V. LA FORMATION DES ÉLÈVES DANS LES MAISONS D'ÉDUCATION

A. LES EFFECTIFS

En application du décret du 17 juillet 1987, les filles des membres français de l'Ordre national du Mérite, dont la situation familiale le justifie, peuvent être accueillies dans les maisons d'éducation dans la limite des places disponibles. Pour l'année scolaire 1998/1999, elles étaient 62 élèves, soit 38 pour la Maison d'éducation de Saint-Denis et 24 pour la Maison d'éducation des Loges.

Il est actuellement envisagé d'élargir le recrutement aux arrières-petites filles des membres de la Légion d'Honneur et aux petites-filles des membres de l'Ordre national du Mérite.

Pour l'année scolaire 1998-1999, les effectifs des maisons d'éducation de Saint-Denis et des Loges se répartissaient ainsi :

Pour 1999-2000, l'effectif provisoire est le suivant :

Depuis 1990, les effectifs globaux des élèves ont évolué de la manière suivante :

B. LES RÉSULTATS DE L'ANNÉE SCOLAIRE 1998/1999

Les élèves des maisons d'éducation ont traditionnellement d'excellents résultats scolaires largement supérieurs à la moyenne nationale, et cela quel que soit le degré d'enseignement.

Pour le brevet des collèges :

148 élèves des classes de troisième ont été présentées et le taux de réussite a été de 97,97 %, à comparer avec les 76,2 % de la moyenne nationale.

Pour le baccalauréat :

Un troisième prix au concours général d'Economie et une mention régionale au concours général d'Histoire ont été obtenus.

Pour les classes supérieures :

Toutes les élèves d'Hypokhâgne et Khâgne ont respectivement obtenu l'équivalence de la première et de la deuxième année de DEUG et une élève a été sous-admissible au concours de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud en option lettres classiques.

Sur 17 élèves présentées, 15 ont obtenu leur BTS, soit 88,24 %, la moyenne nationale s'élevant à 58,5 %, et 8 élèves ont été admises par concours aux Ecoles supérieures de commerce.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page