B. LA RÉPARTITION DES CRÉDITS ENTRE LES TERRITOIRES

La répartition des crédits entre les quatre territoires, conformément aux données inscrites dans le jaune, indique le montant des dépenses ordinaires et des crédits de paiement affectés à chacun, hors crédits non répartis (2.392 milliers de francs en 1997 ramenés à 2.297 dans le projet de loi de finances pour 1998) et crédits correspondant au coût de gestion des services métropolitains (53.173 milliers de francs en loi de finances initiale pour 1997 ; 51.492 pour 1998).

Près de 58 % des crédits du budget de l'outre-mer vont à la Nouvelle-Calédonie, seule collectivité d'outre-mer à avoir échappé l'an dernier à la mesure d'étalement des contrats de plan sur une année supplémentaire. Plus de 32 % de ces mêmes crédits bénéficient à la Polynésie française. Seule la dotation affectée aux T.A.A.F. régresse, après un gel de crédits de 1,77 million de francs au cours de l'année 1997.

AFFECTATION DES CRÉDITS DU MINISTÈRE DE L'OUTRE-MER

(hors crédits non répartis et coût de gestion des services métropolitains)

Territoire

1997

1998

Nouvelle-Calédonie

583.429

598.238

Polynésie française

320.051

332.996

Wallis-et-Futuna

40.666

42.908

T.A.A.F.

58.110

57.829

TOTAL

1.002.256

1.031.971

(en milliers de francs)

VENTILATION PAR TERRITOIRE DE L'EFFORT BUDGÉTAIRE GLOBAL CONSACRÉ AUX TERRITOIRES D'OUTRE-MER (hors crédits non répartis et coût de gestion des services métropolitains)

Territoire

1997

1998

Nouvelle-Calédonie

4.525.057

4.676.777

Polynésie française

5.323.905

5.283.985

Wallis-et-Futuna

298.854

309.963

T.A.A.F.

113.161

119.008

TOTAL

10.260.977

10.389.733

(en milliers de francs)

Comme les années précédentes, l'effort consenti par l'ensemble des ministères en faveur des territoires d'outre-mer bénéficie en premier lieu à la Polynésie française, bien que les crédits qui lui sont alloués pour 1998 soient en diminution par rapport à ceux inscrits dans la loi de finances initiale pour 1997.

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