M. Philippe LABRO, consultant de Bolloré Média
Tout ce
qui a été dit ici jusqu'à présent concernant cette
aventure est partagé par notre groupe.
Pourquoi vouloir faire partie des nouveaux entrants ?
Bolloré est un groupe français, à forte croissance, un
groupe entrepreneurial avec un contrôle familial majoritaire et des
activités plurielles, dont la conduite l'a mené à
s'intéresser à l'audiovisuel.
La TNT est un facteur de pluralisme : plus de chaînes pour plus de
français signifie plus d'opérateurs, plus d'expression, plus de
tendances, si possible diverses, nouvelles et inédites, d'où
notre candidature dans un domaine dont nous savons tous qu'il a dominé
la deuxième moitié du 20
ème
siècle
et qu'il sera un des grands acteurs du 21
ème
.
Ce groupe sait de plus viser le long terme, ce qu'offre la TNT. La
rentabilité à court terme n'est pas ce que l'on doit rechercher.
Pour entamer cette démarche, nous avons bien entendu fait les constats
qui ont été depuis le début de nos échanges
énumérés : le marché de la
télévision gratuite est un marché concentré, voire
verrouillé ; la télévision payante ne constitue pas la
seule solution aux demandes des Français ; le pari du câble et du
satellite est incomplet.
La TNT nous a semblé le mode de diffusion le plus facile d'accès
et le plus disponible auprès de la population, des spectateurs, pour qui
la télévision est finalement faite. Ils attendent la TNT sans le
savoir.
Il faudra donc utiliser le faire-savoir : plus nous informerons de
l'intérêt de cette offre, plus nous pourrons envisager cette
aventure comme un succès.
Nous connaissons l'économie pour les chaînes gratuites : le
marché publicitaire est tendanciellement en croissance et la France
sous-investit encore en publicité. La TNT contribuera à la
croissance de ce marché. Certains annonceurs qui n'ont pas aujourd'hui
les moyens d'acheter des campagnes sur des grandes chaînes
généralistes verront s'ouvrir peut-être d'autres
possibilités.
Il est vrai cependant que c'est un pari, que l'initialisation sera lente, que
le retour sur investissement sera long. Un nouvel entrant doit accepter cela,
et donc posséder et justifier une surface financière solide,
stable et durable.
Les incertitudes justifient aussi que les entraves à la réussite
du projet puissent être levées. Ainsi sont nécessaires
l'accès à des secteurs interdits à la publicité
pour la TNT et éventuellement le câble et le satellite, la
convergence des intervenants pour assurer le développement et la
diffusion des décodeurs, et enfin des coûts de diffusion
raisonnables.