B. LES COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE ENREGISTRENT UN NET "DÉGONFLEMENT" DE LEURS OPÉRATIONS

1. Une réduction des crédits

Le montant des crédits retracés par les comptes d'affectation spéciale avait été en forte diminution en 1999, les charges passant de 61 à 46,7 milliards de francs. Cela résultait de divers changements de périmètre mais aussi d'un calibrage à la baisse des interventions.

Cette année, le repli se poursuit sur un rythme toutefois un peu atténué. Les crédits des comptes d'affectation spéciale passent de 46,7 à 42,9 milliards de francs.

Ces évolutions témoignent pour partie d'une volonté de diminuer le champ d'intervention de la formule des comptes spéciaux du Trésor et de " rebudgétiser " certaines interventions publiques auparavant distinguées par leur rattachement à un CAS. Ce parti-pris apparaît justifié quand rien ne distingue vraiment l'usage des crédits des comptes spéciaux de ceux du budget général. Il ne faut cependant pas l'accepter sans réserve compte tenu des risques d'une banalisation de politiques publiques qu'il suscite (v.infra).

Variation des crédits des comptes d'affectation spéciale entre 1999 et 2000 (1)

(en millions de francs)

 

1999

2000

Ecarts
en niveau

Ecarts
en %

FNE (2)

985

1.458

+ 473

+ 48

FFN (3)

417

0

- 417

- 100

Soutien financier de l'industrie cinématographique et de l'industrie audiovisuelle

2.485,2

2.622,2

+ 137

+ 5,5

Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités

0

0

0

0

Compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision

12.996,4

14.502,2

+ 1.505,8

+ 11,6

Fonds national du livre

116

0

- 116

- 100

FNDS (4)

1.014

1.014

0

0

Fonds national des haras et des activités hippiques

880,5

725,3

- 155,2

- 17,6

FNDVA (5)

24

40

+ 16

+ 66,7

FARIF (6)

2.220

0

- 2.220

- 100

Actions en faveur du développement des départements, des territoires et des collectivités territoriales d'outre-mer

58

11

- 47

- 81

Compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de société

17.500

16.945

- 555

- 3,2

Fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien (FIATA)

148

361

+ 213

+ 144

FITTVN (7)

3.930

4.335

+ 405

+ 10,3

Fonds pour le financement de l'accession à la propriété

3.130

0

- 3.130

- 100

Indemnisation au titre des créances françaises sur la Russie

602

730

+ 128

+ 21,3

Fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale

200

160

- 40

- 20

TOTAL

46.706,1

42.903,7

- 3.802,4

- 8,1

1. Lors de la première lecture, l'Assemblée nationale a abondé les crédits du FNDS de 75 millions de francs

2. Fonds national de l'eau. Ex.Fonds national pour le développement des adductions d'eau

3. Fonds forestier national

4. Fonds national pour le développement du sport

5. Fonds national pour le développement de la vie associative

6. Fonds pour l'aménagement de l'Ile-de-France

7. Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables

Hors effets de structure, les crédits des CAS augmenteraient de 1.964,6 millions de francs. Cet accroissement proviendrait de mouvements de sens contraires.

Les principaux comptes concernés par une augmentation des crédits sont d'abord le compte d'emploi de la redevance (+ 11,6 %) le FIATA (+ 144 %) le FITTVN (+ 10,3 %) le compte d'indemnisation des créanciers de la Russie (+ 21,3 %) et le FNE (+ 48 %).

A l'inverse, les crédits du fonds national des haras (- 17,6 %) du compte d'affectation de cessions de titres publics (- 3,2 %) et du fonds de modernisation de la presse quotidienne (- 20 %) subiraient les reculs les plus sensibles.

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