PREMIÈRE PARTIE

LES ROUTES

CHAPITRE PREMIER

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS

A. VUE D'ENSEMBLE

1. L'évolution des crédits des routes dans le budget des transports

Les tableaux ci-dessous retracent l'évolution des moyens de paiement (dépenses ordinaires et crédits de paiement) et des autorisations de programme du budget des transports.

Évolution des crédits de paiement du ministère de l'équipement,
des transports et du logement section III - transports

(en millions de francs)

 

Crédits votés pour 1998

Crédits demandés pour 1999

Évolution 1999/1998 (en %)

Répartition en 1998
(en %)

Répartition en 1999
(en %)

1. Transports terrestres

44.919,79

45.181,69

+ 0,6

80,8

81,5

2. Routes

7.399,98

7.010,52

- 5,3

13,3

12,6

3. Sécurité routière

437,50

455,00

+ 4,0

0,8

0,8

4. Transport aérien et météorologie

2.593,30

2.769,95

+ 7,8

4,7

5,0

Total

55.585,12

55.444,16

- 0,8

100,0

100,0

Les moyens de paiement (dépenses ordinaires + crédits de paiement) demandés pour les routes en 1999 atteignent 7,010 milliards de francs , soit une forte baisse par rapport aux crédits votés en 1998 (- 5,3 %) et une part décroissante des crédits des transports (de 13,3 % en 1998 à 12,6 % en 1999).

Évolution des autorisations de programme du ministère de l'équipement,
des transports et du logement section III - transports

(en millions de francs)

 

Crédits votés pour 1998

Crédits demandés pour 1999

Évolution 1999/1998 (en %)

Répartition en 1998
(en %)

Répartition en 1999
(en %)

1. Transports terrestres

1.017,50

1028,00

+ 1,0

12,4

12,8

2. Routes

4.925,25

4.757,25

- 3,4

59,9

59,1

3. Sécurité routière

187,20

184,00

- 1,7

2,3

2,3

4. Transport aérien et météorologie

2.090,00

2.076,00

- 0,7

25,4

25,8

Total

8.219,95

8.045,25

- 2,1

100,0

100,0

Les autorisations de programme demandées pour les routes s'élèvent à 4,757 milliards de francs pour 1999, en repli de 3,4 % par rapport aux autorisations de programme votées pour 1998. Les autorisations de programme des routes représentent ainsi une part légèrement décroissante des autorisations de programme du budget des transports (de 59,1 % dans le PLF 1999, contre 59,9 % dans le PLF 1998), ce qui traduit la priorité accordée par le Gouvernement aux transports collectifs au détriment des routes.

Au total, présentée sous forme de moyens d'engagement (dépenses ordinaires + autorisations de programme), présentation plus conforme à la vocation d'investissement de ce budget, l'enveloppe prévue pour 1999 est de 6,030 milliards de francs, soit une diminution de 2,7 % par rapport aux moyens d'engagement prévus par la loi de finances initiale pour 1998.

2. La répartition des crédits demandés pour les routes

Le tableau suivant précise la répartition des crédits affectés aux routes entre les différents programmes d'action, ainsi que leur évolution par rapport à la loi de finances initiale pour 1998 (il convient de rappeler que le développement du réseau autoroutier est pour sa part financé sur des ressources extrabudgétaires).

Répartition des crédits affectés aux routes

(en millions de francs)

 

LFI

1998

PLF

1999

Évolution en % 1998

Développement du réseau routier

moyens de paiement (DO + CP)

moyens d'engagement (DO + AP)

4.137,5

2.923,7

3.648,55

2.617,05

- 11,8 %

- 10,5 %

Entretien du réseau

moyens de paiement (DO + CP)

moyens d'engagement (DO + AP)

3.230,33

3.241,63

3.318,57

3.378,15

+ 2,7 %

+ 4,2 %

Total des moyens de paiement

DO + CP

7.400,53

7.010,52

- 5,3 %

Total des moyens d'engagement

DO + AP

6.200,33

6.030,12

- 2,7 %

Les moyens d'engagement destinés au développement du réseau routier sont donc en baisse de 10,5 % dans le projet de loi de finances pour 1999, tandis que les moyens d'engagement destinés à l'entretien et à la réhabilitation du réseau existant sont en progression de 4,2 %. Ces évolutions contraires traduisent la priorité accordée par le Gouvernement à la préservation du patrimoine routier national, au détriment de son extension.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page