5. d. La Suède

La couverture et l'accès aux soins sont accordés à tous les résidents suédois. Le financement est essentiellement assuré par l'impôt local (66% des dépenses totales de santé). La prédominance du secteur public est forte tant pour le financement que pour la fourniture des soins. La structure de l'organisation des soins de santé est décentralisée. Les 21 comtés, gouvernés par un conseil d'élus, disposent du droit de lever des impôts pour couvrir les dépenses de santé. L'Etat Central définit un panier de soins minimum et autorise la mise sur le marché des médicaments. Il a de plus un rôle important dans la définition des objectifs de santé publique. Les conseils de comté ont en charge les services médico-sanitaires de leur circonscription. Ils sont propriétaires et gestionnaires des hôpitaux et des centres de santé. Ces établissements sont complétés par des organismes privés qui ont des contrats avec les conseils des comtés.

(1) Un « parcours médical type » en Suède

Le patient a le choix du centre de santé médecin ou hôpital (50% des consultations générales sont faites à l'hôpital). Si le patient s'adresse à un médecin du service public, il paie simplement une participation aux frais (entre 11 et 15 €) tandis que s'il consulte un médecin privé conventionné, l'assurance maladie prend en charge une partie des frais. Dans un centre de santé, le malade peut voir une infirmière dans la journée ou avoir un rendez-vous avec un généraliste dans la semaine. Si l'état du malade le justifie, il est envoyé à un spécialiste. En cas d'hospitalisation, le patient règle une somme forfaitaire par journée d'hospitalisation.

***

A l'issue de cette première partie, nous avons pu constater pour les pays étudiés un rythme de croissance des dépenses de santé élevé, plus rapide que celui du PIB. Différentes réformes ont été mises en oeuvre pour maîtriser ces dépenses. Dans une seconde partie, on cherche tout d'abord à expliquer cette croissance sur la période passée. Dans un second temps, les tendances de moyen-long terme des dépenses de santé sont projetées. On cherche en particulier à déterminer si les réformes ont réussi à infléchir significativement la tendance.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page