Accéder au dossier législatif

Rapport n° 199 (1999-2000) de M. Robert del PICCHIA , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 2 février 2000

Disponible au format Acrobat (125 Koctets)

Tableau comparatif au format Acrobat (81 Koctets)

N° 199

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000

Annexe au procès-verbal de la séance du 2 février 2000

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi, MODIFIÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, relatif aux volontariats civils institués par l'article L. 111-2 du code du service national,

Par M. Robert DEL PICCHIA,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Xavier de Villepin, président ; Serge Vinçon, Guy Penne, André Dulait, Charles-Henri de Cossé-Brissac, André Boyer, Mme Danielle Bidard-Reydet, vice-présidents ; MM. Michel Caldaguès, Daniel Goulet, Bertrand Delanoë, Pierre Biarnès, secrétaires ; Bertrand Auban, Jean-Michel Baylet, Jean-Luc Bécart, Jean Bernard, Daniel Bernardet, Didier Borotra, Jean-Guy Branger, Mme Paulette Brisepierre, M. Robert Calmejane, Mme Monique Cerisier-ben Guiga, MM. Marcel Debarge, Robert Del Picchia, Xavier Dugoin, Hubert Durand-Chastel, Mme Josette Durrieu, MM. Claude Estier, Hubert Falco, Jean Faure, Jean-Claude Gaudin, Philippe de Gaulle, Emmanuel Hamel, Roger Husson, Christian de La Malène, Philippe Madrelle, René Marquès, Paul Masson, Serge Mathieu, Pierre Mauroy, Jean-Luc Mélenchon, Mme Lucette Michaux-Chevry, MM. René Monory, Aymeri de Montesquiou, Paul d'Ornano, Michel Pelchat, Xavier Pintat, Bernard Plasait, Jean-Marie Poirier, Jean Puech, Yves Rispat, Gérard Roujas, André Rouvière.

Voir les numéros :

Sénat : Première lecture : 293 (1998-1999), 5 et T.A. 8 (1999-2000).

Deuxième lecture : 179 (1999-2000).

Assemblée nationale (11 ème législ.) : Première lecture : 1867 , 2076 , 2082 et T.A. 430 .

Service national.

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Le Sénat est saisi en deuxième lecture du projet de loi relatif aux volontariats civils, modifié par l'Assemblée nationale en première lecture le 20 janvier dernier.

Ce projet de loi découle directement de la réforme du service national et vise à instituer, sur une base volontaire, un dispositif susceptible de relayer la plupart des formes civiles du service national, en particulier la coopération, l'aide technique, le service de sécurité civile et le service " ville ".

Lors de l'examen du projet de loi par le Sénat en première lecture, le 13 octobre 1999, votre Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées avait souligné l'utilité du volontariat civil, tout particulièrement pour soutenir la présence française à l'étranger, et la nécessité de le mettre en place aussi rapidement que possible, sans attendre la suspension de la conscription.

Sans occulter les diverses interrogations soulevées par le projet de loi, du fait notamment de l'unicité d'un cadre appelé à s'appliquer à des situations très hétérogènes et des limites inhérentes au statut matériel et financier des volontaires civils, votre commission avait privilégié un souci d'efficacité en concentrant ses propositions sur une amélioration du texte, sans remise en cause de son équilibre global.

Le 20 janvier dernier, l'Assemblée nationale a conforté les amendements adoptés par le Sénat et a apporté, à son tour, plusieurs modifications au projet de loi.

Après avoir rappelé les principaux points modifiés par le Sénat en première lecture, votre rapporteur présentera les amendements adoptés par l'Assemblée nationale.

I. LA CONFIRMATION DES AMENDEMENTS ADOPTÉS PAR LE SÉNAT

L'Assemblée nationale a retenu tous les amendements adoptés par le Sénat lors de la première lecture, articulés autour de quatre thèmes :

- favoriser la période de transition,

- améliorer le statut du volontaire civil,

- préciser certains aspects du fonctionnement du volontariat civil,

- conforter les associations de solidarité internationale.

1. L'élargissement du vivier potentiel de volontaires civils pour favoriser la période de transition

Jugeant inopportun de limiter l'accès au volontariat civil aux seuls jeunes relevant du nouveau régime du service national, le Sénat avait étendu le champ d'application du projet de loi à toutes les jeunes filles, nées avant comme après le 1 er janvier 1983, et aux jeunes hommes nés avant le 1 er janvier 1979 ayant satisfait à leurs obligations militaires.

