LISTE DES PERSONNES
ENTENDUES
Vendredi 23 janvier 2026
- Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA) : Mmes Delphine DULONG, présidente, Vanessa CODACCIONI, viceprésidente et professeure de science politique, et Pascale LABORIER, membre et professeure de science politique.
Lundi 26 janvier 2026
- Université Paris II Panthéon-Assas : M. Olivier BEAUD, professeur en droit public.
Mardi 27 janvier 2026
- Table ronde
? Qualité de la science française (QSF) : Mme Joëlle DUCOS, présidente ;
? Collectif 384 : M. Nicolas DOMERGUE, président et membre titulaire du CNESER, et Mme Anne RAYNAL, vice-présidente et membre titulaire du CNESER ;
? CGT : MM. Bertrand CLOEZ, membre du Bureau national de la CGT INRAE, Philippe BLANCHET, membre du Bureau national de la CGT FERC-Sup et mandaté au CNESER, et Mme Christine ROQUET, membre du Bureau national de la CGT FERC-Sup ;
? Syndicat Sup recherche UNSA : M. Rodolphe PAUVERT, conseiller national ;
? CFDT Éducation : M. Nicolas HOLZSCHUCH, secrétaire fédéral ;
? SNESUP-FSU : MM. Emmanuel DELESCURE, secrétaire général, et Stéphane TASSEL, responsable du secteur droits et libertés.
Jeudi 29 janvier 2026
- Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) : Mmes Véronique LESTANG-PRÉCHAC, sousdirectrice territoires, sociétés et savoirs, et Laurence PINSON, secrétaire générale.
- France Universités : Mme Marie-Cécile NAVES, déléguée générale, et M. Antoine GUERY, chargé des relations institutionnelles et parlementaires.
- Association Bernard Gregory (ABG) : M. Jean-Luc BEYLAT, président.
Vendredi 30 janvier 2026
- Association Acadamia : M. Matthieu LEQUESNE, président.
- Université de Franche-Comté : Mme Camille FERNANDES, professeure de droit public et autrice de "La liberté académique de A à Z".
- Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) : Mme Coralie CHEVALLIER, présidente, M. Michel DUBOIS, directeur de l'Office français de l'intégrité scientifique, et Mme Gabrielle GRANDGUILLAUME, directrice de cabinet adjointe.
- École normale supérieure (PSL) : Mme Johanna SIMÉANTGERMANOS, professeur de science politique.
Lundi 2 février 2026
- Sciences Po Paris : Mme Stéphanie BALME, directrice de recherche et autrice de l'étude pour France Universités « Défendre et promouvoir la liberté académique ».
- Université Paris 8 Saint-Denis : M. Arnaud LAIMÉ, président.
Proposition de loi n° 543 rect. (2024-2025) visant à garantir la liberté académique des chercheurs et des enseignants-chercheurs, l'indépendance des travaux de recherche et la transparence des fonds privés affectés à l'enseignement supérieur et à la recherche.