B. LES ETABLISSEMENTS ET LES SECTIONS BILINGUES

1. Les établissements scolaires français en Espagne

Avec plus de 19 000 élèves répartis sur 23 sites et encadrés par près de 1 300 professeurs et personnels administratifs, le réseau des établissements d'enseignement français en Espagne constitue un des volets les plus importants de notre coopération. Ce réseau s'appuie sur :

Trois établissements en gestion directe (EGD) :

- le lycée français de Barcelone (2 815 élèves) ;

- le lycée français de Madrid (3 413 élèves) et l'école Saint Exupéry, annexe du Lycée français de Madrid (362 élèves) ;

- le lycée français de Valence, 1 921 élèves.

Six établissements conventionnés avec l'AEFE :

-le lycée d'Alicante géré par la Mission Laïque Française (1 272 élèves) et son annexe, l'école de Benidorm (82 élèves) ;

- le lycée de Bilbao (1 022 élèves) ;

- le collège d'Ibiza (235 élèves) ;

- l'école Lesseps de Barcelone (471 élèves) ;

- le lycée français de Malaga (744 élèves) ;

- le lycée Molière de Villanueva de la Cañada, géré par la Mission laïque française (828 élèves).

Sept établissements homologués gérés par la Mission Laïque :

- le collège de Las Palmas (444 élèves) ;

- le lycée français de Murcie (732 élèves) ;

- le collège de Palma (434 élèves) ;

- le lycée Molière de Saragosse (743 élèves) ;

- le lycée français de Séville (37 élèves) ;

- le collège de Ténérife (353 élèves) ;

- le lycée de Castilla y León à Valladolid (382 élèves).

Cinq établissements homologués de gestion privée :

- le collège Bel Air de Barcelone (661 élèves) ;

- le collège Bon Soleil de Gavá de Barcelone (1 078 élèves) ;

- le collège français de Reus de Barcelone (274 élèves) ;

- le lycée St Chaumond de Madrid (801 élèves) ;

- l'école de St Louis des Français de Madrid (137 élèves).

Le lycée français de Barcelone (2 815 élèves)

Le lycée est implanté sur deux sites. Le site principal sis dans le quartier de Pedralbes, regroupe les élèves de l'école élémentaire du collège et du lycée. Depuis la rentrée de septembre 2008 on y a installé deux divisions de Grande Section de maternelle. Cela a permis d'ouvrir sur le site de Munner qui hébergeait la totalité des classes de maternelle, une division supplémentaire de PS et une de MS. Cette solution a permis de faire face à la demande croissante d'admission en maternelle, d'admettre les enfants de nationalité française tout en inscrivant des élèves espagnols dont le nombre, sans cesse décroissant, pouvait mettre en péril l'équilibre pédagogique, culturel et financier de l'établissement.

Cette situation a conduit à envisager la construction d'un nouvel établissement sur le bassin de Barcelone, d'autant que les autres établissements (Lesseps et Gavá) sont déjà saturés. Des travaux de rénovation et de sécurité très importants sont donc à poursuivre sur les deux sites.

Le lycée français de Madrid (3 413 + 362 élèves)

Le lycée est implanté sur deux sites, Conde de Orgaz, l'établissement principal, scolarisant des élèves de la maternelle jusqu'à la terminale et l'école St Exupéry, installée à une dizaine de kilomètres de Madrid et accueillant des élèves de primaire.

La demande d'admission en maternelle est la plus forte du réseau Espagne.

Les familles qui sollicitent l'admission au lycée ont décliné la proposition d'affectation à St Exupéry, ce qui a conduit l'AEFE à changer le projet initial d'extension du site et de consolider les effectifs en proposant une structure à deux divisions par niveau, de la Petite Section jusqu'à la classe de troisième de collège.

L'arrivée très importante de familles françaises à Madrid a contribué à exclure les enfants espagnols du site de Conde de Orgaz. L'engorgement de Conde de Orgaz devrait trouver une solution dès la rentrée de 2009. Effectivement, le nombre d'élèves actuellement en classe de Grande Section est équivalent au nombre de places offertes en CP. Le chef d'établissement propose une installation de bâtiments provisoires qui permette à la fois l'accueil en CP, l'admission d'élèves espagnols en PS et l'adaptation aux circonstances du contexte économique actuel. Par ailleurs, les travaux de mise aux normes et de réfection doivent se poursuivre avec une particulière attention quant à la mise aux normes incendie de la salle du théâtre.

Le lycée français de Valence (1 921 élèves)

Le lycée de Valence subit une forte demande d'admissions en maternelle. Une convention avec une école privée « Mi Chalet » permet l'accueil d'une division de PS dans leurs locaux et de l'intégrer en MS au lycée l'année suivante. Cette école a un projet de construction d'un établissement à programmes français pour la totalité de l'école primaire. Le lycée a effectué en 2007 et 2008 la totalité des travaux de réfection, rénovation et mise en conformité incendie des bâtiments.

Sont actuellement en projet :

- La construction d'un bâtiment sur trois ou quatre étages comprenant une salle de spectacles de 300 places, des locaux de stockage de matériel en sous-sol et des salles de classe.

- La rénovation d'un des accès à l'établissement

- La création d'un terrain de sport en gazon synthétique permettant la pratique du football et du rugby.

Par ailleurs, deux établissements disposent de statuts particuliers.

St Chaumond , sis à Madrid, est une institution religieuse pour jeunes filles (801 élèves). Cet établissement, seulement homologué, fonctionne dans des locaux totalement inadaptés et ne présentant aucune sécurité pour ses usagers. Des travaux concernant en particulier l'évacuation des élèves ont été demandés par les autorités espagnoles. A ce jour, ils ne sont pas réalisés.

Le collège St Louis des Français , institution religieuse mixte, sise à Pozuelo de Alarcón dans la très proche banlieue de Madrid, ne scolarise que des élèves en élémentaire. Ses statuts ont fait l'objet d'un accord intergouvernemental franco-espagnol signé en 1876.

Cet établissement, seulement homologué, fonctionne dans un structure beaucoup plus importante qui scolarise un millier d'élèves dans le système espagnol mais avec du français obligatoire. Installés dans de locaux très agréables, parfaitement adaptés à la pédagogie, ils possèdent d'excellents équipements scientifiques, culturels et sportifs. Ils ont un très bon niveau de français et une excellente réputation sur la place de Madrid.

Il n'y rien de particulier à signaler sur les autres établissements du réseau Espagne. Ils subissent à un degré moindre que ceux de Madrid et Barcelone la pression de la demande d'admission, suffisante cependant pour remplir de façon satisfaisante leurs structures.

Il convient de signaler l'inauguration, le 13 novembre 2008, des nouveaux locaux du lycée de Castilla y León à Valladolid pour une capacité d'accueil d'environ 600 élèves et l'ouverture, le 1er septembre 2008, du lycée français de Séville. En réalité il s'agit de la transformation de l'école d'entreprise « Renault » en lycée à part entière. Ces deux établissements sont gérés par la Mission laïque française.

Pour sa part, l'Espagne dispose de deux établissements scolaires espagnols à Paris : le collège espagnol Frederico Garcia Lorca et le lycée espagnol de Paris.

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