M. Arnaud LAGARDERE, président-directeur général de Lagardère Média
Les
choix stratégiques d'une entreprise dépendent essentiellement de
sa culture, de son identité et de ses valeurs.
La première de ces valeurs est l'indépendance. Nous sommes
indépendants parce que nous avons un statut qui nous permet d'être
indépendants. Ceci veut dire que nous ne sommes pas continuellement
malmenés par les marchés financiers, et donc que personne d'autre
que nous ne définit notre stratégie. Cela nous permet par exemple
d'investir des sommes non négligeables dans la création de
contenus, ce qui nous semble important dans notre stratégie à
moyen comme à long terme. C'est la raison pour laquelle nous avons
d'autres types d'activités : littérature
générale (Grasset, Fayard, Calmann Lévy), et radios
(Europe 1, Europe 2, RFM).
La seconde valeur est la constance. Il est plus difficile de réussir
dans la durée, or notre stratégie est de réussir dans le
temps. Nous l'avons démontré dans d'autres secteurs du groupe
avec le Renault Espace et EADS-Airbus.
La troisième et dernière de ces valeurs est la qualité de
nos contenus. Nous investissons énormément dans la production,
par exemple, à travers Jean-Pierre Guérin et d'autres, et nous
avons connu de beaux succès, comme Fabio Montale qui a réuni
quelque 12 millions de téléspectateurs.
La TNT est un investissement dans la durée, et nous intéresse
donc. Lors de l'arrivée de la FM, nous estimions en tant que
propriétaire d'Europe 1 qu'elle était dangereuse. Mais le
résultat, c'est qu'il y a eu plus d'offre et l'auditeur en
bénéficie au même titre que les acteurs.
Nous voulons donc appliquer nos valeurs dans la TNT, avec l'espoir qu'en
présentant 4 ou 5 dossiers de candidature, dont l'une des
propositions au moins serait gratuite, nous allons, au bout de 10 ou
15 ans, être un des acteurs majeurs du secteur.