2. les charges sociales : 2,3 milliards de crédits

L'augmentation des charges sociales s'élève à 17,3 % d'une année sur l'autre, reflet, mais atténué, des changements de périmètre budgétaire.

Les "cotisations sociales employeurs" progressent de 20,4 % (616,9 millions de francs), les prestations sociales versées par l'Etat, de 13,4 % (937,4 millions de francs) tandis que les prestations facultatives s'accroissent, elles, de 20,9 % (748 millions de francs).

La présentation budgétaire des charges sociales rend particulièrement malaisée l'analyse de leur évolution puisqu'elle est éclatée entre les budgets ministériels et le budget des charges communes.

En outre, le calcul des charges sociales est agrégé et ne permet pas de distinguer entre les personnels en activité et les personnels en retraite.

En tout état de cause, les niveaux comparés des charges sociales et des rémunérations d'activité et pensions fait apparaître un écart considérable puisque le montant des cotisations et prestations sociales obligatoires supportées par l'Etat représente 3,15 % du total des rémunérations d'activité et des pensions.

Cette situation traduit l'importance dans le régime indemnitaire des agents des éléments de rémunération non soumis à retenue pour pension, seuls les traitements soumis à retenue pour pension supportant, au terme de l'article D 712-38 du code de la sécurité sociale, les cotisations maladie et famille.

A propos des prestations facultatives, il faut citer le rapport de la Cour des Comptes sur l'exécution de la loi de finances pour 1997 : " Par ailleurs, la répartition par ministère des dépenses de prestations et versements facultatifs, comparée à celle des rémunérations, fait toujours apparaître une nette distorsion entre les différents budgets puisque, avec respectivement 19,2 % et 9 % des rémunérations et indemnités payées sur crédits budgétaires, la défense et les services financiers reçoivent respectivement 28,1 % et 29,6 % des prestations ."

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