II. ANALYSE DÉTAILLÉE DES DEUX SECTIONS DU BUDGET ANNEXE

La présentation du BAAC privilégie une distinction entre les opérations d'exploitation et les opérations en capital. Cette présentation, formellement conforme à l'article 21 de l'ordonnance organique du 2 janvier 1959, n'est cependant pas entièrement satisfaisante comme on le verra plus loin.

A. LES OPÉRATIONS D'EXPLOITATION

1. Les "recettes d'exploitation" :

Evolution des recettes d'exploitation de 1997 à 1998

1997

1998

Ecarts

En niveau

En %

Redevances de route

Redevances pour services terminaux

4.651,8

1.084,2

4.759

1.121

107,2

36,8

+ 2,3

+ 3,3

Sous-total

5.736

5.880

144,0

+ 2,5

Subvention du budget général

Autres

Taxe de sécurité et de sûreté

215

171,3

848

215

147,1

1.182,8

0

- 24,2

334,8

0

- 14,1

+ 39,5

Total

6.970,3

7.424,9

454,6

6,5

Le document budgétaire retrace une évolution des "recettes d'exploitation" -les guillemets sont nécessaires comme on le verra plus bas- d'un rythme rapide (+ 6,5 %), en tout cas plus rapide que celui des crédits d'exploitation.

Le produit des redevances de navigation aérienne s'élèverait de 2,5 % et représenterait 5.880 millions en 1998.

Les recettes tirées des redevances de route progresseraient de 2,3 % et s'établiraient à 4.759 millions de francs, soit un supplément de 107,2 millions de francs. Cette évolution refléterait, pour partie, une hausse de taux unitaire de la redevance -de + 0,9%- et, pour le reste, la croissance de l'assiette des redevances de route escomptée en 1998. Affectée d'un taux implicite de 1,4 %, cette croissance apparaît bien inférieure au développement attendu du trafic. Cette discordance peut s'expliquer par des raisons techniques tenant soit à une révision des bases de recettes pour 1997 2( * ) encore inconnues à la date de confection du BAAC conduisant à une réestimation à la baisse des produits effectivement perçus cette année là par rapport au prévisions, soit à une déformation du trafic contrôlé en faveur de vols moins assujettis. Elle est toutefois importante. Elle s'éloigne beaucoup des chiffres de prévision de trafic et n'est pas en ligne avec l'accroissement des unités taxables constaté ces dernières années.

Evolution de unités de services entre 1992 et 1996

1992

1993

1994

1995

1996

UDS taxables

+ 10,3 %

+ 2,9 %

+ 6,6 %

+ 6,7 %

+ 6,1 %

Le tableau ci-dessus démontre que les unités de services taxables se sont accrues en moyenne annuelle sur la période 1992/1996 de 6,5 %. L'hypothèse associée au projet de budget annexe est bien en-deçà de ce résultat. Elle ne constitue qu'une hypothèse dont l'ampleur de l'aléa qu'elle comporte peut être illustrée en indiquant le produit des redevances de route qui serait associé à une croissance de l'assiette de 5 % 3( * ) . Ceux-ci s'élèveraient à 4.928,3 millions de francs soit un supplément de recettes de 169,3 millions de francs par rapport aux estimations du projet de budget pour 1998.

Le produit de la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne -RSTCA- qui est due par un usager au titre d'un atterrissage et d'un décollage jusqu'à une distance de 20 kilomètres autour des aérodromes s'accroîtrait de 3,3 %. Cette évolution suppose une augmentation du tarif de la RSTCA de 1,1 % en métropole, le tarif unitaire pour l'outre-mer s'accroissant de 9,97 %. On doit ici aussi relever qu'un aléa entoure la prévision puisque celle-ci repose sur un pari sur les capacités d'attraction de nos aéroports. En toute hypothèse l'estimation de recettes paraît prudente.

La subvention du budget général est calibrée, comme l'an dernier, à 215 millions de francs. On en rappelle l'évolution depuis 1992.

Subvention d'équilibre du BAAC

(en millions de francs)

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

253

305

265

260,6

260

215

215

La valeur de la subvention serait maintenue par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pour 1997, année qui avait vu la subvention accordée au BAAC diminuer considérablement, de 17,3 %. On peut en accepter l'augure mais il faut garder à l'esprit les réalités que sont une longue suite "d'ajustements" de la subvention en cours d'exécution budgétaire. En 1993, 43 millions de francs avaient été annulés -14 % des crédits envisagés ; en 1996, 39 millions de francs avaient été annulés - 15 % des crédits initiaux ; la situation pour 1997 n'apparaît guère plus prometteuse puisque 37,25 millions de francs ont été annulés par arrêté le 9 juillet dernier soit, en pourcentage, 17,3 % de la subvention prévue.

