B. LA SECURITE ET LA QUALITE DE L'ALIMENTATION

1. Un financement accru

Le financement de cette politique apparaît clairement comme une priorité, puisque l'agrégat correspondant connaît une hausse de 14,3 % . On notera, outre la création de 5 postes de vétérinaires inspecteurs titulaires, que les actions de lutte contre les maladies des animaux, de contrôle sanitaire des végétaux et de maîtrise de la qualité des produits enregistrent des augmentations très significatives.

2. Des actions diversifiées

Enfin, les actions visant à la sélection animale (chapitre 44-70, article 50) qui visent à améliorer la qualité du lait et de la viande et à mieux adapter les animaux aux systèmes de production, bénéficient de dotations simplement maintenues à 92,2 millions de francs alors que les crédits destinés au dispositif d'identification permanente généralisée du bétail (IPG) sont reconduits,à hauteur de 14 millions de francs (chapitre 44-70, article 60).

La dotation affectée à l'identification des animaux voit son montant (chapitre 44-50 - article 30) maintenue au même niveau qu'en 1997 alors que :

- un nouveau dispositif se met en place en application du règlement européen 820/97 ;

- l'étiquetage des viandes entre en vigueur en France ;

- la traçabilité est devenue le souci majeur des filières animales ;

- le contrôle de l'attribution des primes est un enjeu majeur pour l'administration française et européenne.

Des investissements vont donc être nécessaires tant au niveau nationale qu'au niveau local. De plus, la mise en application du règlement européen va se traduire par une augmentation importante des coûts de fonctionnement du dispositif IPG. L'identification est en effet le premier maillon de la qualité et de la sécurité sanitaire des viandes et justifierait donc une attention plus soutenue des pouvoirs publics.

Par ailleurs les économies réalisées d'année en année sur la sélection génétique collective ont vraisemblablement atteint leur maximum, sauf à remettre en cause une politique qui a enregistré de brillants succès.

3. La mise en oeuvre du financement du service public de l'équarrissage

Dans son précédent rapport, votre rapporteur spécial avait souhaité que ce financement n'incombe pas, fût-ce pour partie, aux collectivités locales, et que les ressources spécifiques soient nettement individualisées.

Selon les données disponibles, les produits de la taxe sur les achats de viande encaissés par le comptable du Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA) pour le financement du service public de l'équarrissage s'élèvent à 273 millions de francs au 18 août 1997. Le rendement évalué à 700 millions de francs ne sera pas atteint cette année, même si la détermination de ce rendement est difficile à réaliser en 1997, car les versements actuels constituent encore des rattrapages du fait de la sortie en avril seulement de l'instruction relative au paiement de cette taxe. Une première estimation devrait conduire à une rentrée inférieure à 500 millions de francs pour l'année en cours. Il conviendra donc de s'assurer que ces montants seront suffisants pour financer le nouveau dispositif.

Les représentants des commerçants et artisans qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 5 millions de francs sont obligés de tenir une comptabilité d'engagement pour le versement de la taxe sur les achats de viande, alors qu'ils n'y sont pas tenus de par leur statut. D'autre part, le tri entre les produits assujettis à la taxe et les autres peut, de même expliquer des retards dans le versement de la taxe. Les produits recouvrés sont affectés dans un fonds rattaché au CNASEA qui le gère dans un budget annexe. Il n'y a donc pas de risque d'utilisation irrégulière et toutes les dépenses ont bien trait au service public de l'équarrissage.

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