L'Assemblée nationale a confirmé cette extension qui permettra, dès la mise en place du dispositif, de recueillir en nombre plus important des candidatures répondant au profil recherché, y compris celles de jeunes garçons ayant déjà effectué leur service national.

2. L'amélioration du statut du volontaire civil

L'Assemblée nationale a retenu les quatre dispositions ajoutées par le Sénat en vue d'améliorer le statut et la reconnaissance du volontariat civil :

- l'exonération d'impôt sur le revenu, de CSG et de CRDS de l'indemnité de base, comme de l'indemnité supplémentaire ;

- l'extension de la couverture sociale du volontaire à ses ayants droit ;

- la délivrance d'un certificat d'accomplissement du volontariat ;

- la prise en compte du temps de volontariat pour la validation des acquis professionnels.

3. Les précisions relatives au fonctionnement du dispositif

L'Assemblée nationale a retenu les différentes précisions apportées par le Sénat au fonctionnement du dispositif, en particulier la possibilité de conclure un nouvel engagement de volontariat lorsque celui souscrit à l'origine s'est interrompu pour des raisons totalement indépendantes de la volonté du volontaire civil.

4. La reconnaissance du volontariat de droit privé

L'Assemblée nationale a maintenu l'article 15 bis, inséré par le Sénat, et visant à reconnaître aux côtés du volontariat civil, des formes de volontariat de droit privé , afin notamment de conforter le volontariat de solidarité internationale instauré par le décret du 30 janvier 1995, qui constitue un outil essentiel pour l'action des organisations non gouvernementales.

II. LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE

L'Assemblée nationale a apporté une première modification de forme en insérant le projet de loi dans le code du service national, plus précisément en créant dans le titre II, relatif aux volontariats, du livre Ier du code du service national, un chapitre II intitulé " Les volontariats civils ".

S'agissant des principes généraux du volontariat, l'Assemblée nationale :

- a inséré plusieurs dispositions rappelant le principe d'égal accès des hommes et des femmes aux volontariats civils ;

- a ouvert la possibilité de recruter des volontaires ressortissants de l'Union européenne ou de pays membres de l'Espace économique européen ;

- a complété les missions pouvant être confiées aux volontaires au titre de la coopération internationale afin de prendre en compte l'action de la France en faveur du développement de la démocratie et des droits de l'homme ;

- a ménagé la possibilité de coordonner le volontariat civil et le service volontaire européen.

S'agissant du fonctionnement du dispositif lui-même, les modifications apportées concernent :

- la possibilité de demander une prolongation de volontariat lorsqu'il a été interrompu pour cause de maladie ou de maternité,

- la possibilité, avec l'accord de l'organisme d'accueil, d'exercer, en sus du volontariat, une activité d'enseignement ;

- l'instauration d'une période probatoire d'un mois au cours de laquelle le volontaire peut résilier unilatéralement et sans préavis son engagement.

L'Assemblée nationale a également apporté diverses précisions relatives au recours au volontariat par les entreprises, exclusivement prévu à l'étranger, à l'obligation d'assurer les prestations d'entretien et de subsistance pour les volontaires affectés hors de métropole, à la prise en charge de la couverture sociale des volontaires accueillis dans des services de l'Etat outre-mer.

Enfin, elle a prévu la remise, par les ministères concernés, de rapports annuels au Parlement sur l'application de la loi.

III. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION

A l'issue de la première lecture devant chaque assemblée, votre commission constate qu'un très large accord s'est établi sur la nécessité du volontariat civil et sur les principaux aspects du statut prévu par le présent projet de loi.

Les améliorations apportées par le Sénat ont été pleinement confirmées , notamment l'application du volontariat civil aux classes d'âge ne relevant pas du nouveau code du service national, le régime fiscal des indemnités, la couverture sociale des ayants droit, la prise en compte du volontariat civil pour la validation des acquis professionnels ou encore la reconnaissance législative des formes de droit privé du volontariat.

