EXPOSÉ GÉNÉRAL

I. LE GRAND PARIS : UN VIEUX RÊVE POUR LA CAPITALE, UNE NÉCESSITÉ POUR LA FRANCE

Si l'idée même d'un « Grand Paris » est ancienne, sa traduction dans les faits représente aujourd'hui une ambition nécessaire au service, non seulement du développement de l'Île-de-France, mais plus largement du rayonnement international et de la croissance économique de notre pays. Le projet, cependant, n'atteindra ces objectifs qu'à la condition de bien prendre en compte certains aspects essentiels.

A. UNE AMBITION INDISPENSABLE

1. Conforter la place éminente de la région capitale dans la compétition internationale des « villes-monde »

a) Paris, une des quatre « villes-monde » actuelles

M. Christian Blanc, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du développement de la région capitale, lors de son audition par votre commission spéciale 5 ( * ) , a fait valoir qu'une « ville-monde » se définit comme « un centre organisationnel mondial en matière politique, économique, culturel, scientifique, éducatif, rayonnant dans le monde entier » . La « ville-monde » ne se caractérise donc pas par la taille de l'agglomération mais par sa force d'attraction .

Les caractéristiques de l'Île-de-France permettent à Paris de se classer, sans conteste, comme l'une des quatre « villes-monde » aujourd'hui consacrées, aux côtés de New York, Londres et Tokyo.

Grâce à ses sept gares TGV, à la présence sur son territoire des deux plus grands aéroports français  dont le premier d'Europe continentale, Roissy (60 millions de passagers en 2007)  et du premier aéroport d'affaires européen (Le Bourget), grâce également à l'apport de l'axe de la Seine, la région capitale jouit d'une situation de carrefour considérable, et apparaît comme l'interface décisive entre le territoire national et le reste du monde .

Elle constitue le premier bassin d'emploi européen et la deuxième région en Europe en matière d'investissements étrangers. Son produit intérieur brut (PIB) représente environ 4,5 % du PIB de l'Union européenne, grâce en particulier à la présence de nombreuses entreprises multinationales et à une forte densité de sièges sociaux, dans la capitale et dans le quartier de la Défense notamment.

En outre, Paris constitue la première destination touristique au monde. A cet égard, on ne saurait oublier le rôle essentiel des parcs d'exposition de Paris Nord-Villepinte, du Bourget ou encore de la Porte de Versailles, qui drainent chaque année des millions de personnes.

Enfin, la région capitale dispose de nombreux pôles de développement économique fondés sur la connaissance et l'innovation , « clusters » 6 ( * ) fortement porteurs de croissance. L'Île-de-France, en effet, possède un potentiel scientifique, universitaire et industriel considérable. L'étude d'impact jointe au présent projet de loi dans sa version initiale identifie ainsi neuf « clusters » : le plateau de Saclay, Orly-Rungis, Roissy-Villepinte, La Défense-Nanterre-Rueil, Plaine-Commune, Champs-sur-Marne-Cité Descartes, Evry, Seine-Oise et Montfermeil-Clichy-sous-Bois. Au moins deux d'entre eux - le plateau de Saclay et La Défense  ont déjà une vocation internationale affirmée.

* 5 Audition du 13 janvier 2010.

* 6 Le « cluster » , qu'on peut traduire par « grappe », peut se définir comme un groupe d'entreprises et d'institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires. Ce concept a inspiré la politique des « pôles de compétitivité ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page