité

Limité

Complet

Source : Eurydice

Notes associées au tableau précédent

Belgique (B fr ) : Administration et réglementation interne : l'autonomie institutionnelle dans ce domaine a été et est toujours polyvalente, bien que pas complète.

Autoévaluation : les établissements jouissent d'une autonomie sur le plan de l'autoévaluation, mais les règles et les réglementations qui régissent cet aspect sont en cours d'élaboration par la Communauté.

Allemagne : Dépenses budgétaires : certains Länder ont entrepris des projets pilotes accordant l'autonomie aux établissements.

Emploi du personnel enseignant : les établissements sont autonomes en ce qui concerne le recrutement de jeunes.

Bâtiments, équipement et planification des cours : responsabilité partagée entre le Land et les établissements concernés.

Grèce : Emploi du personnel enseignant : les universités ne peuvent employer les professeurs que par des contrats d'un an et en utilisant leurs propres fonds.

Bâtiments et équipement : généralement, les universités sont propriétaires de leurs bâtiments et de leur

équipement.

Planification du développement: les décisions relatives à la planification du développement doivent être approuvées par le ministère de l'éducation nationale et des affaires religieuses; elles sont principalement financées par le budget de l'État.

Espagne : Emploi du personnel enseignant : les établissements ne sont autonomes qu'en ce qui concerne l'emploi du personnel temporaire.

France : Planification du développement : liée à des contrats avec l'État uniquement.

Italie : Planification des cours : l'autonomie totale a été pratiquement établie en 1997 par une loi qui sera mise en oeuvre en 1999/2000.

Pays-Bas : Administration et réglementations internes : l'autonomie a été octroyée progressivement depuis 1986 et la pleine autonomie a été atteinte en 1997. Des organes de supervision ont été introduits en 1997.

Finlande : Dépenses budgétaires : la principale réforme relative aux dépenses budgétaires a pu s'opérer sans modification législative. En 1988, le ministère de l'éducation et certaines universités ont convenu d'appliquer une « budgétisation en fonction des résultats » à titre expérimental. En 1994, cette approche s'est étendue à toutes les universités qui jouissent à présent d'une autonomie totale à l'égard de leurs dépenses budgétaires.

Emploi du personnel enseignant : le personnel essentiel (les professeurs et le directeur administratif) est nommé par le Président de la République. Depuis 1998, sa nomination est du ressort de l'établissement.

Suède : Bâtiments et équipement : tous les bâtiments et l'équipement sont normalement loués par l 'Akademiska hus AB.

Norvège : Bâtiments et équipement: l'autonomie est limitée en ce qui concerne les bâtiments ; en revanche, elle est totale à l'égard de l'équipement.

Autoévaluation: la responsabilité des établissements en matière d'évaluation de la qualité figure dans le livre blanc de 1991 sur l'enseignement supérieur, mais elle n'entre dans aucun texte législatif.

Source : Eurydice

Dans le domaine du contrôle de la qualité, la tendance générale a été de se détourner du système de l'assurance de la qualité par les établissements eux-mêmes, au profit de l'introduction d'un système national arbitré par une agence indépendante, souvent nommée par le gouvernement. Cette tendance s'observe dans tous les pays étudiés, sauf dans la Communauté française de Belgique et en Allemagne. Toutefois, ces systèmes sont surtout développés aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni, où le financement de l'enseignement supérieur a été recentré sur des objectifs de performance, fixés de commun accord par les établissements et le ministère ou, dans le cas du Royaume-Uni, par les Funding Councils....

La troisième tendance qui se dégage des réformes dans ces domaines est liée à la responsabilité accrue donnée aux établissements, dans les années 1990, vis-à-vis de la gestion de leurs propres affaires , de la passation de contrats de services et, en particulier, de la planification de leur développement. Dans les pays qui ont fait oeuvre de pionnier en la matière, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède et la Norvège, cette évolution a supposé le développement d'une forte identité institutionnelle, assortie d'une culture de gestion plus explicite. Au Royaume-Uni, le contrôle accru du gouvernement via le système de financement de l'enseignement et de la recherche a mis les établissements en concurrence directe pour l'obtention de fonds et ceci a stimulé de nombreux changements similaires...
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