C. LE REDRESSEMENT DES BUDGETS MILITAIRES

1. Une forte augmentation qui doit se poursuivre au cours des prochaines années

Comme l'ont largement souligné les commentateurs, le budget du Pentagone va bénéficier d'une augmentation spectaculaire , passant de 300 milliards de dollars en 2001 à 331 milliards de dollars en 2002 , puis, selon le projet en cours de discussion au Congrès, à 379 milliards de dollars en 2003 , soit 3,3 % du produit intérieur brut et 15 % de plus par rapport à 2002. L'objectif est d'atteindre 450 milliards de dollars en 2007 . A ces montants s'ajoutent entre 15 et 16 milliards de dollars annuels inscrits au budget du Département de l'énergie pour le nucléaire militaire.

EVOLUTION DES DÉPENSES DE DÉFENSE DE 2000 À 2007
(en milliards de dollars courants)

Autorisations de programme

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

Département de la Défense

290,5

309,9

329,9

378,6

387,4

408,3

429,2

450,9

Total Défense nationale

304,1

329

350,7

396,8

405,6

426,6

447,7

469,8

Crédits de paiement

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

Département de la Défense

281,2

291,0

326,7

360,7

376,4

395,9

410,4

423,9

Total Défense nationale

294,5

308,5

348

379

393,8

413,5

428,5

442,5

PRÉVISIONS D'ÉVOLUTION DU BUDGET DU PENTAGONE
DE 2001 À 2007

(en milliards de dollars courants)


Autorisations de programme

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

Personnel militaire

76,9

82,0

94,2

103,9

108,0

113,6

117,4

Opérations et maintenance

115,3

127,5

150,2

140,8

146,9

152,2

155,1

Acquisition d'équipements

62,6

61,1

68,7

74,7

79,1

86,9

98,9

Recherche et développement

41,6

48,4

53,9

57,0

60,7

58,9

58,0

Autres

10,5

12,2

12,3

11,5

14,1

18,0

22,0

Total

306,9

331,2

379,3

387,9

408,8

429,6

451,4

Comme le montrent les différents tableaux, l'ensemble des postes de dépenses bénéficient de la forte augmentation des crédits.

La progression des dépenses de personnel , alors que les effectifs restent stables, traduit la volonté exprimée par le président Bush dès son entrée en fonction d'améliorer et de revaloriser la condition militaire. Pour 2003, les soldes devraient augmenter de 4,1%, mais au delà des seules rémunérations, l'effort portera également sur les conditions de vie des personnels, et notamment l'aide au logement et la couverture santé.

Les dépenses d'opérations et maintenance connaîtront une forte hausse en 2003, puis seront stabilisées par la suite. Représentant 150 milliards de dollars, soit plus de 35% du budget, elles intègrent un fonds d'urgence destiné à financer l'effort de guerre. Ce fonds doit permettre notamment de financer à hauteur de 10 milliards de dollars la campagne d'Afghanistan . Le coût de cette dernière étant évalué à 1,8 milliard de dollars par mois , il sera donc nécessaire de dégager des fonds supplémentaires en cours d'année. Le fonds d'urgence a également vocation à financer les achats de munitions ou les accélérations de programmes liées aux opérations en cours. Plus globalement, l'accent est mis par la nouvelle administration sur le vieillissement de nombreux matériels et sur la nécessité d'en renforcer l'entretien.

C'est sur les acquisitions d'équipements que portera l'augmentation la plus significative pour les années à venir. Parmi les commandes prévues pour l'année 2003, on mentionnera plus particulièrement l'achat de drones Global Hawk et Predator , la transformation de quatre sous marins nucléaires lanceurs d'engins en sous mains d'attaque dotés de missiles de croisière et la reconstitution de missiles de croisière Tomahawk , l'achat accéléré d'armes de précision telles que les bombes guidées laser et les kits de guidage JDAM (Joint direct attak munitions) , la commande de 23 avions de combat F-22 pour l' US Air Force , la commande de 44 avions F 18 pour la Navy, la commande de cinq navires neufs, dont un sous marin d'attaque et deux destroyers et l'achat de quatre appareils « Gunships » AC 130U pour les forces spéciales.

Enfin, l'effort de recherche-développement connaîtra lui aussi un relèvement significatif jusqu'en 2004, et sera ensuite stabilisé. Au titre de l'année fiscale 2003, le budget de la Missile defense agency représentera 7,8 milliards de dollars et le développement de l'avion de combat F 35 (Joint strike fighter - JSF) mobilisera 3,5 milliards de dollars. Parmi les autres programmes financés, on peut noter le système du combattant futur, l'hélicoptère de combat Comanche , le destroyer DD-X , le satellite de communication à très haute fréquence, un radar spatial, le développement d'avions sans pilotes et de drones. Enfin, une dotation de 9,9 milliards de dollars sera consacrée aux études-amont.

L'une des caractéristiques des budgets annoncés pour les prochaines années est l'absence d'arbitrages entre les différentes priorités et les nombreux programmes. La priorité budgétaire reconnue à la défense élude un certain nombre de choix tout en permettant de financer les principaux objectifs de la « transformation » des forces armées.

On peut également remarquer que l'augmentation rapide des années 2002/2003 porte en germe un maintien à un haut niveau des dépenses militaires du fait de la nécessité de financer les nombreux programmes engagés.

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