B. L'ORIENTATION DES BACHELIERS TECHNOLOGIQUES VERS DES PARCOURS D'EXCELLENCE

1. La finalité du baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique a pour finalité de préparer les élèves à poursuivre des études dans les formations supérieures professionnalisantes ; celles-ci sont organisées notamment dans le cadre des sections de techniciens supérieurs et des instituts universitaires de technologie qui apparaissent donc comme les débouchés naturels de ce diplôme. En 1995, les bacheliers technologiques représentaient 72 % des entrants en STS industrielles et 63 % des entrants en STS tertiaires.

Ces formations supérieures, qui allient formation générale, connaissances techniques et activités concrètes, apparaissent en effet en cohérence avec celle dispensée dans les filières technologiques du second degré.

Des mesures ont été ainsi initiées par la circulaire du 10 mai 1996, sur les formations générales, technologiques et professionnelles afin de mieux orienter les bacheliers technologiques vers les filières supérieures qui leur sont destinées.

2. L'aide à l'orientation des élèves de terminales

Une véritable politique d'aide à l'orientation des élèves du cycle terminal doit se mettre en place dans chaque établissement.

L'information sur les possibilités d'orientation au cours de la scolarité et à l'issue du lycée repose sur les chefs d'établissement, qui s'appuient sur les professeurs principaux et les conseillers d'orientation. Plusieurs documents sont d'ores et déjà disponibles, comme le " Mémento du professeur principal de terminale " et les brochures " Après le bac " déclinées par série de baccalauréat.

3. La liaison avec l'enseignement supérieur

La liaison avec l'enseignement supérieur est assurée, à l'initiative des académies, par des contacts entre les enseignants des deux niveaux et des échanges portant sur les exigences propres aux contenus disciplinaires. Les élèves de lycées pourront, en outre, disposer de données statistiques sur les réussites et les devenir des étudiants.

4. L'accès des bacheliers technologiques aux CPGE et aux grandes écoles

S'agissant de l'accès des bacheliers technologiques aux classes préparatoires et aux grandes écoles, il convient de rappeler que la réforme initiée à la rentrée 1995, en classe de première année, et à la rentrée 1996 en classe de deuxième année, leur assure un débouché en classes préparatoires et un accès aux écoles d'ingénieurs.

La nouvelle filière physique et technologie est ainsi réservée aux bacheliers S avec enseignement de technologie industrielle, la filière technologie et sciences industrielles est destinée aux bacheliers STI, les classes technologie et biologie et technologie et physique-chimie aux bacheliers STL et l'option technologique des classes économiques et commerciales aux bacheliers STT. En outre, il est prévu d'étendre le champ des classes réservées aux titulaires de BTS et de DUT qui préparent le concours à certaines écoles d'ingénieurs.

Cet objectif suppose que les écoles les plus prestigieuses acceptent de recruter des élèves en provenance de ces formations. Dans cette perspective, le ministre a souhaité que le quart des entrants de l'Ecole polytechnique soient issus des filières technologiques.

5. Les observations de la commission

Votre commission constate avec satisfaction que certaines des propositions formulées par la mission d'information précitée, et concernant l'orientation des bacheliers technologiques, ont été prises en compte par le gouvernement.

La mission d'information préconisait, sur un plan général, une meilleure articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et une ouverture plus large des IUT, des STS et des CPGE aux bacheliers technologiques selon des quotas qui seraient fixés au niveau académique, un accès plus large des diplômés de la filière technologique aux grandes écoles existantes, la création de grandes écoles spécifiques dans la filière technologique, la mise en place de modules de technologie dans l'ensemble des filières générales supérieures et l'introduction d'une professionnalisation par la voie de l'alternance aussi bien dans les filières générales que dans les filières technologiques.

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