2. Une place symbolique très forte dans le coeur des Français

Avec une distribution six jours sur sept par semaine, dans le jour suivant celui du dépôt pour les envois prioritaires, des exigences d'accessibilité poussées et une péréquation des tarifs pour les envois égrenés, la mission de service universel exercée par La Poste implique nécessairement un contact étroit entre celle-ci et les usagers.

Cette relation a lieu au sein des milliers de points de contact du groupe, qui mobilisent 65.000 collaborateurs, dont 35.000 guichetiers. Lieu d'exercice de trois de ses quatre missions de service public -service universel du courrier, mission d'aménagement du territoire et accessibilité bancaire-, le bureau de poste est également un lieu de socialisation pour ceux qui le fréquentent. Les Français y restent grandement attachés et s'en déclarent satisfaits pour 83 % d'entre eux 11 ( * ) .

Mais c'est surtout la figure du facteur qui revêt la valeur symbolique la plus forte. Ainsi, 30 millions de boîtes aux lettres desservies et 36.000 communes reliées les unes aux autres par 100.000 postiers qui, par leur activité de distribution postale, mais également par les multiples autres types de services qu'ils sont amenés à rendre, notamment dans les territoires les plus reculés, garantissent chaque jour une certaine forme de lien social et assurent à La Poste une notoriété et une image très positives auprès de l'ensemble des Français. Le rapport Ailleret rend ainsi compte du fait que ses auditions ont « montré l'attachement au passage régulier du facteur, vecteur de cohésion sociale ».

* 11 Enquête TNS Sofres Enseigne 2008 effectuée sur un échantillon de 1.794 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus.

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