1 Rapport n° 37 (1997-1998) fait au nom de la Commission des Finances sur la proposition de résolution n° E-785.

2 Ce rapport est établi en application de l'article 12.4 de la directive de 1977 et permet, le cas échéant, de modifier la liste des biens et services éligibles aux taux réduits.

3 Rapport d'information n° 264 (1996-1997) " Pour ou contre le futur système de TVA en Europe ? ".

4 Rapport n° 37 (1997-1998) sur la proposition de résolution n° E-785.

5 Article 17-6, premier alinéa : " Au plus tard avant l'expiration d'une période de quatre ans à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente directive, le Conseil, statuant à l'unanimité sur proposition de la Commission, déterminera les dépenses n'ouvrant pas droit à déduction de la TVA. En tout état de cause, seront exclues du droit à déduction les dépenses n'ayant pas un caractère strictement professionnel, telles que les dépenses de luxe, de divertissement ou de représentation ".

6 Article 17-6 second alinéa : " Jusqu'à l'entrée en vigueur des règles visées ci-dessus, les Etats-membres peuvent maintenir toutes les exclusions prévues par leur législation nationale au moment de l'entrée en vigueur de la présente directive ".

7 Le champ d'application de la TVA est ainsi défini par l'article 2 de la directive TVA de 1977 : " Sont soumis à la taxe sur la valeur ajoutée : 1. Les livraisons de biens et les prestations de services, effectuées à titre onéreux à l'intérieur du pays par un assujetti agissant en tant que tel ; 2. Les importations de biens ".

8 Les articles de ce Traité ont été " renumérotés " par le Traité d'Amsterdam : cet article est désormais l'article 93 de la " version consolidée " du Traité CE.

9 In rapport remis au Premier Ministre " Les fraudes et les pratiques abusives ".

10 " VIES " : VAT Information Exchange System.

11 Trois autres niveaux de contrôle existent déjà : le contrôle sur pièces pour examiner la cohérence de la situation de l'entreprise, le contrôle à la circulation pour appréhender les mouvements physiques de biens et la vérification de comptabilité qui intervient après le droit d'enquête et demeure l'instrument majeur de contrôle.

12 Si l'assiette, le recouvrement et le contrôle de la TVA intra-communautaire sont de la responsabilité des services fiscaux, la recherche des fraudes aux règles de facturation fait l'objet d'une coopération entre la DGI et les Douanes.

13 Il s'agit de l'opération appelée " poisson rouge ".

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