G. LA MUSIQUE ET LA DANSE

en millions de francs

Les moyens des établissements publics du secteur devraient être globalement stabilisés en 1997 (- 0,8 % par rapport à 1996).

Si la Cité de la Musique enregistre une baisse de sa dotation de 4,1 millions de francs, soit - 2,8 %, les deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon verront leurs crédits maintenus.

Par ailleurs, l'Opéra national de Paris bénéficiera d'une reconduction de sa dotation de fonctionnement (543,123 millions de francs). Pour le ministère de la culture, la rigueur avec laquelle ce grand établissement a géré les dotations qui lui ont été accordées ces dernières années (+ 37,86 millions de francs en 1996), devraient lui permettre de "fonctionner" avec des moyens "stabilisés".

Les crédits d'intervention du secteur enregistrent une progression de 3 millions de francs.

Notons que le Gouvernement annonce le prochain dépôt au Parlement d'une loi-programme sur l'enseignement de la musique et de la danse.

L'année 1997 devrait enfin voir la mise en place du Centre national de la danse destiné à réunir un ensemble d'actions dans le domaine de la formation des artistes et dans celui de la diffusion des oeuvres. Ce nouvel établissement est destiné à devenir un lieu de rencontre entre les professionnels et le public s'agissant de la recherche, du patrimoine et de la culture chorégraphiques.

Par ailleurs, le report des travaux prévus à la salle Favart explique la diminution de 40 millions de francs de moyens dévolus aux équipements.

Ces dotations devraient néanmoins permettre le maintien de l'effort entrepris en 1996 en faveur des orgues, l'achèvement de l'auditorium de Dijon, et le renforcement de la politique d'aménagement de lieux de diffusion de musique et de danse.

H. LE CINEMA ET L'AUDIO VISUEL

(en millions de francs)

Les crédits d'intervention dans le secteur du cinéma et d'audiovisuel seront en hausse de 3,2 % en 1997.

Le soutien global aux producteurs et distributeurs cinématographiques devrait ainsi progresser de 5,16 %, (2,73 % pour les exploitants et 5 % pour les producteurs d'oeuvres audiovisuelles).

L'augmentation de la dotation permettra aussi de financer la réforme de "l'avance sur recettes" dont la dotation sera majorée de 6 millions de francs.

Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de 10 millions de francs sera consacrée à l'aide à l'exportation cinématographique et audiovisuelle.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la manifestation, le festival international du film à Cannes bénéficiera d'une aide exceptionnelle de 4 %.

Le rénovation du Palais de Tokyo étant achevée, les autres opérations d'équipement verront leur financement assuré au niveau de 1996 (plan de restauration des films anciens).

D'autres crédits sont enfin prévus notamment pour des travaux de sécurité au Service des Archives du Film (2 millions de francs) et la poursuite des acquisitions de droits non commerciaux pour le futur Palais de l'Image (2 millions de francs)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page