Les modifications apportées par l'Assemblée nationale n'affectent pas l'économie générale du projet, même si certaines d'entre elles pourraient mériter d'être précisées, compte tenu des interrogations qu'elles suscitent sur l'application du dispositif. Tout en signalant ces différents points dans l'examen des articles et en attendant, pour certains d'entre eux, des éclaircissements du Gouvernement, votre commission souhaite, à ce stade, privilégier l'achèvement rapide du processus législatif , afin de favoriser une mise en place du volontariat civil dans les meilleurs délais. C'est pourquoi elle vous propose d'adopter en l'état le texte de l'Assemblée nationale.

EXAMEN DES ARTICLES

Article premier
(Art. L. 122-1 du code du service national) -
Champ d'application et modalités générales
d'accomplissement du volontariat civil

L'Assemblée nationale a remanié la rédaction des trois premiers articles du projet de loi. Elle a renvoyé de l'article premier à l'article premier ter les dispositions relatives à la durée du volontariat civil, à son non-fractionement et au principe d'accomplissement auprès d'un seul organisme d'accueil. Elle a en revanche inclus dans l'article premier les dispositions que le Sénat avait introduites à l'article premier bis et permettant d'étendre le champ d'application du volontariat civil aux jeunes filles nées avant le 1 er janvier 1983 et aux jeunes hommes nés avant le 1 er janvier 1979 et dégagés de leurs obligations militaires.

L'Assemblée nationale a en outre procédé à une extension supplémentaire du champ d'application du volontariat civil en proposant de l'ouvrir aux ressortissantes et aux ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, disposition visant notamment la Norvège et l'Islande. Le texte subordonne cette extension aux deux conditions suivantes :

- les candidats doivent se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de leur Etat,

- ils " peuvent être écartés des fonctions qui, soit sont inséparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques ".

Selon les informations transmises à votre rapporteur par le Gouvernement, il est prévu de dynamiser les échanges avec nos partenaires en favorisant la signature de conventions entre les principaux organismes d'accueil français de volontaires civils et leurs correspondants européens.

Tout en reconnaissant l'intérêt que peut représenter cet élargissement du vivier de volontaires civils, certaines fonctions pouvant utilement être confiées à des ressortissants européens, et les limites qui sont clairement posées à ce type de recrutement, le pouvoir discrétionnaire du ministre en matière d'examen des candidatures étant en l'espèce accentué, votre rapporteur s'interroge néanmoins sur l'opportunité d'utiliser le statut de volontaire civil, inséparable de la notion de service national, pour s'attacher le concours de non-nationaux dans des tâches d'intérêt général. Il apparaît que cette disposition s'analyse moins comme un droit ouvert à des non-nationaux d'effectuer du volontariat civil français, que comme une faculté ouverte aux services de l'Etat, aux associations, collectivités ou entreprises de recruter, lorsque cela leur semble utile et opportun, un ressortissant européen.

Il importera cependant de voir comment le recrutement de jeunes européens pourra s'articuler avec les procédures régissant l'envoi de volontaires civils français à l'étranger.

D'autre part, il semble évident qu'un européen qui servirait comme volontaire civil dans son pays de résidence, par exemple auprès des services de l'Ambassade ou d'une entreprise française, ne devrait pas avoir vocation à bénéficier des dispositions attachées à l'expatriation ou à un séjour outre-mer, en particulier l'indemnité supplémentaire.

Sous le bénéfice de ces observations, votre commission vous propose d'adopter l'article premier sans modification.

Article premier bis
(Art. L. 122-2 du code du service national) -
Conditions générales d'accomplissement du volontariat civil

Tel que modifié par l'Assemblée nationale, l'article premier bis ne comporte plus les dispositions relatives au champ d'application du volontariat civil, transférées à l'article premier, mais intègre celles relatives aux modalités d'acceptation des candidatures.

Sur le fond, le dispositif voté par le Sénat a été complété par les deux précisions :

- l'une indiquant que les critères d'aptitude et les conditions définies, pour chaque forme de volontariat, par décret en Conseil d'Etat, " doivent permettre un égal accès des femmes et des hommes ",

- l'autre demandant que l'examen des candidatures par le ministre respecte " chaque fois que cela est possible, le principe de la parité entre les femmes et les hommes ".

