Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de loi de finances pour 2015 : Direction de l'action du Gouvernement

20 novembre 2014 : Budget 2015 - Direction de l'action du Gouvernement ( rapport général - première lecture )

IV. LE PROGRAMME « MOYENS MUTUALISÉS DES ADMINISTRATIONS DÉCONCENTRÉES » : VERS L'ACHÈVEMENT DES PROJETS DE RATIONALISATION ?

Ce programme regroupe les dépenses de fonctionnement des directions départementales interministérielles (DDI), les loyers charges immobilières des administrations déconcentrées ainsi que les dépenses de personnel des emplois déconcentrés du Premier ministre (principalement des directeurs départementaux interministériels et secrétaires généraux aux affaires régionales).

Il est doté, en 2015, de 545 millions d'euros de crédits de paiement, en baisse de 0,62 % (- 3,42 millions d'euros).

Les dépenses de personnel portées par l'action 3 diminuent très légèrement (- 0,38 %) grâce à la suppression de 3 ETP.

Les dépenses de fonctionnement diminuent de façon plus importante (- 1,51 million d'euros). Selon les documents budgétaires, les économies résulteraient d'une réduction du parc automobile, les fournitures de bureau (recours aux marchés mutualisés), les frais postaux (marché interministériel pour la gestion des machines à affranchir).

De même, s'agissant des loyers et charges immobilières des administrations déconcentrées, il est prévu une diminution de 3,5 % du nombre de sites, soit un total de 2 370 en 2015.

Si les regroupements doivent se poursuivre, il n'en demeure pas moins essentiel d'assurer la couverture de l'ensemble du territoire par ces services publics.