Les autres ressources déclineraient de 14,1 % soit de 24,2 millions de francs pour un total de 147,1 millions de francs et, ce, malgré une reprise de provisions à hauteur de 16,3 millions de francs.

Trois postes expliquent cette chute :

les recettes sur cessions qui passeraient de 11,6 à 1,4 million de francs ;

les "autres recettes d'exploitation qui "perdraient" 31,1 millions de produits passant de 51,1 à 19,9 millions de francs ;

les produits financiers, en retrait de 4,5 millions de francs à 6,5 millions de francs.

Ces recettes se caractérisent par une difficulté de prévision très grande. C'est pourquoi une hypothèse conventionnelle est posée en la matière, revalorisant de 2,2 % les montants constatés en 1996. Dans ce contexte, il est significatif que les évaluations prévues pour 1998 se traduisent par une moins-value de produits conséquente qui introduit une contrainte financière à due concurrence et donc un appel à financement alternatif.

La question se pose donc de la robustesse des estimations proposées .

La taxe de sécurité et de sûreté s'accroîtrait, elle, considérablement en produit puisque celui-ci passerait de 848 à 1.182,8 millions de francs, soit 334,8 millions de francs supplémentaires et une croissance de 39,5 %. Son produit dépasserait celui de la RSTCA ; elle deviendrait la deuxième source d'approvisionnement en ressources du BAAC.

Cette augmentation proviendrait pour une part essentielle d'une hausse des tarifs de la taxe que se propose d'introduire l'article 20 du projet de loi de finances déposé par le gouvernement.

En effet, les tarifs actuellement en vigueur sont de 14 francs par passager embarquant sur un vol commercial à destination du territoire français et de 21 francs par passager embarquant sur un vol commercial à destination de l'étranger.

Le gouvernement se propose d'abord d'assimiler les vols à destination d'un territoire étranger mais relevant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne aux vols à destination du territoire français pour autant que le tarif de la taxe est concerné. Désormais, les tarifs des vols commerciaux à destination des Etats membres de la communauté européenne seraient indifférenciés. Cette homogénéisation des tarifs s'expliquerait par la volonté de mettre la taxe en conformité avec les textes communautaires et plus particulièrement avec le règlement (CE) n° 2408/92 du 23 juillet 1992 concernant l'accès des transporteurs aériens communautaires aux liaisons aériennes intercommunautaires.

La Commission européenne estimerait que le fait de traiter moins favorablement les services de transport aérien intra-communautaire par rapport aux services de transport intérieur est incompatible avec le principe de la libre prestation de services visé dans le règlement précité. Selon la Commission, ce type de disposition crée un avantage particulier au marché intérieur et aux services de transport aérien effectués en France. Elle estimerait également que la modulation de taxe constitue une infraction au droit de libre circulation dont bénéficient les citoyens des Etats membres de l'Union européenne en vertu de l'article 8 A du traité.

Ni l'une ni l'autre de ces appréciations ne paraît solide . Dans un contexte où les écarts de fiscalité et de tarification des transports entre Etats européens apparaissent conséquents, on ne peut prétendre sans offenser l'esprit qu'une modulation non confiscatoire du niveau d'une taxe selon la destination prise par un transport entrave la liberté d'aller et de venir des citoyens des Etats membres de l'Union européenne.

Quant au prétendu avantage aux services de transport aérien effectués en France, à supposer même que son existence soit démontrée, il ne s'accompagnerait d'aucune discrimination entre les nationaux et les entreprises des autres Etats membres, celles-ci se voyant appliquer les mêmes tarifs que ceux appliqués aux entreprises nationales.

En réalité, le gouvernement souhaite accroître les tarifs de la taxe. Le taux applicable aux vols à destination du territoire français serait majoré de 6 francs et s'établirait à 20 francs, soit une augmentation de 42,8 %. Le taux applicable aux passagers de vols commerciaux à destination d'un autre Etat membre de la communauté européenne serait identique, 20 francs, et diminuerait donc de 1 franc par rapport au tarif en vigueur, soit une baisse de 4,8 %. Le taux applicable aux vols vers d'autres destinations augmenterait, lui, de 66,6 % et passerait de 21 à 35 francs.

