2. La relance de l'investissement du programme civil de défense (PCD)

La totalité des postes de dépenses en capital bénéficie de mesures nouvelles. Le CTG bénéficie d'une augmentation des crédits de paiement, de 48,75 %, et des autorisations de programme, de 25 % , qui permettra la poursuite de l'amélioration de ses équipements. La hausse de 33,33 % des crédits de paiement et le doublement des autorisations de programme du SCSSI accompagneront la montée en puissance de ce service, en particulier la constitution de la cellule de surveillance et d'alerte proposée par le SGDN.

Mais le principal bénéficiaire de l'importante inflexion des crédits d'investissement est le PCD . Il voit ses crédits de paiement progresser de 112,5 % et ses autorisations de programmes presque quadrupler . Cette évolution est d'autant plus remarquable qu'entre 1990 et 1999, ces crédits avaient subi une réduction significative de 91 millions de francs à 8 millions de francs. Cette phase de diminution a été accompagnée d'une décision de gestion directe par le SGDN, en 1997, mettant ainsi fin au saupoudrage en direction d'autres ministères et assurant une meilleure sélectivité des opérations financées par le PCD. Toutefois, le niveau de crédits était devenu insuffisant au point qu'en 1999 le coût du développement de la valorisation du réseau, de transmission gouvernemental chiffré, Rimbaud et un complément de la contribution au réseau nato-wide ont dû être financés sur des crédits non encore consommés. Pourtant, ces opérations relevaient de programmes demandés par le Premier Ministre.

Les dotations du PCD recouvrent deux domaines d'intervention :

- la protection des populations ;

- la continuité de l'action gouvernementale et sécurité générale.

Si une faible part de la contribution au réseau de l'OTAN est maintenue dans l'enveloppe du titre V, l'année 2000 marquera surtout une étape importante pour le renforcement de la sécurité des transmissions gouvernementales : restructuration du centre de sécurité "Ranch Rimbaud", maintien en condition opérationnelle par l'acquisition du banc de test IEM et mise en oeuvre du programme de messagerie gouvernementale MAGDA. Ces deux dernières opérations ayant dû être reportées en 1999.

Le programme d'équipement relatif à la lutte antiterroriste nucléaire, biologique et chimique (NBC) qui, de par sa technicité, ne peut être conduit que dans un cadre interministériel impliquant sept ministères, est également relancé pour la protection des personnels et la décontamination des victimes.

L'évolution des opérations financées en 1998 et 1999 et des prévisions pour 2000 est détaillée dans le tableau ci-dessous :

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