B. LA NÉCESSITÉ D'ALLER AU-DELÀ

1. Une volonté exprimée lors du débat d'orientation budgétaire

A l'occasion du débat d'orientation budgétaire de juin 1998, M. Alain Lambert alors rapporteur général avait déjà souhaité " réduire les dépenses pour libérer l'avenir " et fait à ce titre un certain nombre de recommandations visant à stabiliser les dépenses à leur niveau de 1998. Il souhaitait concentrer " l'effort sur les composantes les plus rigides: fonction publique, interventions publiques et indirectement, charges de la dette publique, en préservant l'investissement et les budgets régaliens ".

Il avait également tenu à souligner les risques existant en matière de retraite 45( * ) et proposé à ce titre d'allonger la durée de cotisation afin de mieux garantir les droits à retraite des fonctionnaires.

2. L'existence pour 1999 de sérieux risques de dérive budgétaire

Le gouvernement ne s'est pas attaqué aux composantes les plus rigides de la dépense publique. De plus, les projets prioritaires du gouvernement connaissent une montée en charge fortement progressive qui pèsera pleinement sur l'élaboration du prochain budget ainsi que votre rapporteur général l'a souligné lors de l'examen de la progression pour 1999 des dépenses du budget général.

3. L'accroissement de la rigidité de la dépense publique

Dans son rapport préparatoire au débat d'orientation budgétaire de juin 1998 le gouvernement regrettait que " la structure des dépenses de l'Etat se soit rigidifiée au fil des ans "

Il est cependant surprenant de voir le gouvernement ne rien faire pour lutter contre ce phénomène. En effet les trois principaux postes de dépenses du budget général ne sont en aucune façon concernés par une éventuelle limitation de la progression de la dépense publique. Or ces dépenses qui présentent un caractère structurel, représentent en 1998, 88 % des recettes fiscales nettes, contre 57 % en 1990.

A elles seules ces trois composantes contribuent en outre à expliquer, arithmétiquement, la totalité de la hausse de 36,9 milliards de francs pour 1999 de la dépense publique.

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