C. UN JUGEMENT SOUVENT SÉVÈRE SUR LES POSITIONS FRANÇAISES

Au cours de ses différents entretiens, la délégation a pu mesurer, sur la question du Proche-Orient, les différences de perception entre les Etats-Unis et l'Europe , et singulièrement la France.

S'agissant des positions européennes et de la politique française, c'est surtout au Congrès que s'est exprimée le plus nettement la déception ou l'incompréhension, face à une attitude jugée trop défavorable à Israël.

En revanche, et de manière plus générale, plusieurs des interlocuteurs de la délégation se sont déclarés choqués de la présentation faite par les médias européens des évènements en Israël et dans les territoires palestiniens . Ils ont notamment évoqué un parti-pris systématique en faveur de la cause palestinienne donnant une vision déséquilibrée de la situation, minimisant les méfaits du terrorisme et occultant les compromissions des autorités palestiniennes. A leurs yeux, il s'agissait là d'un élément déterminant dans la formation de l'opinion européenne et dans son inclination vers les thèses palestiniennes.

C'est dans ce contexte critique vis à vis de l'Europe que s'est développée au cours des derniers mois, à travers la presse ou les télévisions, une campagne sur la recrudescence de l'antisémitisme en France . Cette campagne s'appuie en partie sur des faits réels, tels que les actes commis à l'encontre de synagogues, mais surtout sur des interprétations biaisées et des généralisations abusives.

Comme l'a constaté la délégation, qui a été interrogée à ce sujet, un lien est opéré entre l'importance de la communauté musulmane en France et l'insécurité qui frapperait nos compatriotes juifs. Un amalgame est également fait avec les évènements de la dernière guerre mondiale, ou encore avec le score de Jean-Marie Le Pen à l'élection présidentielle.

Bien que les autorités françaises aux Etats-Unis, et en premier lieu notre ambassadeur, aient effectué toutes les mises au point nécessaires, on doit constater que cette campagne se poursuit et parvient, dans certains cas, à porter ses fruits. Boycott de produits français, annulations de voyages ou prises de position hostiles à la France en sont les résultats les plus visibles, même s'ils restent heureusement d'ampleur très limitée.

La délégation se devait de rapporter cette réalité, qui l'a amenée à fournir des explications et à effectuer des mises au point devant ses interlocuteurs. Le Président de la République a d'ailleurs lui-même manifesté son étonnement devant le Président Bush à ce sujet lors de sa venue à Paris à la fin du mois de mai. Il paraît clair que cette polémique assez artificielle est liée aux débats sur la situation au Proche-Orient, et qu'elle traduit l'amplification des divergences entre une partie de l'opinion américaine et l'opinion européenne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page