4. Crédits en faveur de l'aide juridique

L'accès au droit et à la justice constitue le quatrième axe de la loi d'orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002.

Le rapport déposé en mai 2001 par la commission de réforme de l'accès au droit et à la justice présidée par M. Paul Bouchet a mis en évidence des dysfonctionnements dans le régime actuel de l'aide juridictionnelle. Le précédent gouvernement avait déposé sur le bureau du Sénat un projet de loi 45 ( * ) que l'actuel gouvernement n'a pas souhaité reprendre à son compte, préférant apporter « des améliorations notables (au régime de l'aide juridictionnelle) grâce à des mesures ciblées afin de corriger progressivement les inégalités et dysfonctionnements constatés » 46 ( * ) .

En 2004, la dotation budgétaire (qui était de 291,994 millions d'euros en 2003) s'établit à 291,214 millions d'euros, une légère diminution qui s'explique par les éléments exposés ci-après.

Composantes de l'évolution de la dotation budgétaire entre 2003 et 2004

(en millions d'euros)

Mesures acquises

Prise en compte de la baisse des admissions à l'aide juridictionnelle et de la montée en charge plus progressive que prévue des réformes de 2000 et 2001

- 23

Revalorisation des coefficients du barème de rétribution des avocats 47 ( * )

+ 11,3

Extension des protocoles d'assistance des victimes

+ 0,07

Exclusion de l'aide personnalisée au logement (APL) et de l'allocation de logement sociale (ASL) de l'appréciation des ressources du demandeur de l'aide juridictionnelle 48 ( * )

+ 2,85

Moyens nouveaux

Revalorisation du montant de l'unité de valeur de référence 49 ( * )

4,5

Provision en vue de l'extension du champ de la représentation obligatoire devant la Cour de cassation

0,5

Provision destinée à financer les frais résultant de l'ouverture d'une nouvelle procédure judiciaire dite de « rétablissement personnel » aux ménages surendettés

3

Source : Chancellerie

Votre rapporteur spécial se félicite que le projet de budget tienne compte de la diminution des admissions à l'aide juridictionnelle. Cette prise en compte devrait permettre de réduire le décalage existant entre les budgets votés et les dépenses constatées .

Décalage entre dépenses constatées et dotation budgétaire (1997-2002)

(en millions d'euros)

1997

1998

1999

2000

2001

2002

Dotation budgétaire

185,12

190,61

220,09

218,55

226,18

227,63

Dépenses constatées

184,17

189,15

197,47

188,05

202,19

219,67

Décalage

0,95

1,46

22,62

30,5

23,99

7,96

Source : Chancellerie

* 45 Projet de loi relatif à l'accès au droit et à la justice n° 257 (2001-2002), déposé au Sénat le 20 février 2002.

* 46 Réponse au questionnaire budgétaire.

* 47 En 2003, le financement de cette mesure est assuré en gestion.

* 48 Un décret est en cours de préparation.

* 49 Voir ci-après le commentaire de l'article 79 rattaché au budget de la justice.

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