Ces dispositions vont dans le sens souhaité par le Sénat, qui avait étendu l'application de la loi aux jeunes filles nées avant le 1 er janvier 1983, d'une ouverture la plus large possible du volontariat civil aux candidatures féminines.

Votre commission vous propose d'adopter l'article premier bis sans modification.

Article premier ter
(Art. L. 122-3 du code du service national) -
Conditions particulières d'accomplissement du volontariat civil

L'Assemblée nationale a repris dans cet article les dispositions relatives à la durée du volontariat et à son non-fractionnement figurant à l'article premier du projet de loi initial.

Votre commission vous propose de l'adopter sans modification.

Article 2
(Art. L. 122-4 du code du service national) -
Domaines d'accomplissement du volontariat civil

L'Assemblée nationale a complété cet article en précisant qu'au titre de la coopération internationale, les volontaires civils " contribuent également à l'action de la France en faveur du développement de la démocratie et des droits de l'homme, éléments indissociables d'une politique de paix, et au bon fonctionnement des institutions démocratiques ".

Cette formulation vise, semble-t-il, à permettre le recours à des volontaires civils dans le cadre de projets d'appui institutionnel et de renforcement de l'état de droit.

Votre commission vous propose d'adopter l'article 2 sans modification.

Article 3
(Art. L. 122-5 du code du service national) -
Structures d'accueil des volontaires civils

L'Assemblée nationale a modifié l'article 3 afin de préciser explicitement que l'accomplissement d'un volontariat civil au sein d'une entreprise ne pouvait s'effectuer qu'à l'étranger et en aucun cas sur le territoire national.

Votre commission vous propose d'adopter l'article 3 sans modification.

Article 4
(Art. L. 122-6 du code du service national) -
Régime de droit public des volontaires civils

Votre commission vous propose d'adopter sans modification l'article 4 auquel l'Assemblée nationale a apporté des précisions rédactionnelles.

Article 5
(Art. L. 122-7 du code du service national) -
Convention entre l'Etat et les structures d'accueil des volontaires civils

L'Assemblée nationale a complété cet article en prévoyant que " lorsque le volontariat civil est accompli en partenariat avec le service volontaire européen pour les jeunes mis en place par la Commission européenne, la convention est en outre signée par cette dernière ".

Cet amendement procède du souci d'ouvrir la possibilité de combiner le statut de volontaire civil avec le dispositif, essentiellement financier, du service volontaire européen. S'il est bien entendu souhaitable de pouvoir obtenir des financements européens pour des projets auxquels pourraient participer des volontaires civils, on peut se demander s'il est pour autant indispensable de prévoir la signature, par la Commission européenne, de la convention entre l'Etat et l'organisme d'accueil du volontaire civil.

Sous le bénéfice de ces observations, votre commission vous propose d'adopter l'article 5 sans modification.

Article 6
(Art. L. 122-8 du code du service national) -
Interruption anticipée du volontariat civil

L'Assemblée nationale a apporté deux modifications à cet article.

La première permet au volontaire civil dont la mission a été suspendue pour cause de maladie, de maternité, d'adoption ou d'incapacité temporaire liée à un accident imputable au service de demander une prolongation de son volontariat d'une durée égale à celle de son indisponibilité , sans que la durée totale de l'engagement ne puisse excéder 24 mois.

La seconde instaure une période probatoire de un mois pendant laquelle le volontaire peut, unilatéralement et sans préavis, mettre fin à son engagement dans des conditions prévues par décret. Cet amendement a été adopté contre l'avis du Gouvernement qui a souligné que l'Etat ou l'organisme d'accueil pouvait avoir engagé des frais importants, notamment de transport, pour les volontaires à l'étranger et risquaient donc d'être pénalisés par une faculté de résiliation aussi largement ouverte.

Face à ce risque réel, il paraît nécessaire d'envisager, dans le décret relatif à l'application de cette disposition, des moyens permettant d'éviter une dérive qui serait préjudiciable au bon fonctionnement du dispositif. Dans l'attente des assurances qui pourront être apportées sur ce point par le Gouvernement, votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

Article 6 bis
(Art. L. 122-9 du code du service national) -
Certificat d'accomplissement du volontariat civil

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet de précisions rédactionnelles à l'Assemblée nationale.

