Education nationale : enseignement scolaire
Adrien GOUTEYRON
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Table des matières
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AVANT-PROPOS
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I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS
- A. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE RÉTROSPECTIVE
- B. ANALYSE DES CRÉDITS PAR NATURE
- C. ANALYSE DES CRÉDITS PAR AGRÉGAT
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II. LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DE LA
POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
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A. LES MESURES AYANT UNE TRADUCTION
CONCRÈTE DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2002
- 1. La première priorité : les personnels
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2. Les mesures d'accompagnement des
réformes pédagogiques
- a) L'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire
- b) Le plan de relance de l'internat scolaire
- c) Le développement des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement
- d) Le développement de l'éducation artistique et culturelle
- e) Le plan Handiscol
- f) Les bourses au mérite
- g) La validation des acquis professionnels
- B. LES AUTRES AXES DE LA POLITIQUE EDUCATIVE
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A. LES MESURES AYANT UNE TRADUCTION
CONCRÈTE DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2002
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III. L'ARTICLE 65 DU PROJET DE LOI DE
FINANCES RATTACHÉ AU BUDGET DE L'ÉDUCATION NATIONALE
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A. LA MESURE PROPOSÉE :
L'INTÉGRATION DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE PERSONNELS EN FONCTION DANS
LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES GÉRÉS PAR L'ASSOCIATION
DIWAN
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1. Une mesure qui s'inscrit dans le
prolongement de la signature en 1999 de la charte européenne des langues
régionales et minoritaires
- a) La charte européenne des langues des langues régionales et minoritaires
- b) Les engagements du gouvernement lors de la signature de la charte
- c) Les réserves d'interprétation du gouvernement français
- d) La décision du Conseil constitutionnel : les dispositions générales de la Charte ne sont pas conformes à la Constitution
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2. Une mesure qui résulte du
protocole d'accord signé le 28 mai 2001 entre le ministre de l'Education
nationale et l'association Diwan
- a) La signature de la charte européenne des langues régionales et minoritaires a été suivie de l'ouverture de négociations avec des mouvements d'enseignement associatifs
- b) A ce jour, seule l'association Diwan a signé un protocole avec le ministère de l'Education nationale
- c) Les aspects du protocole du 28 mai 2001 relatifs au statut des personnels en place
- d) Les dispositions du projet de loi de finances pour 2002 prévoyant l'intégration des personnels
- e) La nécessité de délibérations des collectivités locales concernées
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1. Une mesure qui s'inscrit dans le
prolongement de la signature en 1999 de la charte européenne des langues
régionales et minoritaires
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B. LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT
PÉDAGOGIQUE
- 1. De nouvelles orientations en faveur de l'enseignement des langues régionales
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2. Les questions soulevées par la
reconnaissance de l'enseignement en immersion
- a) L'intégration des établissements Diwan est neutre d'un point de vue budgétaire pour l'Etat
- b) L'intégration des établissements Diwan consacre toutefois la reconnaissance accordée à l'enseignement par immersion en langue régionale
- c) L'avis du Conseil supérieur de l'Education
- d) Les dispositions du protocole signé avec l'association Diwan
- e) Conclusions
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A. LA MESURE PROPOSÉE :
L'INTÉGRATION DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE PERSONNELS EN FONCTION DANS
LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES GÉRÉS PAR L'ASSOCIATION
DIWAN
- IV. PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
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I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
DES CRÉDITS