II. INSÉRER LES PORTS DANS LES RÉSEAUX TRANSEUROPÉENS DE TRANSPORTS

A. L'INSERTION DES PORTS FRANÇAIS DANS LES RÉSEAUX DE TRANSPORTS DOIT ETRE ACCÉLÉRÉE

Votre rapporteur tient à souligner que la volonté d'engager les ports français dans le système européen de réseaux de transport doit se traduire par des actions concrètes, notamment au plan national.

Lors du dernier comité interministériel de la mer, le gouvernement s'est engagé à prendre des mesures pour accroître la compétitivité de la filière portuaire et la qualité des services, mais aussi pour améliorer la desserte terrestre des ports maritimes.

Rappelons que le rapport de M. Belmain , établi en septembre 1996 sur la base d'une analyse de l'évolution des trafics et de l'hinterland des ports français, a constaté que la coopération fluvio-maritime et ferro-maritime, était plus poussée dans les autres pays européens. Indiquant que "l'avenir de nos ports pour le trafic conteneurisé se jouera sur la capacité et la performance de liaisons ferroviaires", il préconise le développement d'un axe ouest-est et l'insertion des ports dans les réseaux transeuropéens de transport.

La part du transport terrestre dans l'acheminement d'un conteneur est très importante en coût. Les armements maritimes sont engagés dans une politique de massification des flux de marchandises avec pour objectif de réduire le coût par conteneur transporté grâce aux économies d'échelle.

Le montage de services de transport combiné à destination et en provenance des ports français connaît des difficultés. Les synergies entre les différents intervenants de la chaîne de transport sont difficiles à établir.

Il est donc impératif de mettre en oeuvre une politique volontariste visant à promouvoir l'intermodalité des transports.

B. ELLE DOIT S'ACCOMPAGNER D'UNE VÉRITABLE POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN FAVEUR DE LA FILIÈRE PORTUAIRE

Votre rapporteur estime indispensable que les futurs schémas de service de transport , prévus dans le cadre du projet de loi d'aménagement durable du territoire , présenté en conseil des ministres le 29 juillet dernier, prennent en compte les ports dans une approche intégrée avec les autres modes de transport.

Le projet de loi semble aller dans ce sens, puisqu'il substitue aux cinq schémas sectoriels de transport de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, deux schémas multimodaux de services collectifs de transport concernant l'un les personnes, l'autre les marchandises. Encore faudra-t-il préciser expressément la fonction centrale des ports dans ce schéma multimodal et traduire cette situation dans les schémas de transport européens.

Un avis du Conseil économique et social
présenté par M. Jean-Claude Bury sur l'avant-projet de loi d'orientation pour l'aménagement durable du territoire en date du 13 juillet 1998 souligne l'importance de la notion d'intermodalité dans les transports par rapport à une approche sectorielle. Cependant, il regrette l'abandon des schémas directeurs nationaux (routier, voies navigables, ferroviaire, ports maritimes et infrastructures aéroportuaires).

Les schémas de services seront préparés au niveau interrégional. Cette élaboration devra être conduite en parallèle avec la préparation des prochains contrats de plan de manière à permettre une convergence entre l'exercice de planification et celui de la programmation.

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