II. GARDER UN TEMPS D'AVANCE

A. UN TERRORISME GLOBALISÉ, ATOMISÉ ET MUTANT

L'ensemble des spécialistes de la lutte antiterroriste entendus par votre rapporteur ont fait le constat unanime de la recrudescence de la menace terroriste et de la probabilité élevée qu'un attentat ait lieu dans les mois à venir sur le territoire français.

Cette inquiétude est nourrie par les changements à l'oeuvre au sein des mouvements terroristes d'inspiration salafiste.

1. Un terrorisme globalisé

La dimension internationale du terrorisme, en particulier depuis les attentats du 11 septembre 2001, est un des éléments caractérisant la globalisation du terrorisme. La plupart des régions du monde ont été touchées et rares sont celles qui peuvent s'estimer à l'abri de tout risque d'attentat.

Mais plus encore, cette globalisation se manifeste par l'apparition au coeur de nos sociétés de « fantassins » du terrorisme islamiste. Il ne s'agit plus d'un terrorisme exporté comme cela a pu être le cas au temps de la guerre froide, lors des vagues d'attentats de 1985-1986 et de 1995-1996 ou lors des attentats de New-York et Washington le 11 septembre 2001.

Les attentats de Londres le 7 juillet 2005 ont été commis par des terroristes de nationalité britannique et ayant grandi dans ce pays.

En France en janvier 2005, la DST a arrêté plusieurs membres d'une filière d'acheminement de candidats au jihad en Iraq Cette opération a permis de mettre un terme au départ en Irak de jeunes issus de cités sensibles du XIXème arrondissement de Paris, dont certains envisageaient de perpétrer des attaques sur notre territoire à leur retour d'Irak. Ces mêmes personnes avaient évoqué, avant leur départ pour l'Irak, l'idée de conduire des attaques contre des intérêts juifs en France et d'autres cibles comme des commissariats.

Enfin, il faut évoquer le cas des convertis. Encore relativement limité, ce phénomène inquiète beaucoup les spécialistes de la lutte antiterroriste. L'actualité la plus récente a montré qu'une femme de nationalité belge, convertie et proche des mouvements fondamentalistes avait commis un attentat suicide en Irak.

En France, les services de renseignements ont répertorié environ 5 000 militants salafistes, 500 étant considérés comme dangereux.

Le ressort profond de cette globalisation du terrorisme est l'idéologie fondamentaliste, ce qui rend la lutte antiterroriste particulièrement délicate et difficile.

2. Un terrorisme atomisé

L'idéologie fondamentaliste ou salafiste est le seul lien fort qui réunisse les différents groupes terroristes plus ou moins rassemblés sous la bannière d'Al Qaïda.

Toutefois, les liens s'arrêtent là, aucune structure hiérarchisée de commandement n'ayant été identifiée. Selon M. Jean-Louis Bruguière, ce nouveau terrorisme se compose de cellules éclatées, atomisées qui rendent impossible toute modélisation. L'action de renseignement ou policière ne peut pas s'appuyer sur des prototypes d'action ou des précédents.

A l'Assemblée nationale en première lecture, M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, a évoqué une « division du travail », au sens d'une spécialisation, distinguant l'inspirateur idéologique, les auteurs directs, les logisticiens et les financiers.

Pour s'articuler et se coordonner ces groupes fonctionnent en réseau. Cela se traduit, en premier lieu, par l'utilisation massive des moyens de communications électroniques, notamment le réseau Internet. En second lieu, il est essentiel de reconstituer les parcours de chaque individu, son itinéraire personnel afin de reconstituer les réseaux de connaissances. M. Jean-François Ricard, premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris, a confié au rapporteur l'intérêt, encore aujourd'hui, de connaître et de surveiller les membres du réseau à l'origine des attentats de 1995-1996.

Plusieurs affaires récentes ont en effet révélé que des individus partis en Irak ou arrêtés en France alors qu'ils se livraient à des activités terroristes avaient été en relation avec des individus impliqués dans les attentats de 1995-1996 et rencontrés soit en prison, soit peu de temps après leur sortie.

Cette organisation éclatée rend très difficile une action préventive. A nouveau, l'ensemble des acteurs rencontrés ont fait le constat de l'extrême mobilité et rapidité de ces réseaux et des difficultés croissantes à conserver un temps d'avance sur eux.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page