C. UNE ACCÉLÉRATION PAR LE BIAIS DU PLAN DE RELANCE

Pour faire face à la crise économique, le Président de la République a présenté le 4 décembre 2008 un plan de relance, qui comprend plusieurs mesures s'intégrant dans le cadre du Grenelle de l'environnement . Outre les mesures en faveur de l'emploi et des populations les plus fragiles, ce plan est en effet marqué par la priorité accordée à l'investissement :

- hausse de 4 milliards d'euros des investissements des grandes entreprises publiques pour qu'elles modernisent et développent les réseaux dont elles ont la charge : la SNCF prévoit une hausse de plusieurs centaines de millions d'euros de ses investissements 13 ( * ) et EDF devrait investir 2,5 milliards d'euros de plus qu'en 2008, dont 300 millions pour les énergies renouvelables ;

- hausse de 4 milliards des investissements directs de l'Etat dans des domaines stratégiques (développement durable, enseignement supérieur et recherche, industries de défense) : sur 1,4 milliard destiné en 2009 aux infrastructures et aux équipements structurants, 500 millions seront ainsi orientés vers les infrastructures et équipements durables dans le cadre du Grenelle de l'environnement .

Au-delà des investissements actuellement en cours, les travaux de régénération et les aménagements ferroviaires inscrits dans les contrats de projets Etat-Région (CPER) seront relancés à hauteur de 250 millions d'euros. 70 millions d'euros seront mobilisés pour réaliser les acquisitions foncières et les travaux préparatoires nécessaires à l'accélération des grands projets majeurs d'infrastructures 14 ( * ) , 100 millions pour réaliser des travaux d'entretien fluvial et de reconstruction de barrages et 30 millions d'euros seront consacrés à l'agriculture durable et à la modernisation des exploitations agricoles pour développer notamment la méthanisation et le recours aux énergies renouvelables.

Enfin, le plan prévoit la mise en place d'une « prime à la casse » lors du retrait du marché d'une voiture de plus de 10 ans, afin de soutenir l'industrie automobile , qui bénéficiera également de mesures structurelles à la condition d'engagements industriels forts. Cette prime aboutira au remplacement des véhicules anciens : elle maintiendra ainsi le renouvellement du parc et réduira les émissions de dioxyde de carbone.

* 13 Notamment pour le matériel roulant, l'accélération des investissements de rénovation et de modernisation des gares, les économies d'énergie et les systèmes l'information.

* 14 LGV Bretagne-Pays-de-Loire, seconde phase du TGV Est...

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