A l'issue de ces différentes évolutions, la structure des "recettes d'exploitation" du BAAC se trouverait sensiblement modifiée par rapport à l'an dernier et plus encore par rapport à la situation prévalant il y a deux ans.

Structure des "recettes d'exploitation" du BAAC

(en % du total)

1996

1997

1998

Ecarts en points 1998/1996

Redevances de route

67,5

66,7

64,1

- 3,4

Redevances pour services terminaux

14,9

15,5

15,1

+ 0,2

Sous-total

82,4

82,2

79,2

- 3,2

Subvention du budget général

3,9

3,1

2,9

- 1

Autres

2,9

2,4

2

- 0,9

Taux de sécurité et de sûreté

10,8

12,3

15,9

+ 5,1

Les produits des redevances restent la source principale d'alimentation du budget annexe. Mais, la part des recettes totales provenant de la taxe de sécurité et de sûreté s'accroît très vite gagnant plus de 5 points en deux ans, évolution qui, si l'on n'y prenait garde, devrait se poursuivre à l'avenir.

2. Les crédits d'exploitation4( * )

Evolution des "crédits d'exploitation"

(en millions de francs)

1996

1997

1998

Ecarts en %

1998/1996

1998/1997

Achats et services

Services extérieurs

Impôts, taxes

Charges de personnel

Autres charges de gestion courante

Charges financières

Charges exceptionnelles

797

71,6

26,6

3.632,5

1.111,2

187

12,8

758,3

64,1

28,2

3.766,1

1.066,5

216,8

12,8

754,2

64,1

29,4

3.990,6

1.133,4

230

12,8

- 5,4

- 10,7

+ 10,5

+ 9,9

+ 2

+ 23

0

- 0,5

0

+ 4,2

+ 5,96

+ 6,3

+ 6,1

0

Total

5.838,7

5.912,8

6.214,5

+ 6,4

+ 5,1

La croissance des crédits d'exploitation marquerait une accélération par rapport à l'évolution constatée l'an dernier : elle s'établirait à 5,1 % en 1998 contre 1,27 % en 1997.

Pour plus de 64 % d'entre eux, les crédits d'exploitation correspondent à des charges de personnel qui s'élèvent à 47,1 % du total des crédits figurant au BAAC. La croissance des dépenses de personnel serait dynamique avec près de 6 % d'une année sur l'autre.

Le deuxième poste de dépenses par ordre d'importance avec 1.133,4 millions de francs est constitué des " autres charges de gestion courante " qui, en retrait dans le budget pour 1997, s'accroîtrait cette année de 6,3 %. L'essentiel des crédits prévus ici est alloué à la rémunération des prestations des organismes extérieurs qui absorberaient 1.077,8 millions de francs, soit 95,1 % du total. L'accroissement de ces charges serait de 2,3 %. Leur poids significatif dans le BAAC traduit l'importance du recours à des organismes extérieurs par la DGAC aux fins d'exercer ses missions et, en particulier, celles de navigation aérienne.

En outre, on doit mettre en évidence la constitution d'une provision de 26 millions de francs représentative d'une subvention nouvelle qui serait versée dans le cadre de la mission du service des bases aériennes à des organismes tiers afin d'améliorer les infrastructures ou la sûreté aéroportuaires.

En contraction significative l'an dernier, le poste "achats et services" serait stabilisé au niveau de 1997 (754,2 millions de francs contre 758,3). Il en irait de même des crédits de services extérieurs qui resterait à leur niveau (64,1 millions de francs) de l'exercice précédent. L'effort d'économie engagé sur les moyens de fonctionnement autres que les dépenses de personnel serait ainsi moindre que l'an passé, les crédits étant à peu près stables en francs courants.

Les charges financières qui s'étaient considérablement accrues l'an dernier (+ 15,9 %) poursuivraient leur progression sur un rythme certes plus modéré (+ 6,1 %) mais restant soutenu. Il faut voir dans cette évolution la combinaison d'une croissance du stock de dettes qui exerce un effet de renchérissement des charges financières et d'une diminution du coût de la dette consécutive à la réduction des taux d'intérêt et à l'arrivée à terme d'emprunts assortis de conditions financières relativement onéreuses.

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