II. LE GRAND NOMBRE DE PAYS AYANT REJOINT L'IRENA SOULIGNE COMBIEN SA CRÉATION EST OPPORTUNE MAIS DES POINTS RESTENT À ÉCLAIRCIR DANS SON FUTUR FONCTIONNEMENT

Au 9 février 2011, 148 pays, auxquels s'ajoute l'Union européenne, ont signé les statuts de l'Agence, parmi lesquels 56 les ont ratifiés 2 ( * ) . La majorité de ces pays sont dépourvus des ressources humaines et financières nécessaires au développement d'énergies renouvelables, ce qui montre l'opportunité de la création de l'IRENA pour la diffusion des technologies indispensables à la promotion de ces nouvelles formes d'énergie.

Ces chiffres sont à comparer aux 75 pays qui ont participé à la conférence fondatrice du 26 janvier 2009.

Ce succès ne doit pas occulter les questions majeures que devra régler l'Assemblée générale d'avril prochain.

Cette Assemblée générale , qui sera présidée par le sultan Al Jaber, vice-ministre des affaires étrangères, et directeur du projet Masdar, représentant les Emirats Arabes Unis, pays hôte du siège provisoire de l'Agence et à laquelle participeront les pays ayant ratifié les statuts de l'Agence, devra prendre plusieurs décisions importantes : élection du Directeur général, élaboration du règlement et du régime linguistique de l'Agence, de son accord de siège, et de ses ressources financières .

L'actuel Directeur général par intérim, M. Adnan Amin (Kenya), s'est efforcé d'aligner les modes de fonctionnement des instances provisoires sur les règles en vigueur dans le système onusien, en dépit du fait que l'Agence n'en relève pas.

A. L'ADOPTION D'UN ACCORD DE SIÈGE INTÉRIMAIRE CONFÈRE À L'AGENCE UN CADRE JURIDIQUE COHÉRENT

La signature de cet accord intérimaire, le 25 septembre 2010, au terme de la quatrième session de la Commission préparatoire de l'Agence, a été marquée par l'engagement des Emirats Arabes Unis d'y intégrer des privilèges et immunités identiques pour tous les Etats membres, et la possibilité ouverte à chacun d'établir une représentation permanente à Abou Dhabi, auprès de l'Agence.

Lors d'un récent séjour aux Emirats Arabes Unis, en janvier 2011, Mme Hillary Clinton, secrétaire d'Etat des Etats-Unis, a notamment souligné l'importance que son pays accordait au futur rôle joué par l'Agence, et a également évoqué l'accord de siège, qui permettra donc à tous les Etats membres, dont Israël, d'avoir une représentation auprès de l'IRENA.


* 2 On trouvera leur liste en annexe II

Page mise à jour le

Partager cette page