N° 89

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000

Annexe au procès verbal de la séance du 25 novembre 1999.

RAPPORT GÉNÉRAL

FAIT

au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 2000 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,

Par M. Philippe MARINI,

Sénateur,

Rapporteur général.

TOME III

LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES

(Deuxième partie de la loi de finances)


ANNEXE N° 3

AGRICULTURE ET PÊCHE :

Rapporteur spécial : M. Joël BOURDIN

(1) Cette commission est composée de : MM. Alain Lambert, président ; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet, vice-présidents ; Jacques-Richard Delong, Marc Massion, Michel Sergent, François Trucy, secrétaires ; Philippe Marini, rapporteur général ; Philippe Adnot, Denis Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin, Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard, Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne, Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri Torre, René Trégouët.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ.) : 1805 , 1861 à 1866 et T.A. 370 .

Sénat : 88 (1999-2000).


Lois de finances.

PRINCIPALES OBSERVATIONS

1- Le financement des contrats territoriaux d'exploitation (CTE) n'est pas satisfaisant

Les CTE seront financés essentiellement par le redéploiement de crédits qui finançaient des actions utiles et clairement identifiées, notamment l'installation. Il est en particulier regrettable que les crédits du Fonds d'installation en agriculture soient intégralement absorbés par le fonds " multifonctionnel " de financement des CTE.

En outre, le projet de modulation des aides agricoles qui devrait apporter un financement complémentaire n'est pas satisfaisant.

2- Les crédits relatifs à la forêt sont bien orientés mais la vigilance s'impose

La suppression du Fonds forestier national (FFN), dont les crédits sont budgétisés, invite à la plus grande prudence pour les prochaines années.

3- L'installation des jeunes : un mauvais signal

Le redéploiement des crédits en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs dans le Fonds de financement des CTE constitue un mauvais signal aux jeunes susceptibles de s'installer en agriculture.

Ce mauvais signal est renforcé par les modifications continuelles du dispositif financier de soutien à l'installation.

4- En attendant la réforme de la fiscalité agricole

Dans l'attente d'une réforme d'ensemble de la fiscalité agricole que le Gouvernement devrait proposer au printemps prochain, des mesures très ponctuelles ont été introduites en projet de loi de finances pour 2000.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale propose la taxation des produits phytosanitaires pour financer les allégements de charges sociales prévus par la seconde loi sur les 35 heures : votre rapporteur spécial estime que cette utilisation n'est pas légitime.

Enfin, votre rapporteur spécial estime injustifiée l'augmentation des taxes pesant sur les agriculteurs pour financer le Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA), proposée par le Gouvernement.

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