IX. LES PROGRAMMES EUROPÉENS

Dans le cadre du programme Erasmus (1988), puis dans le cadre du programme Lingua II (1990), plus de 38.000 étudiants français ont séjourné dans des établissements d'enseignement supérieur européens.

On relève que les établissements d'enseignement supérieur français participent à 55 % environ des programmes européens de coopération.

Le Royaume-Uni est la première destination des étudiants français (Erasmus : 38 %, Lingua II : 36 %), suivi de l'Allemagne (Erasmus : 17 %, Lingua II : 18 %), l'Espagne (Erasmus : 15 %, Lingua II : 26 %) et l'Italie (Erasmus : 6 %, Lingua II : 7 %)

Les disciplines les plus recherchées sont la gestion, les sciences de l'ingénieur et les langues.

D'autre part, 20 % des étudiants européens choisissent la France comme destination dont une majorité de Britanniques (33 %), puis les Espagnols (28 %), les Allemands (25 %), les Portugais et enfin les Irlandais.

Le projet pilote ECTS (European Community Course Credit Transfer System), lancé en 1989 dans le cadre d'Erasmus, tend, quant à lui, à faciliter la mobilité des étudiants par la reconnaissance académique des diplômes et des périodes d'études poursuivies dans les différents États membres de l'Union Européenne ; il a pour originalité d'introduire une notion de "crédits académiques", l'étudiant devant obtenir un certain nombre de crédits dans l'université d'accueil pour faire valider sa période d'études.

Actuellement, 145 institutions ou associations d'enseignement supérieur des pays membres de l'Union Européenne collaborent à ce programme qui porte sur cinq domaines : histoire, gestion, chimie, médecine et ingénierie mécanique.

En France, 11 universités, 3 écoles d'ingénieur et 2 écoles de commerce participent aux réseaux développés par le projet ECTS ; 240 étudiants en bénéficient, soit environ 20 % des étudiants communautaires relevant du programme.

Comme dans le cadre d'Erasmus, on note que les étudiants français se dirigent, en majorité, vers le Royaume-Uni, puis vers l'Espagne et l'Allemagne.

Mis en oeuvre de 1986 à la fin de 1994, les programmes Comett ont, quant à eux, permis des échanges entre étudiants et entre personnels des entreprises et des universités par le versement d'allocations de séjours en université ou en entreprise ; ils ont aussi favorisé des projets conjoints de formation continue dans des secteurs de pointe.

Ces programmes ont permis le placement de 1.440 étudiants français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page