II. LE LOUVRE ABOU DABI : UN GRAND MUSÉE UNIVERSEL CONÇU ET RÉALISÉ AVEC L'AIDE DE LA FRANCE

A. UN MUSÉE UNIVERSEL QUI FERA APPEL AUX TECHNIQUES LES PLUS MODERNES

Le Louvre d'Abou Dabi sera un « musée universel », c'est-à-dire un musée dont les collections présenteront, à terme, des oeuvres majeures dans les domaines de l'archéologie, des beaux-arts et des arts décoratifs, couvrant toutes les périodes, y compris la période contemporaine, bien que mettant l'accent sur la période classique, et toutes les aires géographiques.

Le caractère novateur et pluridisciplinaire retenu dans la présentation des oeuvres conduit à ce que la muséographie de cet établissement ne soit pas conçue selon un parcours exclusivement chronologique, ni selon un classement par école ou par pays.

Les galeries du Musée devraient donc laisser une large place aux confrontations entre des oeuvres de périodes et d'aires géographiques différentes, mettant en valeur le dialogue entre les civilisations dans le domaine des arts. A cet égard, la part minoritaire dévolue à l'art contemporain devrait être présentée en écho aux oeuvres anciennes afin de mettre en lumière les continuités entre les époques et de montrer comment le regard sur les oeuvres anciennes est régi par les perceptions contemporaines.

Le parcours de visite devrait être organisé selon des thématiques qui offriront au visiteur une vision large et novatrice des enjeux artistiques, centrée sur des genres (le portrait, le paysage...), sur des concepts (le voyage...) ou l'expression visuelle des relations entre l'homme et son destin (l'art funéraire...).

Les oeuvres présentées relèveront des techniques les plus variées : peinture, sculpture, objets d'art, arts graphiques, vidéo, installations.

Le musée, qui devrait ouvrir ses portes en 2012 ou 2013, devrait couvrir, à terme, une superficie d'environ 24 000 mètres carrés, dont 6000 consacrés aux galeries des collections permanentes et 2000 aux expositions temporaires. L'ouverture des galeries devrait s'effectuer par tranches successives.

Le futur musée devrait comprendre également des réserves, répondant aux normes internationales de conservation et faisant appel aux techniques les plus modernes, ainsi qu'un auditorium, des espaces pédagogiques et un atelier de conservation et de restauration.

Il est précisé dans l'accord que « la conception et la réalisation du musée respectent un très haut niveau de qualité de construction, de fonctionnalité, de conservation et de sécurité des oeuvres, au moins équivalent à celui du musée du quai Branly » .

L'accord précise aussi que « la conception du musée tient particulièrement compte des questions relatives au respect de l'environnement » .

Sur le plan architectural, la conception du futur musée a été confiée par le gouvernement d'Abu Dabi à l'architecte français Jean Nouvel, qui a réalisé le musée du quai Branly.

Page mise à jour le

Partager cette page