CHAPITRE V :

LA FÉDÉRATION NATIONALE DES CAISSES D'ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE

ARTICLE 15

La Fédération nationale des caisses d'épargne et de prévoyance

Le présent article définit le statut et les missions de la Fédération nationale des caisses d'épargne et de prévoyance (FNCEP).

L'Assemblée nationale a, en première lecture, ramené de trois à deux le nombre de représentants de chaque caisse au sein de la FNCEP. Elle a par ailleurs prévu que la FNCEP participerait à la définition des orientations stratégiques du réseau.

Le Sénat a précisé que le président de la FNCEP était désigné parmi les présidents de conseils d'orientation et de surveillance (COS) et indiqué qu'il avait une voix prépondérante en cas d'égalité lors d'un vote.

En nouvelle lecture, l'Assemblée nationale, a validé cet apport du Sénat et élargi la mission de formation confiée à la FNCEP à tous les sociétaires : la FNCEP serait ainsi chargée d'organiser régulièrement des " séances d'informations gratuites dans le domaine économique entendu au sens large ".

Sous réserve d'une modification rédactionnelle, votre commission vous proposera d'adopter le présent article dans la rédaction proposée par l'Assemblée nationale.

Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter le présent article ainsi amendé.

CHAPITRE VI :

L'ORGANISATION DES RELATIONS DE TRAVAIL DANS LE RÉSEAU DES CAISSES D'ÉPARGNE

ARTICLE 17

L'exercice du droit d'opposition

Adopté sans modification par l'Assemblée nationale en première lecture, le présent article prévoit l'existence d'un droit d'opposition au profit des organisations syndicales non signataires d'un accord collectif, en aménageant les règles de droit commun du code du travail.

Le Sénat a proposé de supprimer cet article afin d'aligner les modalités de dénonciation des accords collectifs au sein du réseau des caisses d'épargne sur celles de droit commun.

L'Assemblée nationale a rétabli le présent article dans sa version initiale, en y ajoutant un alinéa tendant à préciser que ne peuvent ouvrir droit à opposition les accords portant sur l'intégration du régime de retraite des personnels des caisses d'épargne à l'AGIRC et à l'ARRCO.

Votre commission vous proposera de supprimer de nouveau cet article, étant observé que les caisses d'épargne conservent des modalités particulières de négociation des conventions collectives au sein d'une commission paritaire nationale.

Décision de la commission : votre commission vous propose de supprimer le présent article.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page