Article 7
(Art. L. 122-10 du code du service national) -
Caractère exclusif du volontariat civil

L'Assemblée nationale a modifié cet article en ajoutant les activités d'enseignement à celles que le volontaire civil est autorisé à effectuer, nonobstant le principe selon lequel le volontariat est incompatible avec une activité rémunérée privée ou publique. L'exercice d'une activité d'enseignement est toutefois subordonné à l'approbation de l'organisme d'accueil. Ce dernier devra donc donner son accord tant sur le principe que sur le nombre d'heures autorisées de façon à ce que ces activités restent parfaitement compatibles avec la mission principale du volontaire.

Votre rapporteur estime qu'il sera également indispensable de s'assurer que de telles activités s'exercent dans le respect de la législation du pays d'accueil en matière d'autorisation de travail, afin de ne pas placer les volontaires concernés en situation délicate.

Votre commission vous propose d'adopter l'article 7 sans modification.

Article 8
(Art. L. 122-11 du code du service national) -
Obligations professionnelles du volontaire civil

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de codification à l'Assemblée nationale.

Article 9
(Art. L. 122-12 du code du service national) -
Indemnités et prestations versées aux volontaires civils

Le Sénat avait notablement amendé cet article en prévoyant l'exonération d'impôt sur le revenu de l'indemnité de base et l'exonération de CSG et de CRDS de celle-ci et de l'indemnité supplémentaire.

L'Assemblée nationale a précisé que lorsque le volontaire est affecté à l'étranger ou outre-mer, la prise en charge, éventuellement sous forme d'indemnité, des prestations de subsistance, d'équipement ou de logement est obligatoire.

Votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

Article 10
(Art. L. 122-13 du code du service national) -
Régime des congés annuels

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de codification à l'Assemblée nationale.

Article 11
(Art. L. 122-14 du code du service national) -
Protection sociale du volontaire civil

L'Assemblée nationale a modifié cet article pour préciser que l'Etat assurait lui-même la couverture sociale des volontaires civils affectés dans ses services outre-mer, le texte d'origine prévoyant que ces volontaires relevaient soit du régime général de la sécurité sociale, moyennant le versement d'une cotisation forfaitaire par l'organisme d'accueil, lorsqu'ils sont affectés dans un département d'outre-mer, soit du régime local, lorsqu'ils sont affectés en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer et dans les collectivités territoriales de Mayotte et de St Pierre et Miquelon.

Votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

Article 12
(Art. L. 122-15 du code du service national) -
Prise en compte du volontariat civil en matière d'assurance-vieillesse

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de codification à l'Assemblée nationale.

Article 13
(Art. L. 122-16 du code du service national) -
Accès à un emploi public

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de codification à l'Assemblée nationale.

Article 13 bis
(Art. L. 122-17 du code du service national) -
Prise en compte du volontariat civil pour
la validation des acquis professionnels

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de codification à l'Assemblée nationale.

Article 14
(Art. L. 122-18 du code du service national) -
Responsabilité pécuniaire et protection du volontaire civil
affecté à l'étranger

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de codification à l'Assemblée nationale.

Article 15 -
Modification du code de la sécurité sociale

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet d'un amendement de conséquence à l'Assemblée nationale.

Article 15 bis -
Volontariat de solidarité internationale

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet à l'Assemblée nationale d'un amendement de précision rédactionnelle, et qui assure la reconnaissance des formes de droit privé de volontariat, en particulier le volontariat de solidarité internationale institué par le décret du 30 janvier 1995.

Article 16 -
Application aux territoires d'Outre-mer

L'Assemblée nationale a modifié cet article afin d'exclure du champ des volontariats civils effectués en Nouvelle Calédonie, dans les territoires d'outre-mer et à Mayotte, les jeunes ressortissants européens visés à l'article premier.

Votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

Article 16 bis (nouveau) -
Journée d'appel de préparation à la défense

Cet article a été introduit à l'Assemblée nationale et vise à préciser que l'enseignement dispensé lors de la journée d'appel de préparation à la défense, et en particulier la présentation des formes de volontariat, doit être respectueux de l'égalité entre les sexes.

Votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

Article 16 ter (nouveau) -
Information des jeunes françaises nées avant
le 1 er janvier 1983

Cet article a été introduit à l'Assemblée nationale afin d'organiser à l'intention des jeunes Françaises nées avant le ler janvier 1983, non concernées par l'appel de préparation à la défense, une information détaillée et respectueuse de l'égalité entre les sexes, notamment dans les médias et dans les établissements relevant de l'éducation nationale.

