I. L'AIDE APPORTÉE PAR LA FRANÇAISE DES JEUX AU SPORT AMATEUR

La FDJ soutient le sport amateur et de haut niveau par l'intermédiaire de la subvention annuelle qu'elle verse au CNDS. Le Fonds national de développement du sport, affectataire antérieur, recevait ainsi 183 millions d'euros en 2000, l'actuel CNDS a bénéficié de 225 millions d'euros en 2008, soit 80 % de ses recettes. En cumulé, ce sont donc 1 ,9 milliard d'euros qui ont été reversés entre 2000 et 2008, et 3,7 milliards d'euros en trente ans .

Le ministère chargé des sports est attentif au volume de ces crédits qui soulagent d'autant son propre budget, et le CNDS pratique la répartition qu'il souhaite entre les disciplines sportives dont il a la charge.

On pourrait critiquer ce prélèvement affecté, car le Parlement reproche souvent à l'Etat ces accommodements extra-budgétaires et lutte contre leur multiplication. Faute de disposer d'une vision parfaitement claire de ces mécanismes, on retiendra le lien vertueux qui est ainsi créé entre une activité d'argent et un objectif social digne d'intérêt.

Ce lien vertueux n'a pourtant pas incité la Commission européenne à davantage d'indulgence envers la France quand elle l'a mis en cause.

Par ailleurs, la FDJ pratique un sponsoring sportif de haut niveau, en particulier par le soutien financier qu'elle apporte à l'équipe cycliste éponyme, très présente dans les principales compétitions de cette discipline et réputée pour la qualité d'une éthique sportive qui a été particulièrement malmenée au cours de ces dernières années.

Chiffres clefs de la Française des jeux pour 2008

Le chiffre d'affaires de la FDJ en 1993 était de 4,7 milliards d'euros ; il a atteint 9,2 milliards d'euros en 2008, soit une progression annuelle moyenne de 5,9 %, et près de 10 milliards d'euros en 2009.

Le nombre de points de vente, de 42.950 en 2000, est passé à 37.600 en 2008. La FDJ et son réseau créent 26.895 Emplois.

En 2008, la FDJ a annoncé 29,2 millions de joueurs et 785 millions de lots. Le TRJ de 2008 était de 61,2 %, en faible hausse par rapport à 2007.

Les frais de fonctionnement (11,1 %) sont en baisse continue, et l'offre à distance représentait en 2008 219,2 millions d'euros, soit 2,4 % du chiffre d'affaires total.

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