Votre commission vous propose d'adopter cet article sans modification.

Article 16 quater (nouveau) -
Rapport d'exécution

Cet article a été introduit par l'Assemblée nationale afin de prévoir la remise par chaque ministre compétent d'un rapport adressé aux commissions concernées du Parlement et relatif à l'exécution de la loi sur les volontariats civils, en particulier en ce qui concerne les missions respectivement confiées aux femmes et aux hommes.

Votre commission vous propose de l'adopter sans modification.

Article 17 -
(Art. L. 122-20 du code du service national) -
Modalités d'application de la loi

Votre commission vous propose d'adopter sans modification cet article qui a fait l'objet, à l'Assemblée nationale, d'un amendement de codification.

EXAMEN EN COMMISSION

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a examiné le présent projet de loi au cours de sa réunion du 2 février 2000.

A l'issue de son exposé, M. Robert Del Picchia, rapporteur, a considéré que le texte adopté par l'Assemblée nationale, qui confirmait largement les positions prises par le Sénat, ne modifiait pas l'équilibre d'un projet de loi sur lequel un très large accord s'était manifesté dans les deux assemblées. Il a rappelé l'urgence de la mise en place du volontariat civil, surtout à l'étranger, à quelques mois de la suspension de la conscription.

Tout en estimant nécessaire d'obtenir de la part du Gouvernement des éclaircissements sur les modalités d'application de certaines dispositions ajoutées par l'Assemblée nationale, en particulier la période probatoire d'un mois, il a proposé à la commission l'adoption conforme du projet de loi, afin de privilégier l'aboutissement rapide du processus législatif.

A l'issue de l'exposé du rapporteur, M. Guy Penne a observé que la position du Gouvernement au regard de l'ouverture du volontariat civil aux ressortissants européens avait évolué. Il s'est interrogé sur les restrictions qui pourraient être opposées à ces candidatures, en particulier celles liées à l'exercice de prérogatives de puissance publique. Enfin, il a souligné les difficultés d'application susceptibles d'intervenir du fait de la faculté de résiliation unilatérale ouverte aux volontaires durant la période probatoire d'un mois.

M. André Dulait a demandé des précisions sur la rémunération des volontaires civils provenant d'autres pays européens.

Evoquant la mise en oeuvre de la période probatoire d'un mois, M. Christian de la Malène a estimé que le décret d'application ne pouvait modifier la portée de la loi.

Enfin, M. Xavier de Villepin , président, a interrogé le rapporteur sur le régime fiscal des indemnités perçues par les volontaires.

A la suite de ces interventions, M. Robert Del Picchia, rapporteur , a apporté les précisions suivantes :

- le projet de loi ouvre aux ressortissants européens un droit à être candidats à un volontariat civil tout en renforçant le pouvoir discrétionnaire du ministre pour l'acceptation de ces candidatures ;

- les volontaires civils européens bénéficieront du même régime de rémunération que les volontaires français ;

- à la suite des amendements du Sénat, confirmés par l'Assemblée nationale, les indemnités de base comme les indemnités complémentaires des volontaires civils seront totalement exonérées d'impôt sur le revenu, de contribution sociale généralisée et de contribution au remboursement de la dette sociale ;

- le Gouvernement étudie actuellement le moyen d'éviter les inconvénients que pourrait présenter l'application de la période probatoire d'un mois et fera connaître sa position d'ici la séance publique.

Suivant les conclusions du rapporteur, la commission a alors adopté sans modification le projet de loi modifié par l'Assemblée nationale .

TABLEAU COMPARATIF

ANNEXE

Article L. 114-3 du code du service national

(cf article 16 bis nouveau du projet de loi)

" Art. L. 114-3. - Lors de l'appel de préparation à la défense, les Français reçoivent un enseignement adapté à leur niveau de formation qui permet de présenter les enjeux et les objectifs généraux de la défense nationale, les moyens civils et militaires de la défense et leur organisation, les formes de volontariats ainsi que les préparations militaires et les possibilités d'engagement dans les forces armées et les forces de réserve.

" A cette occasion sont organisés des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française. "

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page